background preloader

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook
La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés. C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. « Ce serait très dangereux économiquement.

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/02/enquete-lalgo-plus-flippant-facebook-264219

Related:  Une autre vie privée est possibleReseauxsociauxSurveillance des outils numériquesCours CMidees article

Des datacenters sous surveillance ? En mai 2015, l’Obs et son photographe étaient autorisés à visiter les sous-sols des Invalides et à photographier le datacenter du Groupement interministériel de contrôle (GIC), l’organisme dépendant de Matignon chargé de procéder aux «interceptions de sécurité», à savoir les écoutes téléphoniques effectuées à la demande des services de renseignement. Sur l’une des photos, on peut distinguer un petit logo rouge siglé APC, pour American Power Conversion, le «leader mondial de l’alimentation informatique sécurisée». APC, rachetée en 2007 par le français Schneider Electric, commercialise notamment Netbotz, un système de vidéosurveillance via Internet des datacenters. Or fin septembre, Fakt, le magazine politique de la première chaîne de télévision publique allemande, a révélé qu’en 2005, le BND – l’équivalent allemand de la DGSE – avait découvert que Netbotz était doté d’une backdoor, une «porte dérobée», permettant d’activer à distance des fonctionnalités cachées.

Twitter : supprimer ses anciens tweets Identifier les tweets les plus associés à votre identité Certains de vos tweets sont naturellement remontés par les moteurs de recherche ou mis en valeurs par des sites tiers. Pour savoir lesquels, ouvrez l’onglet navigation privée de votre navigateur puis un moteur de recherche et effectuez une requête : [prénom+nom+twitter] ou [@nomducompte +Twitter] Essayez également des requêtes plus précises telles que : [prénom+ nom inurl :twitter.com] Les données de connexions accessibles aux services du renseignement Au Journal officiel, ce week-end, a été publié l’un des tout derniers décrets d'application de la loi sur le renseignement. Il touche au cœur de la mécanique de surveillance, en dressant la liste des données techniques de connexion accessibles aux services de surveillance. Ce décret confie d’abord un rôle pivot au groupe interministériel de contrôle, dont le président a été nommé dimanche par Manuel Valls. Le GIC, organisme créé dans les années 1960, officialisé en 2002 et placé auprès du Premier ministre, va en effet enregistrer l’ensemble des autorisations de surveillance qu’aura prononcée celui-ci. Ceci fait, il recueillera et conservera l’ensemble des métadonnées glanées auprès des intermédiaires techniques, hébergeurs et FAI, tout en centralisant l'exécution des interceptions de sécurité (« écoutes ») et leurs retranscriptions.

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes Ça a marché, vous avez cliqué ! Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. Les smartphones rendent-ils les enfants complètement idiots ? Les petits doigts de Jessica glissent sur la surface de l’iPad, faisant défiler les photos jusqu’à afficher une vidéo particulièrement divertissante : un clip de 12 secondes dans lequel on la voit se dandiner maladroitement sur « Single Ladies », le morceau de Beyoncé. La petite fille de 18 mois tape sur « lecture » avant de laisser échapper un cri de joie. Making of L’intégralité de cet article écrit par Olivia Solon est disponible sur Ulyces, notre partenaire. Ce magazine publie des enquêtes, des grands reportages et des interviews exclusives (vous pouvez les acheter à l’unité ou vous abonner). Ce texte a été traduit de l'anglais par Nicolas Prouillac et Adélie Floch d'après l'article « Smartphones won't make your kids dumb.

Chiffrement : notre antisèche pour l'expliquer à vos parents Cette année, le chiffrement a pris une place importante dans l’actualité. Et cela va continuer avec la période électorale qui nous attend. Nous avons donc décidé de faire le point sur les concepts de la cryptologie, qui semblent parfois tenir du mystère pour les internautes comme pour nos élus. Ces dernières années, la question du chiffrement est largement revenue sur le devant de la scène. Il faut dire que suite aux révélations d’Edward Snowden, nombreux sont ceux qui ont commencé à prendre sérieusement conscience des problématiques concernant la sécurisation de leurs données et de leurs échanges.

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster" 95 Shares Share Tweet Email Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ?

3 trucs pour mieux structurer votre rédaction web ! A votre avis, quelle est la raison pour laquelle votre post de blog ou votre page de prestation donneront envie d’être lus jusqu’au bout ? C’est très simple : ils seront lus jusqu’au bout s’ils sont structurés. Dans un article précédent, nous avions parlé de l’importance de choisir un bon titre, bien percutant, pour votre rédaction web, afin qu’à lui tout seul, il parvienne à constituer un « Call to action » 100% efficace ! Une chercheuse lance un appel au calme aux parents Pendant un an, Sonia Livingstone, professeure de psychologie sociale à la London School of Economics, a suivi avec son équipe des élèves d’une classe d’adolescents de 13 ans à l’école, à la maison, avec leurs amis et sur les réseaux sociaux pour analyser l’utilisation qu’ils font des technologies numériques. Leur constat n’est pas aussi alarmiste que le prétend le discours ambiant. Entrevue. Les téléphones intelligents sont des trous noirs qui avalent la vie des adolescents et nuisent à leur développement. Telle est l’idée reçue, répétée sous diverses formes, par les adultes et parents inquiets.

La RTS lance Datak, le jeu qui interroge notre gestion des données - rts.ch - Suisse Julien Schekter, producteur d'On en parle, fait partie des concepteurs de Datak. Le jeu, et l'enquête qui lui a donné vie, ont passablement modifié son rapport aux données dans le quotidien. RTSinfo.ch: Les Romands sont-ils trop peu précautionneux avec leurs données? Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France Capture d'écran de "Black-ish" S02E12. ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié".

Related: