background preloader

Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau (69)

Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau (69)
Comment adapter la salle de classe à l’ère du numérique ? Comment travaille-t-on dans un espace de 160m² modulable et adaptée à la différenciation pédagogique ? Le projet Ecole de l’Avenir (ECLA) est piloté par Caroline Brottet-Aiello, enseignante de SVT au collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d'Or. La nouvelle salle de classe veut être en cohérence avec les nouvelles pratiques pédagogiques. Découvrons les secrets de cette salle qui permet « d’enseigner avec plaisir, de nourrir la réflexion et d’apaiser les tensions. » Qu'est ce que le projet ECLA ? Ecla est l’acronyme pour Ecole de l’Avenir. Nous voulions également qu’ECLA soit un lieu de partage et de mutualisation des savoirs et des pratiques. La salle de 160 m² est le fruit d’une réflexion collective. Nous avons voulu créer des espaces de travail collaboratifs, lieux de rencontre et d’échanges pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves. En quoi cette pièce est une salle de pédagogie active ? Site Ramsciences

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/24052016Article635996694729908029.aspx

Related:  ExemplesPédagogie du 21è sièclecarole63innovation pédagogiqueOutils

Le mouvement Makers-DIY entre à l'école Einstein nous livre à nouveau une citation à méditer 30 octobre 2014 ... Flexibilité et modularité, les clés de la salle de classe du futur 18 novembre 2015 En Nouvelle Zélande, La Hingaia Peninsula School propose à ses élèves un environnement trè ... Les « soft skills » bousculent les « savoirs » 15 février 2016 La notion de « soft skills » monte en puissance un peu partout dans ...

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche.

Un Guide pour la rentrée Donner du recul et aider concrètement. C'est la mission du Guide de rentrée du Café pédagogique. Outre une vision très complète de l'état du système éducatif et du métier enseignant, le Guide de rentrée donne à l'enseignant débutant, et ils le sont tous cette année avec les nouveaux programmes, des pistes pour enseigner à son niveau ou dans sa discipline. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016 Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage.

A la table de Théodoric : recettes médiévales (VIe siècle) – Histoire & Images Médiévales Le mois de décembre est là, les fêtes approchent à grands pas. C’est peut-être le moment de penser à vos menus de réveillons et de vous mettre aux fourneaux. Pourquoi ne pas épater vos convives cette année en leur proposant des plats médiévaux ? Cette semaine, nous vous proposons de retrouver deux recettes qui sortent vraiment des sentiers battus : celle de la rascasse aux raves, et les « caccabina fusile« , une recette de quenelles de poulet aux bettes, poireaux ou brocolis. Avec ces deux plats, vous plongerez au cœur de l’art culinaire du VIe siècle (rien de moins), avec un aperçu des mets que l’on pouvait déguster à la table du roi ostrogoth Théodoric. Des recettes à retrouver ici proposées par Liliane Plouvier, historienne, vice-présidente du Centre de gastronomie historique de la Haute École Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles.

#CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique. Premier volet de notre série « Ceux qui font ». Sur la place de la mairie de Trébédan (Côtes-d’Armor), 400 habitants, le bâtiment tranche avec les traditionnelles maisons de granit du pays de Dinan.

Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète.

Au-delà des murs (1/3) Orthophoniste dans un hôpital pour enfants, Lisa, hors de son travail, se mure dans une morne solitude, que trouble la nuit des cauchemars récurrents. Un jour, dans la vieille demeure qui fait face à son appartement, on découvre le corps d'un homme mort depuis trente ans, André Bainville, qu'elle ne connaissait pas mais qui, à sa grande surprise, l'a désignée comme héritière. Sur le testament, un rectangle rouge et une référence biblique ("Jean, 10-9"), qui correspond aux mots suivants : " Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera les pâturages."

Related: