background preloader

Pygmalion et Galatée

Pygmalion et Galatée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Ce mythe, relié à celui des Propétides, condamne en fait l’indépendance de mœurs des femmes, déjà à l’époque associée à la prostitution ou la sorcellerie, par contraste avec la fidélité de la statue, création de l’homme qui l’a modelée, seule digne d’amour et récompensée en prenant vie[5]. Littérature Peinture Sculpture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pygmalion_et_Galat%C3%A9e

Related:  bazar temporaire 5EsthétiquemythologieArt et Culture

Dionysos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé.

Platon : La République - livre X (Essence>Ouvrage>Imitation) p. 595 Et certes, repris-je, si j'ai bien d'autres raisons de a croire que notre cité a été fondée de la façon la plus correcte qui fût possible, c'est surtout en songeant à notre règlement sur la poésie (688) que je l'affirme. Quel règlement ? demanda-t-il. Celui de n'admettre en aucun cas la poésie imitative. Qu'il faille absolument refuser de l'admettre, c'est, je crois, ce qui apparaît avec plus d'évidence, maintenant 595b que nous avons établi une distinction nette entre les divers éléments de l'âme. Synthèse « Le mythe de Pygmalion Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître. On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes passablement épousables sont des prostituées. Il se réfugie dans la création d’une statue parfaite à ses yeux, représentant de manière très claire son idéal féminin.

Pygmalion Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre. Pygmalion © Boris Vallejo Chant I (Iliade) Chante, Déesse, la colère du Péléide Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs, précipita chez Hadès les âmes généreuses d'une foule de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et de tous les oiseaux — ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus — depuis le moment où, sitôt après leur querelle, se séparèrent l'Atride roi des guerriers, et le divin Achille. Quel dieu les jeta dans la lutte et dans ce désaccord ? Le fils de Latone et de Zeus. C'est lui qui, irrité contre le roi, suscita dans l'armée une contagion funeste, et les combattants périssaient, parce que l'Atride avait outragé Chrysès, ministre des prières. Chrysès, en effet, était venu vers les rapides vaisseaux des Achéens pour racheter sa fille ; il apportait une immense rançon, tenait en ses mains, tombant du haut de son sceptre d'or, les bandelettes d'Apollon dont le trait porte loin, et suppliait tous les Achéens, surtout les deux Atrides, ordonnateurs des troupes : — Ah !

Klimt - Danaé et la pluie d'or Lorsque je me suis réveillée ce matin, aux côtés de l’être aimé, j’ai commencé à lui parler d’un de mes artistes préféré, soit Gustav Klimt. Malheureusement, j’étais encore dans les bras de Morphée et ai donc peiné à tenir un discours cohérent, pourtant j’ai une véritable théorie sur L’Oeuvre de cet artiste, elle a beau être assez improbable, je vous l’expose ici, parce que ça me fait plaisir : Si l’on regarde le travail de Klimt, on peut remarquer un personnage récurent sur plusieurs de ses tableaux, la figure mythologique de Danaé – si l’on en croit l’oeuvre La Fécondation. Pour la petite histoire, Danaé est une femme qui se fait emprisonner dans une tour par son père. Zeus arrive à entrer dans la tour sous la forme d’une pluie d’or et tombe sur la princesse, ce qui équivaut à un rapport sexuel. De cette union naît le fameux Persée, qui souhaitera venger sa mère de plusieurs dieux qui lui ont fait du tort.

Zeus Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes.

Mythologie grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours. La mythologie dans la société grecque

Chant XVIII (Iliade): le bouclier d'Achille (ekphrasis) Ainsi combattaient-ils, à la façon d'un feu qui multiplie ses flammes. Cependant Antiloque, rapide messager, parvint auprès d'Achille. Il le trouva devant ses nefs aux cornes relevées, méditant au fond de son esprit sur ce qui déjà venait de s'accomplir. Il s'irritait et disait à son âme au valeureux courage: — Malheur à moi ! pourquoi les Achéens aux têtes chevelues se pressent-ils vers les nefs en désordre et sont-ils encore éperdus dans la plaine ?

La peinture murale domestique dans la Rome antique Après l’architecture, un petit point sur la peinture murale, pariétale, dans la Rome antique. Celle-ci fait l’objet d’une typologie en 4 styles. Ce classement à été produit par l’archéologue August Mau, qui s’est basé essentiellement sur les découvertes de Pompéi et sur les descriptions données par Vitruve à propos des maisons de Campanie (De architecturae). La limite de l’exercice réside évidemment dans le fait que ces seules sources ne prennent pas suffisamment en compte ce qui se passe ailleurs dans l’empire. Mais malgré les discussions et polémiques sur les datations et les typologies qui ont pu se produire depuis ce classement, il demeure encore. Voyons de quoi il s’agit

Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. On lui avait, dit-il, versé un philtre d’amour. Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes).

Chant XXI - combat du Scamandre contre Achille Mais lorsque les Troyens arrivèrent au gué du fleuve : au beau cours, du Xanthe aux eaux tourbillonnantes, que Zeus immortel avait engendré, Achille, ayant coupé leur armée en deux, poursuivit les uns à travers la plaine, du côté de la ville, par où, la veille, les Achéens s'enfuyaient effrayés, quand le glorieux Hector déployait sa fureur. Par là donc s'écoulait en fuyant une partie des Troyens. Héra, pour retarder leur fuite, étendit devant eux un nuage compact. L'autre moitié roula dans le fleuve profond, aux tourbillons d'argent. Les Troyens y tombèrent avec un grand fracas ; le lit des eaux profondes se remplit de vacarme, et les rives poussèrent A ce moment, le descendant de Zeus laissa là, sur la berge, sa lance appuyée contre un tamaris ; et, armé seulement d'un poignard, il s'élança pareil à un démon, car son cœur méditait de sinistres exploits.

Pline l'Ancien : Histoire naturelle : livre XXXVI TRAITANT DE LA PEINTURE ET DES COULEURS. I. Estime où est la peinture. II. Cas que l'on fait des portraits. III.

Related: