background preloader

Réforme du Collège 2016 : l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Réforme du Collège 2016 : l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Voici une synthèse des réflexions et travaux réalisés, pour mettre en oeuvre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires avec l’implication du professeur-documentaliste : -* Synthèse des 82 contributions sur Magistère : des idées d’EPI Des idées par niveau, déclinées par thème d’EPI, avec les disciplines impliquées, des exemples de restitution et l’implication du professeur documentaliste. Idées d’EPI, par niveau Exemples d’EPI, déclinés par thème et par niveau. -* Listes de quelques thèmes et sujets d’EPI Listes d’EPI d’établissements scolaires de Picardie, avec les compétences info-documentaires visées Liste d’EPI - Bassin Saint-Quentin Exemples d’EPI en Picardie, dans le bassin de Saint-Quentin, avec de compétences info-documentaires visées. Liste d’EPI - Bassin Santerre Des exemples concrets d’EPI

http://cdi.ac-amiens.fr/spip.php?article615&lang=fr

Related:  EPI - Des idées, des pratiquesPédagogie / Didactique en information-documentationEPIEPIDispositifs E.N / Programmes

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Séquences - InfodocLog Cette plateforme mise à disposition par l'APDEN permet de créer, de modifier et de consulter des fiches de présentation de séquences. Lors de la création, un mot de passe est demandé, qui permet ensuite de modifier la séquence. La consultation des fiches est libre. Cette plateforme est associée au Prezi intitulé "Conception d'une séquence pédagogique en information-documentation", qui permet de disposer d'un parcours, avec les outils que sont la publication "Vers un curriculum en information-documentation" et le Wikinotions Info-Doc, pour formaliser une séquence pédagogique. L'APDEN ne détient aucun droit sur les contenus créés. Par défaut, les contenus sont propriété intellectuelle de leur auteur, et il est possible de définir une licence Creative Commons lors de la création et de la modification d'une fiche.

collège 2016 - les enseignements pratiques interdisciplinaires Qu’est-ce qu’un EPI ? Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. L’EPI est un enseignement complémentaire, encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes. Toutes les disciplines, comme les enseignants documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, contribuent aux EPI.

EMI et EPI : le prof-doc pirate La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum. Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux. Voici quelques idées en l’air : A partir de là, comme l’Education aux Medias et à l’Information n’est pas le seul apanage des profs docs, j’ai invité mes collègues à un open-bar des compétences info-doc C’est gratuit Servez-vous ! Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ? Le débat est récurrent. Les professeurs-documentalistes ne sont pas des professeurs comme les autres, ni des documentalistes comme les autres, car ils sont à la fois et l’un et l’autre. Comme professeurs, ils n’ont pas de classe attitrée, ni d’heures d’enseignement inscrites à leur emploi du temps. Ils sont potentiellement professeur de chaque élève de l’établissement. Et, de fait, ils interviennent pédagogiquement, comme professeurs, sous des formes extrêmement diverses, auprès des élèves de l’établissement, non pas le plus souvent dans une classe, mais dans le centre d’information et de documentation dont ils ont la responsabilité.

L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ?

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». Un recyclage, au sens noble du terme Une transformation d’un projet en EPI impliquant histoire et français. « Les EPI ? Mais on le faisait déjà ! » S’il y a un argument des antiréformes que je veux bien entendre, c’est celui-là. Je l’ai donc pris au mot il y a quelques mois et ai recherché parmi mes archives une séquence d’apprentissage mêlant projet et interdisciplinarité que je pourrais reprendre pour en faire un EPI.

Clairement doc: Le sursaut ! Ouf, c'est reparti !! Ma renaissance psychologique valait bien un maxi texte... Comment faire court quand rien n'est simple ? Mon salut aurait pu passer par les dizaines de pages d'articles, de blog, de messages de forum que j'ai lus. Je crois qu'aucun texte sur la réforme ne m'a échappé, j'ai frôlé l'addiction. Mais ce qui m'a permis de clôre mon débat intérieur n'est pas très avouable... Récit ! [APDEN] définis pour chaque cycle », quand les séances relèvent d’une politique d’établissement, ou quand nous collaborons avec un collègue dans le cadre de « son » enseignement, sur « ses » heures. Agathe Cagé considère au contraire que, dans les cadres cités, nous intervenons « en appui », soit hors des critères permettant le décompte. Nous demandons des précisions sur cette expression « en appui », non pas tant parce qu’elle suppose une hiérarchisation, mais parce qu’elle semble induire que nous ne consacrons pas de temps de préparation et d’évaluation pour ces séances ; en pratique, nous sommes pourtant amenés à travailler ces points autant, voire davantage que nos collègues, pour mettre en œuvre ces situations d’enseignement. Cette notion de posture d’appui revient ensuite souvent dans les propos de nos interlocuteurs au cours de l’audience, en particulier au sujet des EPI et de notre rôle dans ce dispositif. Contradictions et difficultés perçues : des « craintes infondées »

Related: