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Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École
Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon. Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École". Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles. En trois ans, plus de 2300 emplois d’enseignants du premier degré ont été déployés (ou redéployés à partir d’anciens dispositifs). Les modalités pédagogiques de fonctionnement ne sont pas standardisées. Partout des processus à l’oeuvre L’accompagnement pédagogique de proximité : entre méfiance et immersion Des leviers multiples Related:  Professionnel

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes! Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier? Que ce soit en consignant sa démarche dans un portfolio numérique ou en partageant ses productions à l’extérieur de la classe, voici quelques idées qui sauront motiver les élèves. Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique Afin d’avoir un suivi dans le temps, de conserver les capsules vidéos, les différentes productions en lien avec la lecture ainsi que de partager les enregistrements aux parents, le journal d’apprentissage et portfolio numérique Seesaw (pour iPad, Android et Chromebook) constitue un outil fort utile. Il permet à l’élève et à l’enseignant de conserver des traces des apprentissages et des réalisations de façon simple et efficace. Ces traces peuvent être des photos, des vidéos, des dessins, des productions enregistrées dans la pellicule du iPad, des PDF, des notes, des hyperliens et même des annotations commentées.

Les artistes d'Instagram redonnent vie aux classiques Culture URL courte A l'occasion du lancement d'une plateforme en ligne pour consulter les collections des musées de Paris, on a demandé aux artistes d'Instagram de faire le remake de célèbres tableaux, comme la Femme aux yeux bleus de Modigliani, rapporte mashable.com. "Dix artistes d'Instagram, aux styles et aux horizons divers, ont travaillé avec les principaux musées de Paris, à partir de dix œuvres différentes, mais avec une ligne directrice commune qui consiste à réinventer ce qu'ils ont rencontré", déclare le communiqué de la collection. Les photographies sont aussi affichées à la gare Saint-Lazare à Paris jusqu'à fin juillet. Si vous vous sentez assez inspiré pour réinterpréter L'Origine du monde de Courbet ou d'autres toiles classiques, le hashtag #ParallèlesParisMusées vous invite à essayer. Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre — François Boucher Isadora — Antoine Bourdelle Jean Moulin aux Arceaux près de la promenade du Peyrou à Montpellier — Marcel Bernard

Les ratures comme stress Jamais autant de ratures qu’après deux mois de vacances, quand les mains n’ont pas été échauffées, le temps que les connexions pour écrire se remettent en route. Les ratures pleuvent, énervent, agacent. Raturer, c’est comme rater, échouer, c’est se tromper et comme l’erreur, la rature est souvent, à tort, mal vécue ! Mais raturer, c’est comme stresser, il y a le bon et le mauvais stress ! Les « bonnes » ratures pour améliorer Les ratures positives existent : sans elles, pas de littérature, pas de beaux textes qui traversent les siècles, pas de bonnes notes en rédaction ou en dissertation ! « Quand mon roman sera fini, dans un an, je t’apporterai mon manuscrit complet, par curiosité. Avec la magie du stylo qui s’efface, la rature peut devenir invisible. Dans une classe, tout est possible : l’élève qui semble accepter sans problème que son travail soit brouillon, qui ne cherchera pas à améliorer la présentation de sa copie. Les « mauvaises » ratures synonymes de tension Commentaires

"Bon courage !" et autres tics de langage dans l'air du temps Il se dit sur un ton complice et compatissant, comme pour communier dans l'adversité de nos vies : allez, « bon courage ! » Aux derniers pointages - ceux du doigt mouillé -, il était en passe de supplanter le « bonne journée » à la machine à café, talonnait de près le classique - et très giscardien - « au revoir », et avait irrémédiablement remplacé toute autre fin de conversation dans des professions aussi diverses que boulanger, gardien d'immeuble, taxi ou ostéopathe. Cri de ralliement d'une société qui s'assume en dépression collective, le « bon courage » est devenu la ponctuation automatique de nos badinages urbains, que seule vient contester une poignée d'idéalistes de la locution. A la dernière rentrée scolaire, alors que l'auteur de ces lignes concluait, sans même y réfléchir, d'un « bon courage ! A grande échelle, le « bon courage » joue contre son camp. A une époque, on mettait un téléphone en mode vibreur quand on ne voulait pas être dérangé. Vous aviez remarqué ?

comment les fausses informations circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox. Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. Les canulars et articles satiriques Les relais des fausses informations Des réseaux de pages Facebook sensationnalistes

La triste fin des contrôles de lecture - LeWebPédagogique Mon obsession : faire lire mes élèves Comme vous le savez, faire lire mes élèves est un sujet qui me passionne. À tel point que j’achète des étagères sur mes deniers personnels et que je lègue de précieuses minutes de cours à mes collègues documentalistes pour qu’ils vantent les mérites de tel ou tel livre ! Bref, j’adore faire lire mes élèves. Parfois je n’y arrive pas… mais parfois j’y parviens trop bien ! Et, des fois, oh oui, je l’avoue, quelle audace, je demande à mes élèves de lire le même livre. Évaluation de lecture ? Pfffff. Les rédactions de lecture ! Quésako ? l’interview d’un personnage : les élèves doivent rédiger les questions du journaliste, puis les réponses du personnage. J’essaye de varier les approches toute l’année, de manière à ce que mes élèves n’aient pas le temps de s’habituer… et je tâche également de proposer à chaque fois 2 sujets possibles. Une chronique de Cécile Thivolle-Gonnet Commentaires commentaires

La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur. Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Au printemps dernier, nous avons fait acte de candidature pour doter notre collège d’une classe LAB. Découvrir la classe mutuelle De fait, j’ai cherché à intégrer à cette salle laboratoire (puisque notre dossier a bien été retenu) un dispositif qui serait peu coûteux, reproductible dans n’importe quelle salle de classe et efficace. Une séquence conceptuelle (20 minutes) faite par l’enseignant (e.g, cours polycopié, cours dicté,…). On a testé Motivé à faire de même, j’ai demandé en juin à équiper ma salle de 3 tableaux blancs supplémentaires pour tester la classe mutuelle dans ma salle… avant d’en expliquer les usages et les possibles à mes collègues dans la cadre de la classe LAB, c’était plus cohérent.

Comment évaluer les compétences créatives ? Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre). La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque chose de nouveau. Lors des ateliers créatifs de type CPS, les participants mettent en œuvre et développent des compétences créatives. Évaluer les compétences créatives Premiers enseignements

27 types d’amis que vous avez probablement dans votre Facebook Entre les jeunes mariés, les fans de sport, les mécontents… Facebook est peuplé d’une faune d’individus tous plus différents les uns que les autres. Et malheureusement pour votre fil d’actualité, il peut arriver que certains de vos contacts soient carrément stéréotypés ! DGS vous dévoile 27 profils amusants et parfois insupportables que vous pouvez retrouver sur votre mur. 1. Le fêtard Les statuts de ce type d’individu consistent essentiellement à donner les dates et horaires des prochaines beuveries auxquelles il va participer, au nombre de trois par semaine en général. 2. Celui qui partage une demi-douzaine d’articles politiques par jour, en n’oubliant pas de donner son avis sur la chose. 3. Ce personnage prend littéralement son visage en photo sous tous les angles et dans tous les endroits possibles… et il le fait lui-même. 4. Version gastronomique du narcissique, le gourmet se passionne pour les clichés de repas ; les siens bien sûr. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

21 superbes mashups de peintures célèbres et de pop culture actuelle Hayati est un artiste expert de Photoshop et féru de peinture qui a un jour eu la bonne idée de faire se rencontrer ses deux passions. Et une chose est sûre, dans le mélange de tableaux classiques à la pop culture, il n'a pas fait les choses à moitié. Le résultat : des scènes anachroniques (mot compte triple !!), décalées et très très drôles ! Découvrez 21 de ses créations dans cet article ! source : Découvrez en page 2 sept autres photomontages de qualité avec notamment le petit Van Gogh transformé en un hipster des temps modernes...

» Blog Archive » citation/détournement la cène/geluck Géométriser, modernisée,déformée, allonger, détourner,ajouter, retirer votre copie ne sera vraiment pas conforme… La Cène vue par David LaChapelle. « C’est dans le cadre de sa série photographique « Jesus is my Homeboy » que le photographe et pop artiste américain David LaChapelle a mis en scène au cours de l’année 2003 son interprétation du tableau de Léonard De Vinci: La Cène. La Cène des Lapins Crétins au Futuroscope Le personnage interprétant Jésus présent dans toutes les photos de sa série se retrouve dans cette version de La Cène dans une ambiance Hip-Hop, art urbain, où entremêlement casquettes, tatouages, bouteilles de bière. En regardant bien son regard, on dirait qu’il a fait abstraction de tout ce qu’il se passe autour de lui. » La Cène vue par les médecins de la série Dr House Top 14 des détournements insolites de « La Cène » | Topito « La série TV Dr House n’est pas passée à coté de la classique photo de promo reprenant la disposition du tableau de Léonard De Vinci; La Cène.

Enseigner la compétence réflexive toutes les propositions d'activités ► Des dispositifs pour installer la compétence Pourquoi ne pas commencer par faire découvrir aux élèves leurs propres stratégies de lecture / écriture / prise de parole / écoute ? Découvrir ses stratégies Voici, pour servir de point de départ, comment le Référentiel présente dans les "Ressources communes" un tableau présentant diverses stratégies de réception. ► Pour entrainer, fortifier, ajuster Un processur réflexif par correspondance "L’élève est invité à rédiger un texte de présentation de lui-même, et d’auto-évaluation (il y a aussi une évaluation du cours et de l’enseignant). Montrer dans une vidéo comment fait un lecteur/rédacteur pour dépasser une difficulté précise en français: s'expliquer un mot difficile, pratiquer une lecture survol, vérifier une orthographe... Faire un « making off » d'une tâche réalisée. Dans l'élaboration d'un TFE, construire un échéancier intégrant plusieurs entrevues avec le professeur. A chaque texte son histoire...

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