background preloader

Mouvement Santé mentale Québec

Mouvement Santé mentale Québec
Vous trouverez ici des exercices, astuces et pistes de réflexion sur les thêmes suivants: ■ 7 astuces pour se recharger ■ La pause ■ La reconnaissance ■ La sécurité ■ La confiance ■ Le réseau ■ Le stress ■ La créativité Grève des écrans C'est quoi une pause? S'arrêter 2 minutes... S'écouter Les 15 trucs bien-être Bitcher, ça fait mal! Qui suis-je? Pour les filles Pour les gars Faire l'amour, c'est... Le baromètre L'écureuil en toi Tu as le droit à la sécurité Le cercle de sécurité Mon plan de match! La confiance, îlot par îlot... La confiance, ça se construit! Créer des liens Le sentiment d'appartenance se cultive L'amitié, c'est bon! La gestion du stress Soutenir les jeunes Outils créatifs

http://mouvementsmq.ca/trucs-et-astuces/jeunes

Related:  Apprendre à apprendre NeurosciencesPédagogie`néodocs

Mot-clé - AP - CL@SSINNOV - Le blog des classes innovantes du lycée Louis Armand Deux semaines se sont écoulées depuis la rentrée et de nombreux outils et dispositifs ont déjà été mis en place. L'accompagnement personnalisé : Les heures d'accompagnement personnalisé permettent aux élèves de choisir eux-mêmes leurs activités pour répondre à leurs besoins (renforcement ou approfondissement) et progresser ainsi à leur rythme. DOC : Plan de travail individuel Les séances d'AP comportent plusieurs moments importants:

Le vocabulaire pour comprendre l'intelligence artificielle L'Intelligence artificielle est une science qui fait appel à une terminologie propre ou empruntée à d'autres sciences ou disciplines. Voici la définition des termes et expressions principales utilisées dans l'IA. Agent. Unité (ou entité) autonome capable de représentation, d'action et de communication. Dans le domaine de l'intelligence artificielle, l'agent est un robot ou un programme informatique doté de la capacité de percevoir son environnement, généralement via des capteurs, et d'agir en retour en fonction de cette perception et de règles.

Suivi des élèves Suivre pour éviter la fracture Pourquoi éditer au sein de l’école un document de ce type ? Même si l’établissement est à petite échelle humaine, et que les relations et communications entre les collègues est au beau fixe, nous avons décidé de produire un document « trace » afin de consolider le suivi des élèves, et ce dans l’hypothèse d’un changement d’un des membres de l’équipe pédagogique. Afin que les transmissions entre collègues puissent se faire de façon fluide. Sans omettre les informations importantes, utiles pour (mieux) connaître les élèves.

Ozobot, un tout petit robot pour s'initier à la programmation - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Original ! Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur. Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs. Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs. On peut ainsi programmer ce robot simplement en dessinant des lignes de couleur sur du papier.

Le robot OZOBOT - DSDEN 55 : ressources numériques Cet article propose : - Une narration de toutes les étapes de l’expérimentation d’OZOBOT dans une classe de CM2 et en CP/CE1 pour une première découverte de l’objet technique. - En téléchargement, le dossier complet avec les fiches de travail testées en classe. Bien sûr, ces documents sont certainement perfectibles. Ce sont des propositions à aménager selon ses propres objectifs. Neurolearning - Les neurosciences au service de la formation -... À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant. À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée. Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.

Guide Ozobot pour les établissements scolaires et professeurs Robots éducatifs Pour rappel, Ozobot est un robot éducatif nouvelle génération très petit, programmable et qui permet d’apprendre les bases du STEM / STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) de manière des plus ludiques grâce à un système de programmation simplifié et adapté pour les classes. Il propose de nombreux jeux et exercices qui peuvent être appliqués en cours durant des séances bien définies.

La classe renversée au lycée – De la créativité à l'innovation Article avec illustrations en format PDF à télécharger sur : La classe renversée en lycée par Christelle CAUCHETEUX La pratique de classe renversée est-elle réduite à l’enseignement supérieur ? Tel n’est pas l’avis de ma collègue Christelle CAUCHETEUX qui a décidé de l’expérimenter en lycée, tout d’abord dans sa classe de terminales ES, puis en classe de première. Une expérience enrichissante,pour elle comme pour ses élèves, qu’elle nous détaille ci-dessous :

Related: