background preloader

Fais-le toi-même !

Fais-le toi-même !
Description Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers et c’est leur manière de travailler qui les réunit au sein d’un même mouvement. Celui des makers pour qui la bidouille, le Do It Yourself et la volonté de faire et de partager sont les premières valeurs. Ce qu’ils aiment, c’est chercher, comprendre, tester… et si parfois, ils ratent, ils en profiteront pour recommencer. Les makers partagent des ateliers, des fab labs, ou choisissent la rue pour s’exprimer. Ces artistes en tout genre, souvent engagés, proposent un nouveau rapport aux technologies, des modes alternatifs de consommation et de production. Adrien Pavillard Réalisateur, à l’opposé de beaucoup de ses illustres ainés, il est devenu documentariste après avoir été pubard.

http://creative.arte.tv/fr/faisletoimeme

Related:  projet/tuto maker/fablabArts (plastique, cinema, musique...)DIYA partir de 11 ansMakers/Hackers

Borne d'écoute avec MakeyMakey — Lab en Bib Description : Créée avec la carte Makey Makey, la borne d'écoute de livre vous permettra de proposer à l'écoute un extrait de livre préalablement enregistré. Chaque entrée de la carte émule une touche de clavier. Un logiciel sur l'ordinateur permet de relier des fichiers sons préalablement enregistrés à des touches du clavier. Nous allons rendre les livres conducteurs afin de permettre l'écoute de l'extrait lorsque le livre est touché. Matériel nécessaire : Photos rebelles Description On the road avec les gangs de bikers américains avides de liberté. Au cœur de l’Angleterre de Margaret Thatcher, en guerre contre les punks et les skinheads. Au sein des crews de writers qui se réapproprient, avec leurs graffitis, l’espace urbain new yorkais dont ils sont exclus. Dans les piscines californiennes où des jeunes skateurs, à l’attitude rebelle et à l’idéal libertaire défient les lois de la gravité au rythme ravageur du punk hardcore… En 13 épisodes, la websérie Photos rebelles met à l’honneur les clichés cultes qui continuent de façonner l’imaginaire de plusieurs générations d’insoumis, à travers le témoignage privilégié de 5 photographes.

KEZAKO MUNDI : La gestion du stress pendant les examens Psychologue spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales, Maud Gourtay-Saussaye est passionnée par les neurosciences et se forme ainsi régulièrement sur la connectique neuronale, à savoir, faire le lien entre la configuration du cerveau et la personnalité de chacun. Actuellement, elle remanie une fiche sur le TDAH (trouble déficit de l’attention / hyperactivité : c’est un trouble neuro-développemental) dont elle est l’auteure. L’objectif est d’en faire un réel guide pour accompagner les parents dans l’organisation de la prise en charge de leur enfant. Pour Maud Gourtay-Saussaye, la psychologie est un outil accessible et utilisable chaque jour, et c’est ce qu’elle tient à montrer : « Apprendre à se comprendre, lire notre fonctionnement nous permet de répondre à nos besoins et ainsi obtenir un équilibre.

Fontenay numérique Le temps est passé bien vite depuis la dernière revue du web et l’engagement d’en faire une rubrique trimestrielle n’est pas tenu! L’information est dense, toujours aussi hétéroclite, et le temps de la brasser, de l’emmagasiner et de la reformuler avec distance et regard critique a été plus conséquent que prévu. Le « mode d’emploi » est toujours le même. Le fil du texte est émaillé de liens qui vous permettront d’approfondir la réflexion ébauchée ici, forcément partielle et subjective, de l’enrichir ou de la critiquer.

Robobox : la box pour vous familiariser avec la robotique - H+ MAGAZINE Vous connaissez sans doute le concept des box. Ces abonnements qui donnent droit à un petit paquet cadeau de vos produits préférés chaque mois. Cosmétiques, vins, épicerie fine et désormais robotique, la gamme de produits disponibles sous ce format ne cesse de se diversifier. Voici Robobox, une nouvelle box entièrement consacrée à l’apprentissage de la robotique.

#Code(s)Polar Description Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adapations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous? Ton cartable numérique pour la rentrée (applications, site web, conseils) Accueil » Actualités » Ton cartable numérique pour la rentrée (applications, site web, conseils) Voici réunis ici tous nos articles pour faire le plein d’applications, de sites web et de conseils pour bien commencer ta rentrée des classes numérique. De plus en plus d’applications ou de sites web sont sorties depuis quelques années pour t’aider pour tes cours et tes devoirs. Sur ta tablette, ton smartphone ou ton ordinateur, tu peux trouver de nouvelles manières d’acquérir des connaissances qui complètent l’enseignement que tu reçois dans ton établissement scolaire.

Fontenay numérique Photo : Meffre / marchand (The ruins of detroit) Présence des photographes sur le web 1 / La photographie sur internet Jeu-vidéo DIY en carton :D En voilà une idée intéressante… Super Mario Bros dans une véritable boîte en carton ! Utilisant la plate-forme de programmation Teagueduino pour les circuits imprimés, cette réalisation astucieuse retranscrit plutôt bien l’univers du jeu. A découvrir d’urgence en vidéo… Quand la boîte s’ouvre, le jeu commence et quand vous perdez, elle se referme.

Dig it! - Musique électronique Description Internet est devenu le lieu privilégié de la découverte de nouveaux sons. En 2015, 63 millions de morceaux ont été partagés sur Facebook et pour plus de 50% des 15-24 ans, la musique s’écoute et se regarde en ligne, sur YouTube. Grâce aux diggers, qui se sont donnés pour mission de fouiller les bacs à vinyles ou les moindres recoins d’Internet pour dénicher des sons à diffuser ou à sampler, la musique circule plus vite qu’elle ne l’a jamais fait, provoquant des brassages parfois inattendus. De la ghetto bass lisboète à l’électro-chaabi des banlieues du Caire, de la cumbia digitale au baile funk brésilien : tout s’écoute et tout se mélange. Tournée dans le monde entier, la série Dig it!

DATAGUEULE : la websérie FranceInfo TV qui décape l'actualité avec des chiffres L'égalité des sexes, tout le monde est pour, bien sûr. En théorie. Si les choses ont progressé depuis les premières grèves contre le travail des femmes, au début du XXeme siècle, l'égalité réelle entre les sexes reste encore une utopie inachevée. 40 fonts gratuites fraîchement créées [octobre-novembre 2016] Tels des petits pains tout droit sortis du four, voici 40 polices d’écriture fraîchement exportées et mises en ligne qui ne demandent qu’à être intégrées dans vos prochaines créations. Comme d’habitude, je n’ai sélectionné dans cet article que des polices d’écriture qui ont été mises en ligne durant les 2 derniers mois ! Soit elles sont 100% gratuites, soit seules certaines épaisseurs sont gratuites (uniquement la police en gras, en italique ou en light par exemple).

Piper : construis ton ordinateur avec Minecraft et Raspberry Pi Imagine que tu puisses construire ton propre ordinateur en kit, grâce à Minecraft, avec Raspberry Pi et en apprenant la programmation au passage ! Voici Piper. L’objectif de Piper est de comprendre comment fonctionne concrètement un ordinateur, quels sont les composants nécessaires pour l’utiliser. BBoys - Une histoire du break Description Depuis son émergence dans les ghettos new-yorkais, le break a connu une ascension fulgurante pour s’imposer aujourd’hui comme LA danse urbaine des jeunesses du monde entier. Quarante ans après son apparition dans les fêtes de quartier du Bronx à New-York, BBoys revient sur la formidable épopée d’une danse en constante évolution qui, d’un pilier du mouvement culturel le plus influent du dernier tiers du XXe siècle, se répand aujourd’hui bien au-delà des frontières du hip-hop. A la rencontre des danseurs qui ont écrit sa légende, BBoys remonte à l’essence artistique, sociale et culturelle de la danse pour en dévoiler les mécanismes, les styles et les influences multiples qui ont porté le break jusqu’à aujourd’hui.

Related: