background preloader

Quatre Raisons De Vous Soucier De Votre Empreinte Numérique

Quatre Raisons De Vous Soucier De Votre Empreinte Numérique

http://www.youtube.com/watch?v=7uSPV0vNmVc

Related:  E.M.I.SECURITE ET INTERNETNUMERIQUE : DANGERSEducation aux médias

Itinéraire d'une fake news : Netflix et l'homme qui avait regardé 188 épisodes de The Office en une semaine La presse française a repris ces derniers jours la belle histoire d'un homme dépressif que Netflix avait contacté pour s'assurer qu'il allait bien. Problème : cette histoire est fausse. Il était une fois un utilisateur de Netflix qui, souffrant de dépression, passa une semaine entière à bingewatcher la série comique The Office, tous les 188 épisodes. Le service de streaming par abonnement, alerté par le fait que le compte de l’homme était utilisé en permanence, le contacta par e-mail afin d’être sûr que tout allait bien.

kit de survie pour enseigner la citoyenneté numérique ? Ce n’est pas toujours évident d’enseigner à nos élèves l’importance d’un bon mot de passe, la sensibilité des informations que l’on publie en ligne. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet ! Craig Badura tient un blog dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Il a publié un article dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ».

Adolescents et réseaux sociaux : c'est grave, docteur ? Votre adolescent est toujours scotché sur les réseaux sociaux ? Vous vous demandez si cela est sans risque pour sa vie privée ou sa sociabilité ? Selon nous, ce n’est pas si grave… à condition de savoir s’en servir. Quelques règles à l’usage des parents pour une bonne maîtrise de ce que font leurs ados sur les réseaux sociaux. Il y a un mois, le premier suicide d’une adolescente en direct sur Périscope a relancé le débat sur l’utilisation des réseaux sociaux. Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias classiques de faire de la désinformation pour faire passer leur propre discours pour vrai.

Vos traces... De plus en plus souvent, l'on vous propose de vous authentifier via Facebook, Twitter, Google… Si cette authentification via un tiers facilite la gestion des comptes, elle n'est pas pour autant sans conséquences… Quelles sont les données récoltées sur vous, qu'en fait le service qui les enregistre ? Les moyens de récupérer données numériques, traces, géolocalisation, le plus souvent par devers vous, sont on ne peut plus nombreux. Si le téléphone portable reste le premier des mouchards, les applis jogging, enceintes connectées, cartes de fidélité, traqueurs d’activité, caméras enregistrées ou autres traqueurs nous surveillent et nous connaissent bien mieux que nos amis les plus intimes. Pire, un simple navigateur peut désormais vous authentifier de manière unique. Mais le droit évolue et la Règlementation Générale de Protection des données (RGPD) applicable depuis mai 2018 organise et encadre désormais toute collecte de données personnelles. Ces modules pourraient également vous intéresser

séance identité numérique/dessin de presse Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser ? Accompagnement personnalisé en 2ème Enseignement moral et civique en 1ère Compte-rendu d’une séquence pédagogique testée en Lycée, à partir du travail remarquable réalisé par G.Sogliuzzo (Académie de Rennes). Tout part de la découverte sur le site de l’APDEN (ex FADBEN) de séquences pédagogiques associées à un répertoire de notions en infodoc : le WikiNotions InfoDoc. Sur ce site, j’ai trouvé le travail, très intéressant, d’une collègue du Lycée Beaumont de Redon, Gaëlle Sogliuzzo, dont vous pourrez retrouver le portfolio en suivant ce lien. J’ai obtenu son autorisation pour utiliser la séquence qu’elle mutualisait, et j’ai utilisé avec gratitude tous les outils qu’elle proposait, tenté de suivre toutes les pistes qu’elle ouvrait.Vous pourrez retrouver cette séquence en suivant ce lien.

Test de dépendance à Internet Répondez par oui ou par non à chaque question : Passez-vous plus de temps connecté sur Internet, que vous l’auriez initialement pensé?Est-ce que cela vous dérange de limiter le temps passé sur Internet?Des amis ou des membres de votre famille se sont-ils plaints du temps que vous passez sur Internet? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Related: