background preloader

Programmes de technologie 2016

Programmes de technologie 2016
Related:  technologie20172018

Happy Maps Lesson Overview At the root of all computer science is something called an algorithm. The word “algorithm” may sound like something complicated, but really it’s just a list of instructions that someone can follow to achieve a result. Lesson Objectives Students will: List steps to move character around a map Arrange directions to reach predetermined goal Predict where character will land, given a list of steps Getting Started (10 min) 1) Vocabulary This lesson has one new and important word: Algorithm - Say it with me: Al-go-ri-thm A list of steps that you can follow to finish a task. 2) Step-by-Step Ask your students for directions to the chalkboard. Students can work in pairs to create the adventures, then work in pairs to solve the adventures of others. Activities: (20 min) 3) Happy Maps: Single-Step Adventure This worksheet helps teach students how to think ahead in order to plan a short route from the Flurb’s start location to the final location, just one square away. Directions for Class:

Cycle 3 Sciences et Technologie by badaroux jeremie on Prezi Portail SII académie de Bordeaux Pilotage par ordinateur - Robotprog 16 - L'aspirateur : utilisation du sous-programme "alleraumur" Préparation :- configurez le niveau 6 : Menu -> Configuration -> niveau 6, OK- vous devez installer le terrain "terrain_aspirateur1.bog", Menu Terrain -> Ouvrir -> terrain_aspirateur1.bog. Le terrain est téléchargeable iciConditions de départ et objectif :- le robot aspirateur est au départ dans le coin nord-ouest (case 1,1) sur sa prise,- l'objectif : le robot doit passer dans chacune des cases du terrain pour y aspirer la poussière. et y saisir le nom du sous-programme : - pour passer du programme principal au sous-programme, cliquez sur "liste"- enregistrez votre programme dans le dossier indiqué sous le nom : classe + nom + aspirateur1.bop

Exemple de progression pour le cycle 3 (programmes 2016) - Sciences et Technologie - Lot Ce document propose des exemples de progressions pour les THÈMES 1, 2, 3 et 4 du programme sciences et technologie du Cycle 3 : La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Il donne quelques repères permettant aux équipes d’enseignants d’organiser les apprentissages sur le cycle et de parvenir aux attendus énoncés dans les programmes 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015) , programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Vous retrouverez dans chaque document les composantes des compétences, rappelées en page 2 et déclinées au fil des contenus. La mise en tableau à 3 colonnes/classes est indicative, l’esprit des nouveaux programmes étant matérialisé par la "porosité" des pointillés de séparation. Propositions d’activités sur les attendus de fin de cycle pour chaque thème, dans la continuité du cycle 2 :

Les programmes de technologie 2016 Notre lecture des derniers programmes de technologie C’est visiblement le souhait de la DGESCO et de l’IGEN de limiter la technologie à l’énumération de certaines techniques et de la restreindre à la réalisation de manipulations pratiques ou expérimentales. Le sens donné par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture n’était pourtant pas, de limiter exclusivement les contenus de cette discipline aux spécialités particulières des sciences et techniques industrielles ou de réduire les objectifs d’enseignement à la formation d’exécutants utilisateurs d’objets courants. Ce que proposent les programmes est une dangereuse orientation. La dernière écriture ne tient compte ni des consultations effectuées et ni des recommandations faites par notre ministre.Les niveaux de maîtrise attendus en fin de cycle ne sont plus clairement exprimés. I Pour le programme de sciences et Technologie de cycle 3 : II Pour le programme de Technologie du cycle 4 :

Technologie au collège: Notions de programme Domaine du socle : 1 - les langages pour penser et communiquer Compétence travaillée : 4 - Pratiquer des langages CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Par quoi et comment programmer un objet technique ? Créer votre compte et inscrivez-vous sur votre classe à :PICASSO5D Puis cliquez sur le lien cours accéléré 20h (le labyrinthe). Compléter la fiche suivante : Fiche Introduction à l'informatique

Site Pagestec Bienvenue sur le site de l’association Pagestec, association pour le développement, la promotion et la défense de la discipline Technologie au collège. Retrouvez tous les meilleurs articles concernant un sujet en utilisant notre moteur de recherche, placé juste en bas à droite du bandeau ci-dessus. Suivez toute l’actu du site Pagestec sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter jeudi 19 avril 2018 Ces technos qui réinventent la simulation Démocratisation du calcul intensif, explosion des données disponibles et des capacités de stockage, perfectionnement des algorithmes d'intelligence artificielle, baisse drastique du coût des (...) [Vidéo] Un pont en inox imprimé en 3D Imaginée par une jeune société néerlandaise, un pont métallique imprimé en 3D verra prochainement le jour à Amsterdam. Scratch 3.0 se teste enfin dans une preview À la fois outil et langage de programmation, Scratch est la plateforme d’apprentissage de codage la plus utilisée.

Eclairage automatique d’un couloir - Technologie au Collège Formation des professeurs stagiaires - 2010-2011 mercredi 22 juin 2011, par Administrateur Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé et programmé un objet technique ? Système support d’étude : maquette de couloir pilotée par une brique lego NXT Contenu des travaux : construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation) maquettes numériques du système file_download Progression Activités Activité 1 : Par quoi et comment est commandé et programmé un système d’éclairage automatique de couloir ? Connaissance : Représentation fonctionnelle Activité 2 : Quels objets réels pour chaque fonction du système ? Connaissance : Acquisition du signal Activité 3 : Programmer le système Connaissance : Traitement du signal Activité 4 : Identifier dans le programme la fonction logique utilisée (ET) Connaissance : commande d’un objet technique et logique combinatoire de base Synthèses file_download Représentation fonctionnelle

Technologie Collège Technologie au Collège - C.I.1 Les objets techniques adaptés aux besoins et au cadre de vie - Séquence 1 [1 séance : Introduction confort&domotique]Comment adapter une maison pour améliorer son confort et sa sécurité ?- Séquence 2 [3 séances Historique et évolution] Comment à évoluer l'objet techniques (Évolution des solutions : non informatisées) en fonction des besoins (historique- Séquence 3 [1 séance : Représentation fonctionnelle]Comment fonctionne l'objet technique ? Séquence 1 Introduction confort & domotique Situation problème : Qu'est ce que la domotique ? Comment adapter une maison pour améliorer son confort et sa sécurité ? Organisation : - groupe de 4 à 5 élèves avec 2 ordinateurs, logiciel freemind - pour la situation problème : video "quest ce que la domotique.swf" "La maison domotique" <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! Travail à faire : 0. -sur une page du cahier : préparer le 1er intercalaire -> pliez la page en triangle et notez : C.I.1 Les objets techniques adaptés aux besoins et au cadre de vie 1. 2. 3. 0.

REFORME-collège 2016 EPI-Monde ECo&Social : EPI n°1 Le Petit délire du moment... Thème en animation flash avec parcours de connaissances sur Le DEVELOPPEMENT DURABLE (idée d'exploitation sur un travail d'EPI en partage même sur les matières scientifiques...) Le tout à l'adresse : Et même pas besoin de se croiser pour ça. On fait s'inscrire les élèves individuellement et il choisissent un thème qu'ils exploitent plus particulièrement durant un peu de Temps en classe et aussi pourquoi pas à la maison sous forme CLASSE INVERSEE... Derriere ça, un petit travail sur une maquette de maison bioclimatique (c'est dans le vent actuellement et les ressources pullullent) ou pour pas se casser la tête une petite éolienne.

Related: