background preloader

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? - 2016

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? - 2016
Comment permettre le développement des usages numériques dans les bâtiments scolaires ? La Mission Ecoter, une association regroupant collectivités territoriales et entreprises, organisait le 17 mai un colloque réunissant spécialistes, élus, universitaires et architectes. Bien au delà des questions techniques, le colloque a abordé les questions pédagogiques avec en toile de fond l'idée que l'architecture scolaire pouvait changer la façon d'apprendre. Le numérique va-t-il réellement changer nos salles de classe ? Une école qui résiste "L'espace de l'école est ce qui a le moins changé depuis l'Antiquité". Pour lui, "toute grande révolution technique entraine un changement pédagogique" et "il n'y a pas à hésiter" devant, par exemple, la généralisation du vidéo projecteur interactif. La nouvelle école numérique Pascal Cotentin, DAN de Versailles, et Laurent Jeannin, université de Cergy, ont présenté quelques réalisations allant dans le sens de l'école numérique. François Jarraud Le programme

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/18052016Article635991524925479829.aspx

Related:  Numérique éducatif et architectureA voir a lireRéflexionsDes projets portés par l'Éducation Nationale

Climat scolaire - Établissement scolaire du futur : paroles de designers - 2014 Le projet « École en archipel » a été présenté lors du colloque dédié au « mobilier scolaire de demain » : il nous projette dans une école où les temps, les espaces, sont pensés en fonction des nouveaux usages numériques mais aussi selon des modalités d'enseignement fondées sur la coopération entre élèves, l'un des sept facteurs favorables au climat scolaire. Fondé en 2002 par Marc Berthier, Frédéric Lintz, Élise Berthier, Pierre Garner, rejoints un peu plus tard par Anne Klepper, Eliumstudio est « une petite structure tournée vers la création et l'innovation ». L'approche des designers dans cette vidéo de 5 minutes s'appuie sur une démarche systémique en termes de climat scolaire : comment serait une école où l'on pourrait se concentrer, travailler, se reposer, se mettre à l'écart pour penser ou, au contraire, se retrouver ? La carte blanche de VIA

Facebook, un mois dans la machine à infos Facebook bouleverse la hiérarchie de l’information. Cette formule, devenue une tarte à la crème du débat médiatique, a le caractère de l’évidence. Par le jeu des algorithmes de recommandation et des partages entre amis, le réseau social le plus puissant au monde transforme la façon dont les citoyens accèdent à l’info. Mais dans quelle mesure les sources journalistiques traditionnelles, reconnues pour leur savoir-faire, sont-elles défiées sur Facebook par de nouveaux médias, plus ou moins rigoureux, plus ou moins partisans ? Peut-on quantifier ce nouveau rapport de forces ? Depuis plus de deux mois, en partenariat avec la start-up française Linkfluence, spécialiste de l’analyse du «web social» (réseaux sociaux, sites d’actu traditionnels, blogs, forums, etc.), nous avons placé sous observation une cinquantaine de pages Facebook, avec l’ambition de mesurer leur audience sur la plateforme.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy.

Mobilier scolaire de demain - 2014 Dans le cadre de l'action de refondation de l'école, le MENESR souhaite que le design participe aux évolutions des cadres scolaires. Le Ministère de la Culture - au titre des écoles de design qui sont sous sa tutelle - et le Ministère du Redressement Productif - au titre des enjeux d'innovation économique - sont partenaires. Cette initiative qui comprend un appel à projets auprès des écoles principalement soutenu par le VIA, et deux appels d'offres auprès des designers et des industriels encadrés par l'UGAP visera deux objectifs.

« Ce n’est pas tant l’actualité que les journalistes qui font l’événement » Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Voici deux questions qui structurent le livre L’information à tout prix (Ina Éditions). Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. Entretien avec les trois auteurs : l’économiste Julia Cagé (Sciences Po) et les chercheurs en informatiques Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud (Ina)

Voyage vers la salle de classe du futur – Master Infocom Nous sommes en 2035 à Paris, Alexandre Fournier, jeune professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, rend visite à sa mère Mathilde, ancienne professeur à la retraite et son petit frère Louis, lycéen. Cette visite va engendrer un conflit de génération sur les méthodes de travail dans une salle de classe connectée. Alexandre FOURNIER, un professeur passionné Alexandre, 35 ans, vit seul dans un appartement à Villeneuve-La-Garenne (92390). Espaces, locaux, mobilier et numérique - 2014 Dès leur arrivée dans les établissements scolaires, les ordinateurs ont été gênants. En premier lieu "ça coute cher" ! Ensuite ils prennent de la place, il leur faut une salle, équipée d'un nombre de prises électriques et bien évidemment une sécurisation. Petit à petit ils se sont imposés dans les bâtiments, mais le plus souvent dans des espaces bien repérés. L'explosion des parcs informatiques a aussi amené à penser des infrastructures : il a fallu créer des locaux spécialisés, réaliser des chemins pour faire passer les câbles des réseaux, percer les murs, installer des boitiers répartiteurs etc.... Bref les locaux scolaires ont d'abord été transformés pour accepter l'informatique.

Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Il aurait été impossible de creuser toutes les pistes que Lilian Ricaud développe sur son blog en un seul entretien. Mais si les sujets effleurés ici vous intéressent, nous vous invitons à aller approfondir le sujet en lisant son blog.Nous avons fait le choix d’interroger Lilian sur les modes de travail coopératif. En effet la coopération en réalisation de projets est une compétence du socle commun.

Future Classroom Lab en France c’est quoi ? Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Une salle de classe numérique dans un collège de Val de Reuil (Eure) - 2015 FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE  Tablettes et écran tactile remplacent cahiers et tableau au collège Pierre Mendès France Par Richard Plumet Publié le © France 3 Haute-Normandie C'est une salle de classe qui fait rêver bon nombre de collégiens. Une salle où les cours se font sur des tablettes et avec des outils numériques dernier cri !

"L'école adaptée au numérique doit s'organiser non pas autour des salles de classe, mais autour de 3 grands espaces : le CDI, centre de ressources éclaté en espaces de tailles différentes, la salle de spectacle et celle de sport." by cbarbot Dec 23

Related: