background preloader

Algorithmique au collège -activités Scratch collège

Algorithmique au collège -activités Scratch collège
Related:  Code-programmation

Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ? inShare0 Notre système éducatif connait aujourd’hui, avec la « révolution » numérique, une hausse significatif des cours d’informatique et ceci, à tous les niveaux du primaire au lycée. Ces changements dans les pratiques éducatives s’accompagnent de bouleversement au niveau du vocabulaire. Régulièrement apparaissent de nouveaux mots dont nous ne cherchons pas à bien comprendre le sens, bien au contraire, nous nous limitons à les répéter « aveuglément » sans en connaitre la réelle signification. Pour exemple, et avant de lire les lignes qui suivent, qui est capable instantanément d’expliquer la différence entre les synonymes « codage » et « programmation ». Pour la plupart des profanes en la matière, il n’y en a pratiquement aucune, coder ou programmer c’est la même chose…Et pourtant. Durant de longues années, la « programmation » était le mot le plus couramment associer au fait d’introduire des instructions dans une machine pour exécuter des commandes. Traduit de l’anglais : Coding vs.

Liens et guides Ignorer la navigation Guide de démarrage Scratch V.2 (pdf) Aide et conseils : les premiers pas avec scratch Concepts de programmation et compétences développés avec scratch (pdf) L'informatique créative avec Scratch (pdf) Introduction à l'informatique avec Scratch (Livret de l'enseignant - pdf) Introduction à l'informatique avec Scratch (Livret de l'élève - pdf) Exemples et aide de programmation LEGO NXT (pdf) Scratch en technologie (pptx) Comment ne pas se faire piéger pendant une animation scratch ? Ressource Article ou présentation . Primaire . astuces . débugger . scratch Nous voici en train de faire une animation: les mômes (de tout âge :)) se régalent, les questions fusent, et voilà subitement un groupe coincé ! Comment remettre les choses à zéro ? Les commandes qui permettent de remettre à zéro les choses: montrer le lutin, le remettre au centre et bien droit, effacer les tracés du stylo. Mon lutin est parti de l’écran ! Référence: pour récupérer le code Comment mieux comprendre ces bugs ? C’est sur le site de MagicMakers que nous allons pouvoir en savoir plus: Quelques autres pièges et leur remède. Je n’arrive pas à m’inscrire, l’interface ce bloque après la 1ère fenêtre! Comment changer de langue justement ! Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

ScratchMath [[[[En construction]]]] Sous forme d’énigmes et d’exercices, vous découvrirez progressivement quelques notions d’algorithmique et la plupart des fonctions correspondantes dans Scratch. C’est complètement en cours de construction donc l’organisation risque de changer après l’utilisation par les beta-testeurs et ensuite par les élèves. Les instructions se clarifierons également pour aider soit l’élève soit le professeur. Réaliser un exercice et soumettre sa solution, permet d’avoir des commentaires qui éclaireront les notions abordées. Attention, pour l’instant, ce ne sont pas des activités d’intimidation à Scratch. Comment ça se passe ? C’est parti ! Activité 1 – L’addition Voici le lien pour retrouver l’activité. Cliquez sur le bouton « Voir à l’intérieur » pour entrer dans le projet, lire les instructions et commencer à résoudre le problème. Activité 2 – La soustraction Voici le lien pour retrouver l’activité. Activité 3 – La multiplication Voici le lien pour retrouver l’activité.

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire. Cycle 3 Pratiquer des langages La notion de signal analogique est réservée au cycle 4. Cycle 4

Scratch (langage) Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau Scratch est un langage de programmation graphique[2] à but éducatif, manipulable et exécutable par le logiciel de même nom. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement, un moteur d’exécution du langage Scratch et un site web[3]. Ce dernier était initialement programmé en Smalltalk (et donc exécuté par Squeak). Le logiciel est traduit en 70 langues et le site web comptait plus de 115 millions d'utilisateurs enregistrés en Septembre 2023, et près de 138 millions de projets partagés Septembre 2023[4]. Le slogan de Scratch est « Imagine, programme, partage ! Scratch force l'appel de calculs parfois très complexes pour la simulation en 360°[6]. Le code du logiciel Scratch est publié, jusqu’à la version 1.3, sous la Scratch Source Code Licence (libre à l’exception du logo, de la marque et du système de téléversement sur le site web officiel)[7]. Blocs "classiques" : Catégories pouvant être ajoutées [25] :

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox - IREM de Lille - Activités (site de secours) Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Algobox : site officiel - télécharger - utiliser en ligne avec ProgLabScratch : site officiel - télécharger Listes des algorithmes : Loïc Arsicaud passe dans les rangs. Raphaël Petit contrôle aussi. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

Related: