background preloader

Blog facilitation, créativité, méthodes collaboratives, travail collaboratif, innovation, animation réunion

Blog facilitation, créativité, méthodes collaboratives, travail collaboratif, innovation, animation réunion
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Voilà notre nouveau cheval de bataille, les salles de créativité… nous travaillons dur avec Sacha pour mettre sur pied une offre de conseil dans le design de salle de créativité, et nous vous en reparlerons probablement plus en détail très prochainement pour vous demander votre avis. Mais avant cela, laissez nous vous partager notre veille sur ce sujet et les quelques conseils que vous déjà appliquer pour transformer vos salles de réunions classiques. Nous sommes convaincus que le prolongement naturel de nos méthodes collaboratives et en particulier celle qui touche à la créativité se situe dans l’environnement dans lequel elles se pratiquent. Certains disent qu’en soi, une salle de créativité dédiée traduit une certaine anomalie argumentant le fait que la créativité est l’affaire de tous et que celle-ci s’incarne dans tous les espaces de travail de l’entreprise. Related:  Lieux

How to Apply Design Thinking in Class, Step By Step | MindShift | KQED News By Anne Stevens For educators ready to try the idea of design thinking, you’ll be glad to know it does not require extensive transformation of your classroom. That said, it can be a transformative experience for all involved. Here, we try to answer your questions about integrating different components of a design learning experience into familiar, pre-existing scenarios that play out in every school. Can my classroom become a space of possibility? For students, the best classroom experience is a space of possibility. It can be challenging to transition a traditional classroom into a space of possibility. But in a classroom that is a space of possibility, the students have agency, and the products and processes can be moving targets. Can I run a design thinking classroom on Tuesdays from 1-3pm? You can run a flexible studio space in your classroom for a certain part of the day. I am not a designer. The first place to seek the curriculum is in your classroom’s daily activities.

Remake Your Class: 6 Steps to Get Started At my design consultancy, TheThirdTeacher+, we believe that, whether it is a large-scale transformation or a small-scale hack, redesigning your classroom is a fun and empowering adventure. When you involve your students, colleagues and community, you can create a powerful conversation about the role of the environment in the student learning experience. We worked with Edutopia, a collection of creative collaborators and volunteers to help Steve Mattice, a math teacher at Roosevelt Middle School, reimagine his classroom. You can watch the transformation unfold in these videos. Here are the steps that can help you get started today. 1. Remaking your physical environment is an exciting way to transform your teaching practice and your students' learning experience. 2. After giving yourself the permission to playfully begin, it's time to discover. Reflect on the status quo: Grab a pen and post-its. 3. Remaking your class can happen at any scale. 4. 5. 6.

Aménager l’espace dans une classe de maternelle La maternelle apparait comme l’un des niveaux scolaires les plus délicats, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Peut-être un peu plus pour ces derniers. Si les premières appréhensions des élèves semblent le plus souvent faciles à anticiper, il y’en a qui le sont moins pour les enseignants et le personnel des écoles maternelles : l’influence de l’espace d’apprentissage sur les tout-petits. Car aujourd’hui, peut-être un peu plus qu’hier, l’espace apparait comme l’un des éléments centraux du processus enseignement-apprentissage. Penser l’aménagement des espaces d’apprentissage : une nécessité A travers trois ressources téléchargeables gratuitement sur son site, elle livre quelques clés pour aider ces derniers à mieux appréhender et surtout, s’approprier l’espace dans tout milieu éducatif. Comme pour mieux vous guider, un prototype de fiche de projet d’accueil et de scolarisation vous est proposé. Référence : - Académie de Versailles, Portail des ressources pédagogiques.

7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe Quand vous aménagez votre salle de classe, vous ne faites pas que choisir la décoration et la couleur des paniers, vous créez un espace qui répond aux besoin de l’enseignant et des différents groupes d’élèves. Peu de professeurs ont la chance de partir de zéro, et ils doivent composer avec l’existant, ou ce qu’ils peuvent acheter. L’aménagement doit donc être efficient et économique. Pensez aux lieux qui vous inspirent et vous motivent pour bien travailler. Lorsque vous réaliserez votre plan, gardez à l’esprit les 7 E, cela vous évitera de passer plus de temps à choisir une typographie ou un tableau, qu’à faire de votre classe un endroit génial pour apprendre !

Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? "Arrête de bouger et concentre-toi !" Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer. Trois grandes catégories de pistes à explorer, allant des adaptations les plus conséquentes à celles quasiment invisibles. 1. Et puis globalement : 2. 3.

Nouveaux outils, nouvelles positions de travail Pouvez-vous déterminer si la position de vos collègues, de vos élèves ou bien sûr de vous-même à votre bureau est la plus adaptée et garantit le bien-être corporel ? Pourquoi s' intéresser à une telle question ? Cette réflexion intéresse un nombre croissant d’entreprises car les employés ne restent plus assis devant leur écran comme par le passé. Avec l’avènement des terminaux mobiles, le corps a innové lui aussi. Plié, déployé, il s’accorde mal avec l’ergonomie du mobilier de bureau. Et c’est bien sur ce nouveau marché que des entreprises telles que Steelcase, spécialisées dans le mobilier professionne, souhaitent se positionner. Au-delà d’une étude de la demande, on assiste à une étude sociologique et comportementale puisque les résultats peuvent être recoupés afin de déterminer les grandes tendances en matière de position, les difficultés éprouvées, les pathologies endurées et les attentes des travailleurs. 9 positions à décoder en 2014 3. « The Text », pour les accros aux sms Jobat.

La dictature de la position assise en classe Les enfants sont reconnus pour être bruyants et sans cesse en mouvement. Logique puisqu'il s'agit pour eux de tout mettre en oeuvre, y compris et avant tout leur corps, pour découvrir le monde et le comprendre. Il y a donc une contradiction évidente entre l'attitude spontanée des petits et celle qui leur est imposée en classe, où on leur demande de rester assis et de se taire. Une enseignante américaine et mère de deux petits garçons turbulents s'est d'ailleurs inquiétée de cette situation. Ces enseignants qui n'ont pas peur du mouvement Il suffit de voir les photos sur la page de la Hess Academy pour comprendre que cette école privée ne fait pas les choses comme les autres. Il n'y a pas que dans les écoles privées que des initiatives de la sorte se jouent. Dans une autre école près d'Atlanta, l'enseignante Carlita Scaboro autorise le mouvement et le bruit. Cette tendance, observée ici aux Etats-Unis, est encore plus prononcée en Europe du Nord. Le risque de perte de contrôle Références :

Des idées originales pour favoriser la réussite des élèves Les élèves sautillent sur leur ballon dans la classe d'Isabelle Marchessault. Plutôt que de leur demander de rester tranquilles, l'enseignante à l'école Saint-Barthélemy d'Ayer's Cliff joue le jeu. « Le ballon permet de canaliser l'énergie, de bouger et d'écouter en même temps », résume-t-elle. Un enfant qui écoute, ce n'est pas nécessairement un enfant qui est assis sur une chaise. Dans sa classe de 5e et 6e année, Isabelle compte 24 élèves. Depuis le jumelage, la moyenne générale du garçon de 10 ans est d'ailleurs passée de 65 % à 85 %. « J'ai vu une très grande différence. La mère de Gabriel, Nadine Robichaud, rend également visite chaque semaine aux élèves de la classe d'Isabelle. Les exercices peuvent être aussi simples que de souffler dans une paille, ou encore de frotter ses mains ensemble, avant de les déposer sur ses yeux et ses oreilles. Pédaler pour apprendre Du côté de l'école Sainte-Marguerite, à Magog, c'est le vélo-pupitre qui a fait son entrée dans la classe.

Être debout en classe pourrait aider les enfants à apprendre Les études sont unanimes : il existe un lien entre l’inactivité et les problèmes de santé, dont les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension. Mais la plupart de ces études portent sur des adultes dans un environnement professionnel et soulignent les conséquences néfastes de la position assise sur la santé. D’où la mode des bureaux debout en entreprise. Bouger, c’est bon pour la santé. Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont penchés sur l’utilisation de bureaux debout à l’école (devant lesquels les élèves choisissent de s’asseoir sur un tabouret ou de rester debout) en lieu et place des traditionnels pupitres. Différentes études ont démontré que ces «bureaux debout» permettaient de brûler des calories. Ces témoignages sont-ils dignes d’intérêt ? Dans les écoles, les bureaux debout aident les enfants à brûler les calories Cet aspect n’est certes pas négligeable, mais la question principale est de savoir si l’apprentissage s’en trouve amélioré.

Mobilier de bureau professionnel sur mesure GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b En effet, dans les conditions où j’exerçais, ma pratique devenait quelque chose de « plat » et n’avait plus rien à voir avec l’image que je m’étais faite du métier d’enseignant.Je n’éprouvais plus les mêmes sensations, n’y trouvais plus de goût et d’envie. L’ennui. Horrible. Inconcevable. Mes élèves ne devaient plus avoir à souffrir de cet état-là et de cette situation. Même si je fonctionnais en pédagogie active et de projets, il manquait quelque chose. Il manquait le liant qui ajouterait une dimension « extra » ordinaire à la pratique quotidienne. Je me suis alors documenté. En parallèle, j’ai expérimenté plusieurs agencements de la classe. Parfois allant même, dans la même semaine, à faire évoluer la place des tables des élèves. Lieu, espaces, mobilités et circulations Dès le départ de la réflexion, j’ai décidé d’aménager le lieu classe en « coins », à l’image de ceux que l’on peut trouver en cycle 1, mais de les adapter aux activités d’élèves de cycle 3. Pour quels effets ?

Les tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ? Pourquoi parle-t-on de tiers lieux ? Dans le premier chapitre de son ouvrage The Great Good Place, paru en 1989 le sociologue américain Ray Oldenburg souligne ce qu’il nomme le « problème de lieux » aux États-Unis (« problem of place in America ») ; la vie des Américains est fragmentée et partagée entre le lieu de travail (second place) et celui de résidence (first place). Il n’existe pas de lieux intermédiaires, des lieux de socialisation informelle permettant de vivre en communauté. Ceci a, selon Oldenburg, des répercussions sur la démocratie mais aussi la santé publique et la productivité des travailleurs américains. Les tiers lieux : de quoi parle-t-on ? Il manque donc un lieu informel d’exercice de vie publique à savoir un lieu se situant entre le lieu de travail et celui de résidence, un troisième lieu, un tiers lieu (third place). Le tiers lieu se doit d’être facile d’accès. De nouveaux tiers lieux à l’ère du numérique ? L’apprentissage entre égaux suppose la collaboration.

Mon espace de classe – Un Prof D Z'écoles Nous voilà à quelques jours de la rentrée, et comme la plupart de mes collègues je suis allé faire un tour dans ma classe. Dans un premier temps pour la mesurer et ainsi pouvoir me projeter dans un plan de classe à l’aide de la solution gratuite en ligne Kozikaza (merci aux collègues de twitter pour la découverte de ce site). Cette année je vais avoir 31 élèves dont 2 Ulis que je n’aurais pas toute la journée. Aussi, j’ai décidé cette année de ne plus utiliser les casiers sous les tables qui souffrent beaucoup. J’ai donc pu imaginer des pôles. On m’a tout de même demandé comment se disposaient les élèves lors des temps communs. Je garde encore mon bureau cette année que j’aurais bien remplacé par une table mais on manque un peu de mobilier dans l’école avec des classes bien remplies et une liste d’attente qui ne désemplit pas.. Voilà donc pour mes réflexions sur l’espace de ma classe. Bonne rentrée et on se retrouve en fin de semaine pour le partage de mon emploi du temps (sur 4 jours).

Related: