background preloader

Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec

Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec
12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels. Pour être considéré comme un robot, un système doit avoir une certaine autonomie, être sensible à l’environnement (avec des capteurs de distance, de son, de lumière, …) et réagir selon un programme informatique. Aujourd’hui, les robots s’infiltrent petit à petit dans notre quotidien et présentent à la fois des opportunités et des menaces pour nos différentes activités humaines. Apprendre par la construction et la mise à l’essai de robots

http://www.quebecnumerique.com/robotique-dans-les-ecoles-de-quebec/

Related:  Robotique & pédagogieRobotique - Prog - CodeRobotique pédagogique

Mai 2016 - thymio Matériel pédagogique Vous trouverez sur cette page du matériel pédagogique pour Thymio à l'école. Que ce soit un projet complet ou simplement quelques fiches pédagogiques, nous souhaitons centraliser ces informations ici. 1, 2, 3… codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.

Evenèment R2T2 4 novembre 2015 Cette page présente l'initiative R2T2 (Remote Rescue using Thymio2) qui a regroupé 100 jeunes de 5 pays pour sauver une base martienne grâce à une groupe de robots. Voici un réportage (en anglais) qui décrit cette aventure vue depuis une équipe à Genève: Et voici une vidéo qui montre l'aventure vue depuis Fribourg: Stream de l'Afrique du Sud Stream de Russie Juin 2016 Quelle est la place de la robotique pédagogique au sein de l’éducation ? À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique. Dispositif du laboratoire Le laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur la robotique pédagogique était proposé en collaboration avec Robotique Zone01, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Brault & Bouthillier et Studica.

Se mettre au défi à l'école avec des drones Une nouveauté fait beaucoup parler ces dernières années : les drones. Ces engins volants contrôlés directement par un opérateur. Autrefois surtout destinés à la défense, ils permettent de transporter des petits objets ou simplement de filmer des panoramas. La baisse de leur prix de détail explique en partie leur succès dans la sphère domestique. Il s’agit ni plus ni moins que de l'appareil téléguidé qui permet de « voler ». Mai 2016 Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. Lussault (directeur de l’IFÉ), la numérisation transforme l’accès aux savoirs, l’impact de la donnée massive change « le mode d’administration de la preuve ».

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

Juin 2016 SPRK+, la nouvelle balle robotique de Sphero pour apprendre à coder Sphero vient de sortir SPRK+, une version améliorée de sa balle robotique SPRK, lancée en début d’année, et qui permet d’apprendre à coder tout en s’amusant. Sphero s’est fait connaître du grand public grâce à une version BB-8 de sa balle robotique qui a cartonné auprès des fans de Star Wars. Mais, l’entreprise a depuis déjà pas mal de temps développé des fonctionnalités à caractère pédagogique pour sa petite balle. Elle avait ainsi lancé une première version pour favoriser l’apprentissage de la programmation appelée SPRK.

Les kits Robobox Robobox propose une solution d’introduction à la programmation et à l’électronique par la construction de robots entièrement programmables en C/C++ (Arduino) ou en Scratch. L’offre est construite autour d’un ensemble de kits thématiques permettant de se concentrer sur certaines pièces et composants, de comprendre leur potentiel et d’en tirer un enseignement théorique. Dans un premier temps vous découvrirez les principes de la programmation avec la mini alarme infrarouge, le bras articulé ou le robot chien. Puis vous évoluerez vers une application concrète de la communication infrarouge, des photorésistances, des suiveurs de ligne et de la voiture autonome.

Avril 2016 Tout un programme pour Vibot le robot Margarida Romero publie un conte pour initier petits et grands à la programmation et à la robotique Le parcours d'auteure grand public de Margarida Romero est lié, deux fois plutôt qu'une, au parcours du Métrobus 800. En effet, c'est au cours de ses déplacements quotidiens sur ce circuit qu'elle a couché sur papier l'ébauche de son ouvrage Vibot le robot. «Pendant que ma fille faisait ses dessins, je m'amusais, de mon côté à faire les premières planches du livre, en sachant bien qu'elles risquaient de finir dans le tiroir des idées jamais réalisées», raconte la professeure de la Faculté des sciences de l'éducation. Heureux hasard, c'est également dans cet autobus qu'elle a déniché un éditeur. «J'ai croisé Olivia Wu, une connaissance qui travaille dans le monde de l'édition, et au cours d'une conversation comme celles que l'on a dans les autobus, je lui ai parlé de mon idée de publier un conte pour initier petits et grands à la programmation et à la robotique.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant.

Avril 2016 Projet Thool (Suisse) Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016 La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! 12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Avril 2016 La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique.

Related: