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Algorithmique au collège

Algorithmique au collège
La liste des défis ci-dessous et les ressources associées sont en construction Tous les documents proposés sur ce site sont, sauf mention contraire, sous licence Creative Common 4.0 BY NC SA (Attribution + Pas d’utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions ) ( Christophe Béasse - Mars 2016 )

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Scratch — Centre de Ressources Numériques - Labomedia Scratch est un logiciel développé par le MIT qui permet de faire des programmes interactifs "temps réel" avec une approche très simple, didactique et ludique, une petite vidéo d'intro : Installation de Scratch "normal" sans la brique Arduino : Installation de S4A Télécharger et installer la version qui vous convient ici : (seulement la version 32bit pour linux) pour la version 64bit c'est ici Installez Arduino : Télécharger et téléverser le firmware suivant dans l'arduino : Lancez S4A et charger un exemple pour démarrer

Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout Accueil » Actualités » Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t’expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« . Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ? inShare0 Notre système éducatif connait aujourd’hui, avec la « révolution » numérique, une hausse significatif des cours d’informatique et ceci, à tous les niveaux du primaire au lycée. Ces changements dans les pratiques éducatives s’accompagnent de bouleversement au niveau du vocabulaire. Régulièrement apparaissent de nouveaux mots dont nous ne cherchons pas à bien comprendre le sens, bien au contraire, nous nous limitons à les répéter « aveuglément » sans en connaitre la réelle signification. Pour exemple, et avant de lire les lignes qui suivent, qui est capable instantanément d’expliquer la différence entre les synonymes « codage » et « programmation ».

Aide : comment commander le guide pédagogique La fondation La main à la pâte distribue gratuitement 5 000 exemplaires du guide pédagogique "1,2,3... codez !" Deux possibilités s'offent à vous : soit il s'agit de votre toute première inscription sur le site "La main à la pâte"... et - dans ce cas - la commande de guide pédagogique vous est proposée lors de l'inscription (allez bien jusqu'à la dernière étape pour confirmer vos coordonnées postales !) ; soit vous avez déjà un compte sur notre site (par exemple si vous vous êtes inscrit(e) à un précédent projet)... et - dans ce cas - il faut : - vous connecter avec vos identifiants sur le site 123codez.org (sinon, si vous êtes déjà identifé, mais pas encore membre inscrit au projet, vous devrez cliquer sur le lien "S'inscrire à ce groupe") - ensuite, cliquer sur le lien "commander le guide pédagogique" en haut à droite de cette page (le lien n'apparait que si vous êtes connecté(e) ). Un délai de quelques semaines est à prévoir pour la réception du guide. << Retour à l'espace enseignants

Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch - Mathématiques Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE ArchivesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE CollègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE LycéeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Examens/ConcoursFERMER L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN Un atelier SVT/Scratch animé par M Calvin a lieu tous les mardis de 12h30 à 13h15. Les élèves créent des animations en SVT à l’aide du logiciel en ligne Scratch. Voici les projets que les élèves doivent réaliser. Cliquez sur les images.

mathématiques - la fourmi de Langton Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2

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