background preloader

10 conseils pour concevoir sa salle de créativité idéale

10 conseils pour concevoir sa salle de créativité idéale
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Voilà notre nouveau cheval de bataille, les salles de créativité… nous travaillons dur avec Sacha pour mettre sur pied une offre de conseil dans le design de salle de créativité, et nous vous en reparlerons probablement plus en détail très prochainement pour vous demander votre avis. Mais avant cela, laissez nous vous partager notre veille sur ce sujet et les quelques conseils que vous déjà appliquer pour transformer vos salles de réunions classiques. Nous sommes convaincus que le prolongement naturel de nos méthodes collaboratives et en particulier celle qui touche à la créativité se situe dans l’environnement dans lequel elles se pratiquent. Certains disent qu’en soi, une salle de créativité dédiée traduit une certaine anomalie argumentant le fait que la créativité est l’affaire de tous et que celle-ci s’incarne dans tous les espaces de travail de l’entreprise. Related:  Architecture scolaireespace centre de docmathildebu

L'aménagement des espaces de l'école numérique et la cité du design Lors du colloque de la mission Ecoter «Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l’ère du numérique» qui s’est tenue le 17 mai dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignation à Paris, Caroline d’Auria Goux, chargée d’expérimentation et de recherche en design à la cité du désign de Saint Etienne et Yan Olivares, architecte ont présenté un témoignage sur l’expérimentation «Je participe à la rénovation de mon école!» et la démarche «Vers une école numérique» à Saint Etienne - Loire. Caroline d’Auria Goux indique le contexte. Saint Etienne fait partie du réseau des «villes créatives design unesco» ( Le design est une discipline née avec la révolution industrielle.Le design n'est pas un style! Exemple : Le vélib avant d'être un vélo et une borne, est un service. Le designer travaille avec les services techniques de la ville. Pour lui, les maîtres mots sont Plaisir et Bienveillance François Détrée

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci !

Les bureaux de demain ressembleront à votre maison EN IMAGES - Révolutionner l'espace de travail. C'est l'ambition d'ArtDesk group, qui a fait les bureaux de Facebook, LinkedIn, mais aussi du Crédit Agricole ou Alstom. Le «penseur» du bureau de demain a ouvert ses portes au Figaro. À première vue, vous avez l'impression de pénétrer dans une maison, avec ses différentes pièces: cuisine, salle à manger, et chambre. C'est précisément l'effet souhaité par Nicolas Paugam, cofondateur d'ArtDesk Group: que ses collaborateurs se sentent au travail comme à la maison. Et pour se sentir comme chez soi, il faut avoir la possibilité de vaquer à ses petites occupations en toute liberté, en passant d'une pièce à l'autre au gré de ses envies. C'est pour cette raison que chez ArtDesk Group, le poste de travail fixe a complètement disparu. Chaque espace est dédié à un moment précis de la journée, et propice à une tâche. «Avant, la décoration des locaux était la cerise sur le gâteau.

Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ? Apprend -on mieux dans une belle salle de classe ? L'architecture scolaire a-t-elle une influence sur la réussite scolaire ? Commande-t-elle la pédagogie ? Peut-on définir ce que seront les espaces scolaires de demain ? De recherches récentes aident à trouver la réponse , pour peu que la question soit bien posée... L'architecture scolaire a son histoire. Coordonnateurs d'un numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°64), les architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri ont présenté de nombreux projets d'avant garde. Publiée dans la revue Building and Environment, une étude réalisée par Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), portant sur près de 4 000 écoliers, met en évidence l'impact de l'architecture de la salle de classe sur les résultats. Mais une architecture peut-elle imposer des pratiques pédagogiques ? Quand on visite les établissements on constate des rapports très variés à l'espace scolaire.

Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable Mosman Library, CC BY 2.0 La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire. Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes. Soucieux de la valorisation et du rayonnement des collections, ces établissements de lecture publique programment régulièrement des animations culturelles et proposent des expositions. Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillis dans plusieurs bibliothèques de la région. Les Expéditions imaginaires. C’est aujourd’hui l’exposition Paroles de Poilus**, coproduite avec les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, qui investit les lieux.

La qualité de vie au travail, nouveau levier de performance ? – My Happy Job Le Lab RH, association regroupant près de 250 startups de l’innovation RH et de l’emploi, a organisé lundi 24 octobre une soirée dédiée à la qualité de vie au travail (QVT). On y était, on vous raconte. Le secret d’une table-ronde réussie, c’est déjà un bon lieu. La QVT est un élément déterminant pour attirer, motiver et fidéliser les talents. Après cette table-ronde, quatre ateliers et une séance de yoga assis. 15 minutes pour détendre les cervicales, les lombaires, mais aussi les yeux ! Le mantra à retenir de cette soirée ?

Enseigner dans une classe d’apprentissage actif Aujourd’hui, nous présentons une vidéo et deux entrevues en format baladodiffusion avec des professeures qui enseignent dans les nouvelles classes d’apprentissage actif de l’Université McGill. Ces classes permettent aux étudiants d'expérimenter un environnement plus interactif, participatif et collaboratif que les classes traditionnelles et les cours magistraux. Elles combinent trois éléments : un nouveau design avec des tables rondes qui favorisent le travail d'équipe, la discussion et la libre circulation; une pédagogie axée sur l'apprentissage par problèmes (APP), l'apprentissage par projets et l'enseignement par les pairs; et un équipement de haute technologie qui permet l'expression et l'interactivité. Dans les entrevues audio, vous pouvez entendre Carolyn Samuel, enseignante d’anglais langue seconde, et Maureen Baron, qui enseigne les nouveaux médias à la faculté d’éducation, parler de leur expérience d’enseignement dans ces nouveaux espaces innovants.

Les bibliothèques à la lumière des « boîtes à livres » Les bibliothèques traversent une période de doute avec des évolutions paradoxales. D'un côté, les collectivités locales voient leurs contraintes budgétaires s’accroître ce qui les conduit à réduire les effectifs voire à fermer certains établissements. On se souvient du choc suscité par l'annonce du projet de fermeture de deux annexes du réseau de Grenoble en juin ou tout récemment à Besançon. D'autres communes voient leur bibliothèque mise en suspens comme à Maron près de Nancy. D'un autre côté, des projets de mini-bibliothèques fleurissent un peu partout. Ce sont souvent des habitants qui prennent l'initiative d'installer des dépôts de livres dans des lieux très variés. Mais devant ce succès, on repère des tentatives pour surfer sur cette vague. Le succès de ces « boîtes à livres » pourrait être mis en parallèle avec la diffusion des « armoires-bibliothèques » à la fin du XIXème siècle. Ce ne sont plus les lectures qui sont dangereuses mais l'absence de la pratique !

IdeaPaint | High-Performance Dry Erase Paint | Creator Buy Now We exist for one simple reason: to fundamentally improve the way people work. IdeaPaint was born from this very notion, a frustration with the way ideas were shared and coworkers collaborated. How can you think big when you write small? How can you harness the collective intelligence when it's awkward to share what's inside your own head? How can you think on your feet when you're sitting on your hands? We could see the writing on the wall. Exploration leads to discovery. IdeaPaint is proven on the walls of the world's most innovative and successful companies. IdeaPaint is more than a tool. Leave your mark™ Order a sample Link to product pages Book a presentation to learn more

The Science of Effective Learning Spaces If you’ve ever attempted to clear your head by taking a walk outside or zoning out by a window as the clouds roll by, you’ve intuitively hit on something that scientists have been researching for years: Our natural and built environments seem to affect how we think and feel. Researchers have recently focused on determining how environmental factors can affect kids’ ability to learn. Studies show that a well-designed learning environment supplements evidence-based pedagogy and curriculum design. Let’s examine four environmental factors that can enhance or hinder learning. Daytime Light Exposure Can Boost Learning Light does more than just allow us to see the world around us. Even more importantly, all light is not the same. One study of 21,000 U.S. elementary students showed that, over one school year, kids who were exposed to more sunlight during their school day displayed 26 percent higher reading outcomes and 20 percent higher math outcomes than kids in less sunny classrooms. 1. 2. 3.

Library as Learning Commons: 3 Key Zones How Do You Get There? Does it seem like a learning commons is a moving target? Have no fear. You can also collaborate with teachers and instructors to understand their expectations for student learning outcomes and offer the library as a space for multimedia instruction to take place. Other aspects of learning commons include having multiple points of contact instead of one main circulation desk. 3 Learning Commons Characteristics As guest blogger and librarian Carrie Kruse mentioned in Creating Collaborative Learning Spaces in the College Library, students have different needs, yet one space can be designed to meet all of those needs at the same time. At all levels of instruction, three distinct zones define the learning commons. 1. The Collaborative Zone is focused on project-based learning and group work. Power access and connectivity are important considerations. 2. What distinguishes this zone from collaboration is that it is meant to be more playful, casual and comfortable. 3.

Les espaces de travail au service de la performance et de la créativité Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui, c’est déménagement…! A mon retour de vacances j’ai appris que nous allions tous changer de bureaux, ça n’a l’air de rien, mais pour tout bon collaborateur passant presque 8h dans un bureau, c’est un événement qui mérite que l’on s’y attarde un peu. J’avais déjà en tête d’écrire un article sur les espaces de travail en entreprise et je dois bien avouer que ce déménagement n’a fait que me conforter sur l’intérêt d’écrire sur ce sujet. Le fameux jour du déménagement, j’étais là au milieu de mes collègues : Robert, Maurice, Gilberte et les autres. Tout ceci peut paraître ridicule et bien futile mais il est bien évident que tout ce qui entoure « LE BUREAU » : la qualité de son emplacement, sa superficie, le nombre de fenêtres (eh oui !!!) positionnement hiérarchiquepersonne sociable ou pascollaborateur interne ou prestataire de passage, etc… un ASE c'est quoi ?

Le changement annoncé des espaces scolaires Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles. La question de la fonction des écoles semble facile à appréhender : l’école sert à enseigner et à apprendre. Avant d’être un lieu, l’école est d’abord une pratique, mais les conditions pour bien enseigner et apprendre sont multiples et à celles-ci s’en ajoutent bien d’autres : préserver la santé des étudiants, les socialiser, les nourrir, leur permettre de s’exprimer, les garder en sécurité, leur fournir des services, etc. Par exemple, dans les écoles primaires, les aménagements prévoient des petites chaises, des fontaines basses, etc, et on s’assure que ces installations grandissent avec eux. L'architecture pédagogique branchée «La salle de classe tend à s’écarter du modèle rectangulaire traditionnel. Les pratiques pédagogiques varient, évoluent. L’administration scolaire papier

Related: