background preloader

MENH1506031C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

MENH1506031C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87302

Related:  faramir1ProfDoc

MENE1708402C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.

Lettres Édu_Num (second degré) Les Lettres Édu_Num visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques des outils numériques, pour en favoriser le développement. L'actualité pédagogique des disciplinesLes lettres Édu_Num résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 14 disciplines. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage des Tice. Elles réunissent aussi des ressources pédagogiques, notamment en relation directe avec les Édu'bases.L'actualité des lettres Edu_Num 2D dans les disciplinesQuatre nouvelles lettres Edu_Num parues en mars 2018 ! Nouvelles ressources pour les disciplines, scénarios pédagogiques publiés en académie, zoom sur des évènements.

Le budget des CDI : les résultats de l'enquête du SE-Unsa De mai à juin 2018, le SE-Unsa a consulté près de 200 professeur.e.s documentalistes sur le budget dont ils disposaient pour gérer les ressources documentaires au sein de leur établissement. Ces résultats doivent permettre au SE-Unsa de revendiquer auprès des rectorats des moyens suffisants pour les objectifs ambitieux fixés en matière d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), d’accompagnement à l’orientation des élèves, dans le cadre de la réforme du lycée notamment, et plus largement pour développer la lecture. Ces objectifs, omniprésents dans les discours ministériels, doivent se transformer en actes ! Quel budget pour quel type d’établissement ?

Les formations proposées par la DAAC La DAAC apporte son concours au programme académique de formation élaboré par la DAFPA en proposant des stages ouverts aux professeurs de toutes les disciplines et organisés avec des partenaires culturels, artistiques ou scientifiques. L'accès aux stages est réservé aux personnels de l'académie inscrits au plan académique de formation et dont la candidature a été retenue. Parcours : L'EXPOSITION DANS TOUS SES ETATS !

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux : L’étude montre que, contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité :

Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre. - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.

Intégration des professeurs documentalistes dans les projets de réforme du lycée Question écrite n° 03664 de Mme Catherine Deroche (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 08/03/2018 - page 1031 Mme Catherine Deroche attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des professeurs documentalistes. En effet, ces professeurs titulaires d'un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) adossé aux sciences de l'information et de la communication travaillent depuis longtemps à la formation des élèves du secondaire pour en faire des citoyens qui prennent toute leur place au sein d'une société dans laquelle la culture de l'information et des médias est une condition indispensable à leur liberté et à l'exercice de leurs droits.

Nouveaux enseignants Opérateur public du Ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé vous accompagne tout au long de votre carrière et ce dès votre entrée à l’INSPE. Nous vous proposons un ensemble de services et de ressources répondant spécifiquement à vos besoins : mise en œuvre des programmes, pratiques pédagogiques, climat scolaire, gestion de classe, etc. Cet espace dédié est conçu pour vous accompagner au quotidien. Vous y retrouverez des articles thématiques, des sélections de ressources et des rendez-vous à ne pas manquer dans vos Ateliers Canopé de proximité.

Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément

EMI et images 2019-2020 by florianiscool on Genial.ly Sur Internet, les images parlent Florian COOL & Sandrine PAQUIER Formation T2 Documentation, 2019-2020 D'après un parcours conçu par les formateurs.trices de l'académie de DijonGaëlle CHARCOSSET, Sophie GRONFIER, Johann JAMBU et Annelise SEGUIN EMI et images

Related: