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Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique

Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique
Internet a ouvert les vannes de la communication et donné un porte-voix à toutes sortes de paroles : les meilleures comme les pires. Si, côté divertissement, le web est un peu une sorte de supermarché renouvelant à l’infini la médiocrité télévisée, côté information, la désinformation peut être lourde de conséquences et les outils pour discerner le vrai du faux manquent. La chaîne Hygiène Mentale fournit un excellent antidote pour apprendre à penser juste et se forger un esprit critique en béton face au flux permanent d’informations qui prétendent tous détenir les clés de la vérité. çLa théorie diffère, mais la méthode est toujours la même : le plaquage sur tout phénomène d’une grille de lecture rigide et préétablie, caractérisée par une absence totale de rigueur intellectuelle, tout en employant le plus souvent des termes scientifiques offrant du crédit à un discours vide. Déjouer les impostures intellectuelles Sources : Chaîne Youtube Hygiène Mentale. Related:  Sciences de l'informationNUMERIQUE

theconversation Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas ce que suggèrent les chiffres. En dépit d’une étude selon laquelle les Américains déclarent fréquenter plus rarement les bibliothèques, les données rapportées par les établissements indiquent le contraire. Quelques tendances à la hausse Durant les deux dernières décennies, le nombre total de bibliothèques publiques américaines a très légèrement progressé, passant de 8 921 en 1994 à 9 082 en 2012 (soit une hausse de 2,14 %). Voici ce que révèlent les données sur la diffusion (emprunts) et le nombre d’usagers. Une encyclopédie ?

ROMAIN LAURENT › HALF MOVING Afghanistan : un étudiant crée des bibliothèques citoyennes pour nourrir les esprits affamés par la guerre A seulement 22 ans, Matiullah Wesa a déjà créé sept bibliothèques citoyennes dans les provinces les plus violentes de son pays, l'Afghanistan. A Helmand, Kandahar, Khost, Kunar ou encore Wardak, ce jeune étudiant en sciences politiques collecte depuis huit ans des livres tout en cherchant des habitants susceptibles d'accueillir chez eux ces modestes bibliothèques à l'immense vocation : diffuser le savoir malgré les privations culturelles infligées par la guerre qui sévit depuis les années 90. Plus d'argent, plus de livres C'est en voyant son père travailler sans relâche à la réouverture d'écoles fermées à cause des conflits et à apporter des livres dans les zones rurales les plus touchées que le jeune Afghan, encore adolescent, a décidé lui aussi de s'investir. Concentrer les efforts en dehors des villes

3ème conférence du cycle "Penser le numérique" — Philosophie Alexandre MONNIN Université Côte d’Azur, INRIA, CNRS, I3S, France Y a-t-il une « philosophie du Web » et que nous permet-elle de penser ? Au-delà des généalogies convenues, l'histoire du Web et de ses grands principes architecturaux demeure peu connue. Plan de la visioconférence : I. A) Qu'est-ce que le Web ? B) Le Web comme "ontologie" a) Au coeur du Web : ni des pages ni des documents mais des "ressources" b) L'évolution des standards du Web : quand l'artéfact est en avance sur la conception c) Le style d'architecture REST d) Le Web comme théorie de l'objet Conclusion : la philosophie du Web : une philosophie in media res, sans philosophes. II. A) Le monde devient numérique : interroger ce devenir au regard du renversement des valeurs qu'il engendre a) L'exemple de l'amour b) L'exemple de la confiance c) L'exemple des objets d) L'exemple de l'abstraction Conclusion : La révolution numérique n'est pas isolée, nous entrons dans un âge où "pluri-révolutionnaire". 1. 1. Contacts

10 degrés de plagiat Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat. Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs. De quoi s’inspirer quand vient le temps de clarifier les choses avec ses étudiants : personne n’est dupe et on sait distinguer la paresse de l’ignorance ou de la négligence. Du plus au moins grave 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Source : The Plagiarism Spectrum - Instructor Insights into the 10 Types of Plagiarism .pdf - Turnitin

"Penser le numérique" : cycle de visioconférences interactives — Philosophie Ce cycle de visioconférences ambitionne d’ouvrir un débat interdisciplinaire et philosophique sur le numérique. Interactif, il donnera l’occasion aux intervenants et aux participants, présentiels ou virtuels, de confronter leurs points de vue sur la plateforme d’échange EEE. Le programme Pénia est inscrit au Plan académique de Formation Aix-Marseille. Les visioconférences auront lieu au Campus des Sciences et Techniques d’Avignon (C.121) et sont ouvertes à tous. Elles seront archivées sur le site de l’Association une semaine après leur diffusion. Il suffit de se connecter à la plateforme pour y assister : Paul MATHIAS Inspecteur général de l’éducation nationale Doyen du groupe « Philosophie » « Penser le numérique » : une question philosophique ? Les sciences informatiques et les sciences humaines suffisent largement à la connaissance de l'univers numérique, de son extension pratique et de ses "offres de possibilités". Pierre LIVET

Quand le numérique nous fait perdre la mémoire On a tendance à croire que, parce qu’un document est sauvegardé sur un ordinateur, une clé ou tout autre support numérique, voire sur un nuage ou un autre, il est là pour toujours et qu’on y aura accès pour des siècles et des siècles. Mais il n’en est rien, préviennent les spécialistes des technologies de l’information, Véronique Marino en tête. Selon la directrice du programme Médias interactifs de l’Institut national de l’image et du son (INIS), il serait grand temps de repenser notre archivage, car nous avons déjà perdu des pans entiers de notre mémoire collective. « Il ne faut pas confondre production et protection, précise-t-elle. Depuis qu’on est entrés dans l’ère numérique, on est dans une ère de production de données et non de protection. On a l’impression que tout ce que l’on produit est stocké quelque part et donc conservé. Un exemple parmi tant d’autres. « Ça s’est étendu sur presque un an avant sa sortie en salles, raconte-t-elle.

Le selfie : expression contemporaine de soi En quelques années, les réseaux socio-numériques (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…) ont bouleversé les manières de se (re)présenter, tout particulièrement à travers la photo de profil des utilisateurs. Liée à l’apparition du selfie capturé à bout de bras avec un smartphone, le genre de l’autoportrait photographique semble être en mutation. Fondé en 2004, Facebook est aujourd’hui le leader des réseaux socio-numériques de contenus. Impossible de passer à côté de ce phénomène entré rapidement dans le quotidien et la sphère publique. CC Pixabay OpenClipart-Vectors Le phénomène n’est pas nouveau : dès l’Antiquité, l’effigie de l’Empereur sur les pièces de monnaies romaines véhicule déjà un visage sur un large territoire. À l’origine réservé à une élite en signe de richesse et de reconnaissance, le portrait devient de plus en plus accessible. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux L’écran est une surface lumineuse où se projette son propre visage comme à la surface de l’eau. CC Pxhere

Library Attendance Is Declining. Here’s Why

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