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Programmes de technologie 2016

Programmes de technologie 2016
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Happy Maps Lesson Overview At the root of all computer science is something called an algorithm. The word “algorithm” may sound like something complicated, but really it’s just a list of instructions that someone can follow to achieve a result. Lesson Objectives Students will: List steps to move character around a map Arrange directions to reach predetermined goal Predict where character will land, given a list of steps Getting Started (10 min) 1) Vocabulary This lesson has one new and important word: Algorithm - Say it with me: Al-go-ri-thm A list of steps that you can follow to finish a task. 2) Step-by-Step Ask your students for directions to the chalkboard. Students can work in pairs to create the adventures, then work in pairs to solve the adventures of others. Activities: (20 min) 3) Happy Maps: Single-Step Adventure This worksheet helps teach students how to think ahead in order to plan a short route from the Flurb’s start location to the final location, just one square away. Directions for Class:

Cycle 3 Sciences et Technologie by badaroux jeremie on Prezi Pilotage par ordinateur - Robotprog 16 - L'aspirateur : utilisation du sous-programme "alleraumur" Préparation :- configurez le niveau 6 : Menu -> Configuration -> niveau 6, OK- vous devez installer le terrain "terrain_aspirateur1.bog", Menu Terrain -> Ouvrir -> terrain_aspirateur1.bog. Le terrain est téléchargeable iciConditions de départ et objectif :- le robot aspirateur est au départ dans le coin nord-ouest (case 1,1) sur sa prise,- l'objectif : le robot doit passer dans chacune des cases du terrain pour y aspirer la poussière. et y saisir le nom du sous-programme : - pour passer du programme principal au sous-programme, cliquez sur "liste"- enregistrez votre programme dans le dossier indiqué sous le nom : classe + nom + aspirateur1.bop

Exemple de progression pour le cycle 3 (programmes 2016) - Sciences et Technologie - Lot Ce document propose des exemples de progressions pour les THÈMES 1, 2, 3 et 4 du programme sciences et technologie du Cycle 3 : La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Il donne quelques repères permettant aux équipes d’enseignants d’organiser les apprentissages sur le cycle et de parvenir aux attendus énoncés dans les programmes 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015) , programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Vous retrouverez dans chaque document les composantes des compétences, rappelées en page 2 et déclinées au fil des contenus. La mise en tableau à 3 colonnes/classes est indicative, l’esprit des nouveaux programmes étant matérialisé par la "porosité" des pointillés de séparation. Propositions d’activités sur les attendus de fin de cycle pour chaque thème, dans la continuité du cycle 2 :

Technologie au collège: Notions de programme Domaine du socle : 1 - les langages pour penser et communiquer Compétence travaillée : 4 - Pratiquer des langages CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Par quoi et comment programmer un objet technique ? Créer votre compte et inscrivez-vous sur votre classe à :PICASSO5D Puis cliquez sur le lien cours accéléré 20h (le labyrinthe). Compléter la fiche suivante : Fiche Introduction à l'informatique

Eclairage automatique d’un couloir - Technologie au Collège Formation des professeurs stagiaires - 2010-2011 mercredi 22 juin 2011, par Administrateur Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé et programmé un objet technique ? Système support d’étude : maquette de couloir pilotée par une brique lego NXT Contenu des travaux : construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation) maquettes numériques du système file_download Progression Activités Activité 1 : Par quoi et comment est commandé et programmé un système d’éclairage automatique de couloir ? Connaissance : Représentation fonctionnelle Activité 2 : Quels objets réels pour chaque fonction du système ? Connaissance : Acquisition du signal Activité 3 : Programmer le système Connaissance : Traitement du signal Activité 4 : Identifier dans le programme la fonction logique utilisée (ET) Connaissance : commande d’un objet technique et logique combinatoire de base Synthèses file_download Représentation fonctionnelle

Technologie au Collège - C.I.1 Les objets techniques adaptés aux besoins et au cadre de vie - Séquence 1 [1 séance : Introduction confort&domotique]Comment adapter une maison pour améliorer son confort et sa sécurité ?- Séquence 2 [3 séances Historique et évolution] Comment à évoluer l'objet techniques (Évolution des solutions : non informatisées) en fonction des besoins (historique- Séquence 3 [1 séance : Représentation fonctionnelle]Comment fonctionne l'objet technique ? Séquence 1 Introduction confort & domotique Situation problème : Qu'est ce que la domotique ? Comment adapter une maison pour améliorer son confort et sa sécurité ? Organisation : - groupe de 4 à 5 élèves avec 2 ordinateurs, logiciel freemind - pour la situation problème : video "quest ce que la domotique.swf" "La maison domotique" <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! Travail à faire : 0. -sur une page du cahier : préparer le 1er intercalaire -> pliez la page en triangle et notez : C.I.1 Les objets techniques adaptés aux besoins et au cadre de vie 1. 2. 3. 0.

Cycle 4 : Chaîne d’information d’une barrière automatisée - SII-Technologie collège Cette séquence concerne le Cycle 4. Elle est un exemple de séquence mettant en œuvre une tâche complexe. Descriptif : Cette séquence présente l’étude de la chaîne d’information d’une barrière automatisée. Le problème exposé aux élèves est un dysfonctionnement. L’élève doit en rechercher l’origine. Une fiche méthode permet de guider l’élève au fur et à mesure de son étude. La production attendue des élèves : Un schéma fonctionnel précisant les éléments qui composent chaque fonction technique.. Pour chaque séance est précisé : Les compétences travaillées Les activités L’organisation pédagogique envisagée Les ressources nécessaires La production des élèves La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement. Connaissances et compétences associées : OTSCIS.2.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Ressources : - Vidéos ressources :

LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE - SII-Technologie collège La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le [vadémécum-> publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la [banque de situations d’apprentissage et d’évaluation-> pour la compétence 3 du socle. Résoudre un problème : c’est passer d’une situation-problème, jugée insatisfaisante, à une situation finale, jugée comme plus satisfaisante.

Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location Les normes mentionnées à l'article 25 de la loi du 23 décembre 1986 susvisée sont les suivantes : 1° Les logements à usage d'habitation ou la partie de locaux à usage mixte professionnel et d'habitation destinée à l'habitation doivent présenter les caractéristiques ci-après : a) Composition et dimensions : Un logement comprend au minimum une pièce d'habitation et les pièces de service attenantes suivantes : cuisine ou coin cuisine, salle d'eau et cabinet d'aisances, celui-ci pouvant être situé dans la salle d'eau ; cette pièce d'habitation doit avoir au moins neuf mètres carrés lorsque la cuisine est séparée ou au moins douze mètres carrés lorsqu'il existe un coin cuisine. La hauteur sous plafond des pièces d'habitation et de la cuisine est égale au moins à deux mètres vingt. La surface habitable est déterminée conformément à l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation. b) Ouverture et ventilation : c) Cuisine ou coin cuisine : d) Salle d'eau et cabinet d'aisances :

L'aspirateur : histoire d'une invention L'aspirateur tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat de plusieurs améliorations successives. Voici l’histoire de cette invention, des premiers prototypes aux dernières innovations actuelles. Les premiers modèles Dès le début du XIXe siècle, des inventeurs ont tenté de mettre au point des balais à tapis ou des machines aspirantes pour faciliter la vie des ménagères. En 1860, l'Américain Daniel Hess imagine un balai à tapis pourvu de soufflets créant un vide. En 1869, un autre Américain, Ives McGaffey, invente le Whirlwind qui est généralement considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur. L'invention de l'aspirateur L'aspirateur motorisé a été inventé en 1901 par un ingénieur britannique du nom de Hubert Cecil Booth. En 1906, un concierge américain allergique à la poussière, James Murray Spangler, met au point un balai à succion à partir d'un ventilateur, d'une caisse à savon et d'une taie d'oreiller. Les évolutions de l'aspirateur Plus d'information :

4B-évolution de l'aspirateur by Maxence Lebeslourd on Prezi

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