background preloader

Google Spaces. Le partage entre amis

Google Spaces. Le partage entre amis
Google a lancé cette semaine un tout nouveau service sur le web et les dispositifs portables: Spaces. Il s’agit d’un outil permettant de partager des contenus numériques, liens, vidéos, photos, en petits comités. Un produit utilisable par tous qui n’est pas lié à Google+ et qui va faciliter le partage et la discussion en petits groupes. Une offensive de la firme de Mountain View sur le terrain des messageries et du collaboratif de loisirs. Avec Spaces que vous pouvez utiliser sur votre téléphone ou directement sur le web via un navigateur, Google permet de créer des espaces dans lesquels vous allez pouvoir partager du contenu web et lancer la discussion sur chacun des éléments partagés. L’utilisation est assez simple. Les applications mobiles de Spaces intègrent un navigateur, avec recherche sur le web, d’images et de vidéos YouTube. Google Spaces intègre également bien évidement un puissant moteur de recherche pour retrouver n’importe quel contenu partagé.

http://outilsgg.com/2016/05/google-spaces-le-partage-entre-amis/

Related:  apprentissage collaboratifMutualisation

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal. Planner. La gestion de projets en mode collaboratif par Microsoft La firme de Redmond vient de lancer officiellement un nouveau module pour sa suite Office365, Microsoft Planner. Une application en ligne qui permet aux équipes de gérer leurs projets en mode collaboratif. Microsoft Planner est un outil de travail collaboratif qui va vous permettre d’organiser vos projets et tâches, les assigner à un collaborateur ou à plusieurs, partager des fichiers, échanger par tchat et bien d’autres choses. Microsoft Planner a de faux airs de Trello ou encore d’Asana, des outils très populaires de travail collaboratif auxquels j’avais consacré un article ici et là il y a quelque temps de cela. Planner est basé sur le concept de « boards » ou de tableaux pour l’organisation de vos projets. Chacun d’entre eux est composé de cartes ou d’épingles correspondant aux tâches liées au projet.

7ème colloque des pratiques coopératives - Pourquoi ce colloque ? L'hétérogénéité, une "nouveauté" ? L'hétérogénéité est présente dans nos classes de différentes façons. La plus évidente, l'unicité de chaque personne. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe.

Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. La révolution n’est pas celle que l’on voit en premier : car comme en matière d’applis utilisées à la maison, c’est (aussi) l’intérieur de la machine qui est passionnant. Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles.

Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit Permettre une discussion sur la connaissance du mondeTo enable a conversation over the world’s knowledge. Hypothes.is est une initiative originale avec un fort potentiel en éducation. Son but est d'améliorer la qualité de l'information dans Internet et en général. L'ambition consiste à ajouter une nouvelle couche à Internet : celle des discussions. Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir - L'École branchée La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ». C’est ce que rappelait justement la professeure Carole Raby, du département de la didactique de l’UQÀM, dans un chapitre intitulé Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication, publié en 2005 à l’intérieur de l’ouvrage L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, dirigé par les professeurs Thierry Karsenti et François Larose.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource - Les Outils Collaboratifs Framaestro est une solution de travail collaboratif open source. C’est la dernière réalisation en date de l’équipe d’irréductibles du libre réunis dans Framasoft. Leur proposition entièrement gratuite mérite que l’on s’y intéresse.

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments.

Related: