background preloader

Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas

Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas
Le projet de village auto-suffisant (Crédit : Effekt) Village autosuffisant rime-t-il nécessairement avec communauté hippie ? Pas pour les promoteurs immobiliers de ReGen Village , qui y voient LA solution aux problèmes de l’humanité : surpopulation, manque de terres agricole, changement climatique... En partenariat avec le cabinet d’architectes danois Effekt, cette entreprise californienne a imaginé un village capable de faire vivre une communauté de façon autonome. Ce "village", qui semble davantage s'apparenter à un quartier, doit voir le jour dès 2017 à Almere, une ville nouvelle située à vingt minutes de train d’Amsterdam, au Pays-Bas. Le projet architectural repose sur cinq piliers : la construction de maisons à énergie positive ; la production à haut rendement de nourriture bio à côté des habitations ; la consommation d'énergies renouvelables ; le recyclage des déchets et le filtrage de l'eau; et enfin la responsabilisation des communautés locales.

http://www.wedemain.fr/Autonome-en-nourriture-et-en-energie-ce-village-zero-dechet-va-etre-bati-aux-Pays-Bas_a1882.html

Related:  Innovation & prise de risqueEDITO 17 juin 2016.Chapter - ThermodynamicsSur Terre, un monde meilleur demain

Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. La RATP ouvre sa première ligne de bus 100% électrique à Paris La ligne 341 reliant Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle-Etoile, la première ligne de bus standard 100% électrique de la RATP, a officiellement été lancée ce lundi. Après le Bluetram, le tramway électrique de Bolloré testé durant deux mois sur les Champs-Élysées en début d'année, c'est au tour du Bluebus d'investir les rues de la capitale. La ligne 341, reliant la porte de Clignancourt (XVIIIe arrondissement), à la place Charles-de-Gaulle-Etoile (VIIIe arrondissement), choisie en juin dernier pour être la première ligne expérimentale de bus 100% électrique, a été officiellement lancée ce lundi. Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France et présidente du Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF), Élisabeth Borne, PDG de la RATP, et Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré, ont donné le coup d'envoi de ce projet sur la place Charles-de-Gaulle. » LIRE AUSSI: La RATP fait défiler ses bus propres

Matières plastiques Extrait d'un article de parlant… Le plastique est une matière organique, macromoléculaire et synthétique. Relaxez-vous les neurones deux secondes et continuez à lire; la vulgarisation s’en vient. Primo, on dit du plastique qu’il est organique, tout comme le bois ou le pain, sans oublier le corps humain. Qui dit organique dit carbone. En effet, le plastique est constitué d’atomes de carbone associés avec d’autres tels le fluor, l’oxygène, l’hydrogène, le chlore, etc. Le supplice des mille coupures ou comment l’innovation est tuée par ceux qui la défendent On pense souvent que l’innovation ne réussit pas au sein d’une organisation parce que la direction met fin au projet ou lui refuse les moyens nécessaires à son développement. Cela arrive, mais c’est assez rarement le cas. Très souvent, l’innovation, en particulier l’innovation de rupture, meurt lorsqu’elle est repérée par la direction, et que cette dernière, pour prix de son soutien, exige d’elle qu’elle rentre dans les clous de l’organisation actuelle.

Le Parlement adopte l’accord sur le climat Après l’Assemblée le 17 mai, le Sénat a adopté mercredi 8 juin l’accord sur le climat conclu à Paris à l’issue de la COP21, ce qui ouvre la voie à sa ratification formelle par l’exécutif. Tous les groupes politiques ont voté pour le projet de loi, quelques sénateurs préférant s’abstenir. La France devient ainsi le deuxième pays d’Europe, après la Hongrie, à ratifier le texte. François Hollande signera le texte le 17 juin, avant le conseil des ministres, a annoncé la ministre de l’environnement Ségolène Royal. L’accord, signé par 177 Etats, vise à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, si possible à 1,5 °C, tout en appelant à « diminuer les émissions de gaz à effet de serre le plus tôt possible, pour une neutralité des émissions dans la seconde partie du siècle ». Pour entrer en vigueur, il faut que 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre le ratifient, un objectif dont on n’est « pas très loin », selon Mme Royal.

Le chant des oiseaux est affecté par la pollution sonore Les jeunes oisillons peuvent apprendre et composer leurs chants en écoutant les sons issus de leur environnement, en mixant et reproduisant à leur manière les informations sonores perçues. © Phovoir Le chant des oiseaux est affecté par la pollution sonore - 2 Photos Les chercheurs de la Duke University, en Caroline du Nord, sont partis du constat selon lequel les jeunes oiseaux mémorisent d’abord les sons qu’ils entendent avant de les reproduire. Les alternatives au glyphosate existent Le glyphosate est-il irremplaçable ? Si la question du renouvellement de l’autorisation de cette substance chimique – classée comme « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) – donne lieu à une bataille de tranchées en Europe entre gouvernements, industriels de l’agrochimie, agriculteurs et associations environnementales, c’est qu’elle est omniprésente. Lundi 6 juin, la Commission européenne n’est pas parvenue à faire accepter par les Etats membres une réautorisation provisoire de dix-huit mois, alors que l’autorisation actuelle expire à la fin du mois. Pour les responsables d’espaces verts et les jardiniers amateurs, le produit n’apparaît pas indispensable, à voir les nombreux conseils que les autorités leur prodiguent afin de venir à bout sans pesticides des « mauvaises herbes » ou plantes adventices (étrangères à la culture du champ). 25 % du marché mondial des herbicides

Pollution sonore Nice : Un Niçois sur quatre subit des nuisances sonores “ Le bruit arrive en tête des nuisances environnementales ressenties par les Niçois. La carte que nous publions confirme et parle d'elle-même. Elle montre les zones de Nice les plus soumises aux nuisances sonores, du moins à ce que les spécialistes appellent le bruit routier. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que ce bruit routier est la principale nuisance sonore (76 %) que subissent les Niçois.

Ces entreprises qui accordent et valorisent le droit à l’erreur Nous vivons dans une société qui sanctionne les personnes qui font des erreurs et valorise celles qui connaissent les succès. Les premières sont soit licenciées, rétrogradées ou mises au placard, contrairement aux secondes qui sont élevées au rang de modèle de réussite, jusqu’au jour où elles commettent des erreurs. Rien d’étonnant à ce que ce rapport à l’erreur soit source de peurs, de stress et de déresponsabilisation dans nos entreprises. Mais certaines ont compris qu’une erreur est aussi une source d’amélioration, voire d’innovation.

Ca y est, la France est rassemblée contre TAFTA ! LE MONDE ECONOMIE | | Par Denis Tersen (Ancien directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur (2012-2014)) Par Denis Tersen, ancien directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur (2012-2014) Ça y est. La France est rassemblée. Pour la gauche, la droite, le centre et les extrêmes, l’affaire est entendue. Feu, donc, sur le projet d’accord de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement, négocié depuis juillet 2013 entre l’Union européenne et les Etats-Unis – le TTIP, selon l’acronyme anglais, si l’on veut insister sur le « p » de partenariat, ou Tafta, si l’on veut mettre l’accent sur le libre-échange (« Free Trade »).

Related: