background preloader

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? - Café pédagogique

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? - Café pédagogique
Comment permettre le développement des usages numériques dans les bâtiments scolaires ? La Mission Ecoter, une association regroupant collectivités territoriales et entreprises, organisait le 17 mai un colloque réunissant spécialistes, élus, universitaires et architectes. Bien au delà des questions techniques, le colloque a abordé les questions pédagogiques avec en toile de fond l'idée que l'architecture scolaire pouvait changer la façon d'apprendre. Le numérique va-t-il réellement changer nos salles de classe ? Une école qui résiste "L'espace de l'école est ce qui a le moins changé depuis l'Antiquité". Pour lui, "toute grande révolution technique entraine un changement pédagogique" et "il n'y a pas à hésiter" devant, par exemple, la généralisation du vidéo projecteur interactif. La nouvelle école numérique Pascal Cotentin, DAN de Versailles, et Laurent Jeannin, université de Cergy, ont présenté quelques réalisations allant dans le sens de l'école numérique. François Jarraud Le programme Related:  Repenser les espaces scolaires à l'ère du numériqueDes projets portés par l'Éducation Nationale et les Collectivités

Archicl@sse : impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire. Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école. Découvrir le site archiclasse.education.fr La philosophie d'Archiclasse C'est pour accompagner les collectivités mais aussi l'ensemble des acteurs de l'École dans ce mouvement de réflexion sur la forme scolaire que le ministère propose le site Archiclasse, cadre de travail en commun pour que chacun puisse participer à l'enrichissement des projets de construction ou de rénovation scolaire.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires". L'idée que l'on peut changer l'Ecole en agissant par l'architecture n'est pas une idée neuve. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola

Design and Thinking, un documentaire complet sur le design thinking Ce documentaire se base sur les fondamentaux du design thinking en se concentrant sur les problèmes qui impactent notre société, nous les humains dans notre quotidien. En faisant le parallèle avec le design comme une solution à ces problèmes. Le design thinking est présenté comme une méthode différente pour régler situations problématiques que celle que nous utilisons actuellement. Le documentaire va faire le tour des produits ou solutions qui ont été conçues grâce au design thinking. Comme par exemple, une seringue propre et sécurisée, des vélos personnalisables à souhait, ou des tests de grossesse pas cher grâce aux oeufs de grenouilles. Grâce à se documentaire on remarque largement que le design thinking et ses valeurs sont applicables à tous les domaines, de la recherche scientifique à l’économie mondiale en passant par l’innovation technologique.

Des espaces et des pédagogies - Prim à bord Le pôle éducatif Molières des Mureaux, situé dans l’académie de Versailles, est une école ouverte sur le quartier qui permet de mutualiser les espaces et de favoriser la polyvalence des locaux. Ce projet intègre entièrement les possibilités pédagogiques suggérées par le développement des nouvelles technologies. Les nouvelles perspectives suscitées par le numérique et la mobilité des outils invitent l’école à repenser ses espaces et à concevoir de nouvelles organisations matérielles. Les classes se transforment pour offrir des espaces plus modulables, flexibles qui permettent de répondre aux différents scénarios d’apprentissage. Aujourd’hui, plusieurs situations pédagogiques peuvent avoir lieu au sein d’un même espace d’apprentissage : La liste est loin d’être exhaustive, elle invite à se questionner sur les choix à anticiper pour rendre ces séances d’apprentissage possibles.

Voyage vers la salle de classe du futur – Master Infocom Nous sommes en 2035 à Paris, Alexandre Fournier, jeune professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, rend visite à sa mère Mathilde, ancienne professeur à la retraite et son petit frère Louis, lycéen. Cette visite va engendrer un conflit de génération sur les méthodes de travail dans une salle de classe connectée. Alexandre FOURNIER, un professeur passionné Alexandre, 35 ans, vit seul dans un appartement à Villeneuve-La-Garenne (92390). Mathilde et son fils cadet, Louis reçoivent la visite de l’aîné Alexandre. Le repas se déroule à merveille jusqu’au moment où Mathilde interroge son Alexandre sur son travail et que ce dernier, tout excité répond « Ça se passe très bien, on a même reçu le dernier modèle de tableau électronique vendredi dernier, je suis pressé de l’essayer avec mes élèves.» L’hyper-connexion : notre destin Après son explication, Mathilde, irritée riposte « Vous n’en avez pas marre d’inventer des nouvelles machines tous les jours ? Téléportons-nous en 2035 Lecteur vidéo

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Une méthode pour la conduite de projets innovants Le design thinking a aujourd’hui de nombreux promoteurs mais les définitions varient beaucoup en fonction des cas. Brown est président d’IDEO, une société de conseil dont les membres fondateurs ont notamment créé la première souris pour Apple en 1980. En termes de management, on se situe dans un cadre bien précis : la conduite de projet. Trois éléments importants de la méthode Concrètement, la méthode se divise, de façon variable en fonction des présentations, en 3, 4, 5 ou 7 étapes.

Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... - Café pédagogique Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ? Mais avant d'entrer dans ces analyses, rappelons cette phrase d'Adolphe Ferrière "C'est pourquoi l'Ecole active adopte la classe laboratoire ou la classe atelier." A ces espaces, ces mobiliers, il faut ajouter deux éléments essentiels : les moyens numériques et surtout un projet et des activités d'apprentissages pertinentes en regard des lieux. Observer les CDI Vers le travail collaboratif ?

Future Classroom Lab en France c’est quoi ? | Future Classroom Lab en France Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain. La coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l’Education.

Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d’élèves « L’école si c’est pas une prison, ça devrait pas y ressembler ». (Patrick) « Moi, le collège, c’est comme ma maison, je le kiffe ». (Sonia) 1Reflet de l’évolution urbaine et architecturale au fil des siècles, les constructions scolaires sont aussi, ainsi que l’indique Danvers « le reflet [...] d’une façon d’envisager l’école et sa mission » (Danvers, 2003, p. 56) et elles exercent une fonction éducative. 2La structure d’un établissement scolaire et les modalités de son interaction avec le quartier dans lequel il s’intègre témoignent en effet d’une certaine organisation pédagogique, à mettre en lien avec les fonctions de l’institution scolaire et des formes de « gouvernementalité », ainsi que Mabilon-Bonfils et Durpaire le mettent en évidence (2016, p. 57). 3Un certain nombre de normes architecturales communes à des écoles, collèges ou lycées d’une même époque, présentent ainsi des caractéristiques qui montrent leurs liens au système de décision politique ayant présidé à leur construction.

Visualizing 21st-Century Classroom Design Problem-based learning, makerspaces, flipped learning, student blogging -- these are becoming perceived staples of 21st-century learning. With such ambitious practices taking the spotlight for how people regard modern classrooms, it's not surprising that a murmur of impracticality or skepticism is still a frequent response when they're first introduced. So how do we encourage teachers everywhere to believe that great changes can happen in their classrooms? By helping them envision small, practical steps that will lead them there. Element #1: Zones 21st-Century Learning Principle Instead of requiring students to learn, work, and think in one place all day, consider how your space might become more flexible. Practical Steps Designate a whole-group special gathering zone (class meetings, wrap-ups, mini-lessons) by laying a second-hand rug or taping down a perimeter -- even for older students! Element #2: Accessibility Element #3: Mobility Blogging apps: Math practice apps: Research help apps:

"L'école adaptée au numérique doit s'organiser non pas autour des salles de classe, mais autour de 3 grands espaces : le CDI, centre de ressources éclaté en espaces de tailles différentes, la salle de spectacle et celle de sport." by cbarbot Dec 23

Related: