background preloader

« La révolution sera numérique » : le manifeste de John Doe, le lanceur d’alerte des « Panama papers »

« La révolution sera numérique » : le manifeste de John Doe, le lanceur d’alerte des « Panama papers »
Le lanceur d’alerte anonyme dénonce, au-delà du cabinet Mossack Fonseca, les dérives d’un système que ni la justice ni les politiques n’ont su réguler. Le lanceur d’alerte anonyme des « Panama papers », qui utilise le pseudonyme « John Doe », a transmis au journal allemand Süddeutsche Zeitung un manifeste écrit en anglais pour expliquer pourquoi il a remis à la presse les 11,5 millions de fichiers des archives de Mossack Fonseca. Le Monde reproduit une traduction intégrale de ce texte. Les citations ont été mise en exergue par la rédaction. Pour en savoir plus : Le lanceur d’alerte des « Panama papers » sort du bois pour expliquer sa démarche L’inégalité des revenus est un des marqueurs de notre époque. Les « Panama papers » fournissent une réponse convaincante à ces questions : une corruption massive et généralisée. Entre-temps, un débat international a démarré, ce qui est encourageant. A cet égard, j’ai quelques réflexions à partager. « Les lanceurs d’alerte méritent l’immunité »

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/05/06/la-revolution-sera-numerique-le-manifeste-de-john-doe-le-lanceur-d-alerte-des-panama-papers_4915025_4862750.html

Related:  Transformation digitale & Social Good TechTo readtechEt s'il fallait écrire une lettre pour l'E1 ?AXE 1 : Numérique comme vecteur de citoyenneté et de démocratie

Que peut le numérique pour les territoires isolés ? Les territoires isolés (communes où moins de 25 % des actifs travaillent dans une aire urbaine soit 10 % des communes françaises pour 1,2 million de personnes) connaissent un sentiment d’abandon et de décrochage. Les raisons en sont multiples : la métropolisation de l’économie a conduit à concentrer les emplois et la création de richesses dans le cœur des grandes agglomérations ; la crise des finances publiques s’accompagne d’une raréfaction des ressources budgétaires et, dans certains cas, d’un repli des services publics ; la mondialisation entraîne une nouvelle division internationale du travail et le dépérissement de certains sites industriels excentrés. Cette étude fait le pari contraire.

Lettre Ouverte - Ecole numerique - criirem Madame la Ministre de L’Education Nationale, Nous avons été interpellés par de nombreux adhérents, professeurs, parents d’élèves, sur la mise en place de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation. Le numérique est un sujet très sensible, notamment parce que celui-ci est souvent lié aux technologies sans fil, émettrices de rayonnements électromagnétiques. Vous n’êtes pas sans ignorer que les ondes radioélectriques sont classées par l’OMS dans la catégorie agent cancérigène 2B. Tor : Mails-toi de tes oignons Il y a ces tweets appelant les internautes français à «installer Tor» pour protester contre la loi sur le renseignement. Ou ce rapporteur spécial auprès du conseil des droits de l’homme de l’ONU qui recommande de «promouvoir» l’accès aux outils d’anonymat en ligne, «tels que Tor», pour que les individus puissent «exercer leur liberté d’opinion et d’expression en toute sécurité». Il y a cette photo d’Edward Snowden en juin 2013, un autocollant «Tor Project» bien visible sur son ordinateur portable. Et, parmi les documents confidentiels de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine qu’il a transmis aux journalistes Laura Poitras et Glenn Greenwald, cette présentation datée de juin 2012, sèchement titrée «Tor stinks» («Tor pue»). «Hacktivistes»

Créer un site web Il est désormais possible de créer un site Web gratuitement, simplement et en quelques minutes. Si tel est votre but, rendez-vous à notre page intitulée "Votre site en 5 minutes".Mais si votre ambition est de faire un site à succès, vous devrez faire preuve d'une solide réflexion et d'une bonne maîtrise des contraintes techniques. Voici quelques pages pour vous aider à y voir plus clair. Une fois les notions de base assimilées, vous pourrez approfondir votre maîtrise des aspects techniques en explorant notre dossier sur ce thème : Realisation technique. Ne ratez surtout pas notre page consacrée au Design de votre site.

Le groupe Les Echos mise sur l'innovation 2016 aura marqué, s’il en était besoin, la volonté des Echos de s’inscrire résolument dans la révolution numérique sans oublier qu’il est un groupe de presse. Nouvelles formules, innovations technologiques… 2017 s’annonce tout aussi riche malgré un contexte troublé notamment par les adblocks ou la mesure d’audience… Le directeur général délégué du groupe Les Echos Christophe Victor s’explique. Interview exclusive. CB News : 2016 a semble-t-il été marqué par la poursuite et l’accélération de l’engagement du groupe Les Echos dans les développements numériques ? Christophe Victor : C’est vrai, mais pas seulement. Nous n’avons pas oublié le print.

Pour un service numérique public du livre et des littératures Sous forme de lettre ouverte adressée à Fleur Pellerin, Jean-Marc Bastardy dresse le bilan de six années d’expérimentations numériques. Autant d’enseignements, de pratique, de tentatives et d’analyses plus opérationnelles que théoriques, qui aboutissent à un cri d’alerte. En cause, l’inertie des pouvoirs publics qui lui semble « réellement fautive compte tenu de l’importance des enjeux ». ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Pour un service numérique public du livre et des littératures Vers les « communs de la connaissance » Notes Charlotte Hess, Elinor Ostrom (eds), Understanding knowledge as a commons, MIT Press, 2007 Peter Linebaugh, The Magna Carta Manifesto, University of California Press, 2008 (l’introduction a été traduite et insérée dans Libres Savoirs, (cf. Bibliographie p. 60 [10])

Techniques de base pour créer son site web Vous pouvez concevoir un excellent site web en html et nous n'aborderons pas de langage complexe dans cette page. Voici une liste des points techniques fondamentaux que vous devez maîtriser. Dans cette page : Créer un site universel - Permettre un bon Référencement - Faciliter la navigation Créer un site universel Les micro-emplois en ligne à l'assaut de l'Afrique Le "jobbing" — du nom de ces tâches confiées à des internautes et payées à l'acte — est né aux États-Unis voilà une dizaine d'années. Isahit, une start-up française, tente depuis six mois de répliquer le modèle en Afrique francophone. Des femmes au foyer ou de jeunes étudiantes boursières chargées, par ordinateurs interposés, de traitement de texte, de modération ou de classement de factures pour le compte d’entreprises qui souhaitent externaliser ces tâches : c’est le principe du « jobbing », né en 2008 dans la tête d’une Américaine, Leah Busque, qui cherchait quelqu’un pour acheter les croquettes de son chien.

Le Bon Coin expliqué à Nicolas Sarkozy M. Sarkozy, L’un de vos prédécesseurs à la présidence de la République ne connaissait pas le prix de la baguette, mais il savait que la baguette existait. Que vous ignoriez Le Bon Coin – si tel est vraiment le cas, ce qu’on peine à croire – est autrement plus inquiétant. Le signe supplémentaire que vous ne connaissez pas les gens que vous aspirez à représenter – et diriger – une fois de plus. Vous ignorez donc un des fleurons de l’économie numérique française (151 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). (5) «Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l'humanité» Alors que des enseignants font interdire Wikipédia et Google dans leur école, nous avons demandé à Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Nantes et à l’IUT de la Roche sur Yon, et auteur du blog affordance , son avis sur le phénomène Wikipédia, le savoir sur Internet et son utilisation dans l'enseignement. En tant que maître de conférences, quel votre regard sur Wikipédia et Google ? _ Ce sont deux outils incontournables et emblématiques de nos pratiques informationnelles quotidiennes. De manière plus «théorique» deux piliers de ce que j'appelle une «écologie cognitive», c'est à dire une

Argent Un article de Encyclo-ecolo.com. L'épuisement de l'argent L’argent a été une matière essentielle dans l’histoire économique.

Related: