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Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec

Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec
12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Aujourd’hui, les robots s’infiltrent petit à petit dans notre quotidien et présentent à la fois des opportunités et des menaces pour nos différentes activités humaines. Apprendre par la construction et la mise à l’essai de robots Les robots permettent d’aller au-delà de certains apprentissages qui peuvent être abstraits lorsque enseignés sur papier ou avec une tablette. Activité de robotique pédagogique à la Bibliothèque Monique Corriveau pendant la journée « Éducation et Numérique » organisée par Québec Numérique et la Ville de Québec. Des robots pédagogiques, de la maternelle à l’université Il existe présentement des robots pédagogiques qui peuvent être utilisés dès la maternelle. Related:  Robotique & pédagogieCODERRobotique

Mai 2016 - thymio Matériel pédagogique Vous trouverez sur cette page du matériel pédagogique pour Thymio à l'école. Que ce soit un projet complet ou simplement quelques fiches pédagogiques, nous souhaitons centraliser ces informations ici. 1, 2, 3… codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! Ce guide est disponible en format papier sur Amazon et est consultable sur le site de la fondation La main à la pâte. Thool Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en été 2014 et se terminera en été 2018. Dessine-moi un robot L'INRIA propose un site de documentation en robotique éducative. Robots en classe Découvrez beaucoup d'activités avec Thymio pour les écoles sur le site de Robots en classe ! Fréquence école Fréquence école a développé un guide complet d'activités sur Thymio. Thymio Challenge Pack Le Thymio Challenge Pack est l'outil parfait pour prendre Thymio en main. Le pack contient 30 cartes d'activités, 1 robot wireless Thymio, 10 fiches d'accessoires, 1 guide pratique et une télécommande Thymio. Matériel divers Secondaire 1

Aider les instits à enseigner l’informatique dès la maternelle « Thymio » le robot et « Scratch » le chat: ces deux personnages pourront aider les élèves à apprendre les rudiments de l’informatique, un enseignement encore trop peu développé en maternelle et école élémentaire. La Main à la pâte, fondation qui promeut les sciences à l’école, a mis au point le guide « 1,2,3…codez ! », destiné aux professeurs des écoles pour les guider dans l’enseignement de l’informatique, en partenariat notamment avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Le guide, « suffisamment détaillé pour être abordable par tout enseignant, familier ou pas avec l’informatique » selon la fondation, a été testé dans une trentaine de classes entre septembre et décembre 2015. De la petite section à la 6ème, les écoliers sont progressivement formés aux différents concepts informatiques: algorithmes, programmation, robotique… But de cet apprentissage prévu dès la maternelle?

Poppy Ergo Jr avec impressions 3D Le bras robotique Poppy Ergo Jr fait partie de la même famille que Poppy Humanoid et Poppy Torso, sortis en 2015, et qui ont déjà commencé à conquérir le monde de la recherche et de l'éducation ! Le projet Poppy Poppy est une plateforme open-source pour la création, l'utilisation et le partage d'objets robotiques interactifs. Elle s'adresse aux débutants comme aux experts, dans les domaines de l'éducation, de la science, de l'art, et plus généralement au monde des makers. La plateforme technologique Poppy est constituée de modèles matériels open-source (CC-BY-SA), d'une librairie logicielle Pypot open-source et basée sur le langage Python. Poppy est une plateforme technologique permettant de créer tout type de créatures et autres robots. Présentation de Poppy Ergo Jr Le robot Poppy Ergo Jr est le petit frère du robot Ergo, développé pour l'installation artistique « Mathematics a beautiful elsewhere». L'installation artistique « Mathematics a beautiful elsewhere» Le kit Poppy Ergo Jr

Juin 2016 Quelle est la place de la robotique pédagogique au sein de l’éducation ? À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique. Dispositif du laboratoire Le laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur la robotique pédagogique était proposé en collaboration avec Robotique Zone01, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Brault & Bouthillier et Studica. À noter que compte tenu de la dépendance de ce laboratoire à l'égard du matériel robotique, ce dernier s'est articulé en deux volets complémentaires : Qu'est-ce qu'un robot ? Volet appropriation

Ressources d’introduction à la programmation | coCréaTIC Vous trouverez ci-dessous quelques ressources autour de la programmation à l’école réalisées dans le cadre du projet #CoCreaTIC: Le studio Vibot sur Scratch il contient des ressources gratuites d’introduction à la programmation: Nous rajoutons des ressources régulièrement.Vibot le robot. Un conte pour les 7-77 ans d’introduction à la programmation et à la robotique édité par les Publications du Québec et disponible dans la plupart des librairies et en ligne. d’activités techno-créatives pour les enfants du 21e siècle. Disponible gratuitement à l’adresse Autres informations autour de l’apprentissage de la programmation à l’école: Image de l’une des ressources du studio Vibot sur Scratch: J'aime :

technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock. 2) A part le panda, qu'apporte de plus mBlock ? Pour programmer nos cartes Arduino, il n'y a plus besoin de lancer d'application supplémentaire contrairement à s2a. 3) Utiliser mBlock en cliquant sur "Téléverser dans l'Arduino".

Mai 2016 Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. Lussault (directeur de l’IFÉ), la numérisation transforme l’accès aux savoirs, l’impact de la donnée massive change « le mode d’administration de la preuve ». Contournant l’interrogation de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme ? », M. Si l’usage des robots en éducation se développe, longtemps concurrencer par les logiciels éducatifs, la question est de savoir quel peut être le modèle d’intégration des robots en classe. Partant de l’expérimentation d’un « robot lycéen », dans trois lycées rhônalpins, S. Pour en savoir plus : [1] S.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. Technologie robotique et finalités éducatives Les études expérimentales qui se sont intéressées à l’utilisation des robots en contexte éducatif montrent fondamentalement trois applications pédagogiques concrètes (Gaudiello & Zibetti, 2014). Quels sont les apprentissages favorisés par la robotique ? Comme pour tout dispositif technologique, il est difficile de soutenir que l’utilisation de la robotique constitue en soi un véritable gain pour l'apprentissage. Comment mettre en œuvre des activités de robotique à l’école ? Conclusion Au vu des études disponibles sur le sujet, l’intégration de la robotique à l’école est envisageable lorsqu’elle est « orchestrée » au sein d’une approche pédagogique adaptée. date de publication : 09/03/2016 Références bibliographiques : Alimisis D. (2013) « Educational robotics : Open questions and new challenges ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique). Cependant la manipulation, pour permettre aux enfants d’apprendre en agissant sur leur environnement, demeure centrale pour un grand nombre de dispositifs pédagogiques. Manipuler pour matérialiser ses raisonnements algorithmiques Manipuler pour extérioriser ses stratégies en calcul Conclusion Références bibliographiques :

Juin 2016 SPRK+, la nouvelle balle robotique de Sphero pour apprendre à coder Sphero vient de sortir SPRK+, une version améliorée de sa balle robotique SPRK, lancée en début d’année, et qui permet d’apprendre à coder tout en s’amusant. Sphero s’est fait connaître du grand public grâce à une version BB-8 de sa balle robotique qui a cartonné auprès des fans de Star Wars. Mais, l’entreprise a depuis déjà pas mal de temps développé des fonctionnalités à caractère pédagogique pour sa petite balle. Elle avait ainsi lancé une première version pour favoriser l’apprentissage de la programmation appelée SPRK. Une version avec de nouvelles fonctionnalités vient donc d’être annoncée. C’est quoi une balle robotique ? Sphero, on en avait déjà parlé dans Geek Junior dans cet article. Quoi de neuf pour SPRK + ? Sphero SPRK+ est spécialement dédiée à l’apprentissage du code. Par rapport au modèle précédent, SPRK+ est dotée d’une coque qui ne craint pas l’eau et qui résiste mieux aux chocs et aux rayures.

Apprendre à programmer à l’école? À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. Dans cet article, il présente les arguments qui justifient l’apprentissage de la programmation dès le préscolaire et il rapporte les résultats de quelques recherches allant en ce sens. La programmation comme objet d’apprentissage La préoccupation de former les enfants à la programmation ne date pas d’hier. Résoudre des problèmes et communiquer Selon Mendelsohn (1985), la programmation s’apparente à la résolution de problème ; la personne se fixe un objectif qu’elle tentera d’atteindre par l’entremise du langage et des outils de programmation.

Piloter un robot Arduino en bluetooth avec une application Android (AppInventor)- Mathématiques Dans cet article, vous découvrirez une application pour piloter un robot motorisé en bluetooth. L’application AppInventor est relativement simple à créer et aucune installation spécifique n’est requise sur l’ordinateur. En revanche, pour la programmation du robot, il est préférable de connaître des méthodes et des logiciels liés à Arduino. La technologie et les mathématiques peuvent s’associer dans un tel projet. Pour ceux qui souhaiteraient développer ce genre d’application sur Android en Python, je vous conseille Kivy.  Piloter un Robot Arduino en Bluetooth (EDR ou BLE) par une application Android-Kivy Le résultat Voici une vidéo qui montre le résultat de ce projet : Piloter un robot arduino en bluetooth avec android Piloter un robot arduino en bluetooth avec android (AppInventor) Si vous ne connaissez pas AppInventor, je vous conseille de commencer par là :  Premiers pas avec AppInventor avancer tourner à gauche tourner à droite stop reculer Côté Android AppInventor connexion bluetooth

Nov. 2015 Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! Ce petit exercice, proposé aux élèves de maternelle, permet d’enseigner le vocabulaire de base, la logique, le séquençage et la navigation. Les Abeilles animées Le programme « Playmaker» a été lancé en septembre 2015 et a commencé par une phase expérimentale mené e dans une école maternelle par Temasek Polytechnic. « Combien de personnes peuvent affirmer que leur travail consiste à tester des jouets ? « Aucun des jouets choisis ne nécessite d’écran d’ordinateur », souligne Lim. Rencontre avec les robots Le Robot Abeille (Beebot) Crédit Photo : GovInsider Le robot Kibo Le Robot Dash Le circuit d’autocollants Et après ? traduit de l’anglais.

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