background preloader

Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre — SVT

Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre — SVT
Sommaire Le parcours éducatif de santé (PES) , mis en place à la rentrée 2016, concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Il permet de structurer et d’organiser les actions éducatives et pédagogiques ainsi que les dispositifs dans le cadre du socle commun et des programmes scolaires. Il doit être adapté aux besoins et aux demandes des élèves. Il comporte 3 axes : l’éducation à la santé, la prévention, la protection de la santé.La page éduscol présentant le parcours éducatif de santéLe guide de mise en œuvre du parcours éducatif de santé Des outils de mise en œuvre du parcours éducatif de santé par l'académie de RouenUn exemple d'outil diagnostic du PES de l'académie de Rouen La prévention ne peut se faire qu’après un travail de diagnostic, il est possible d'utiliser des outils construits par des partenaires comme le fait l'académie de Paris avec l'outil DIESE de la CPAM ou celui de l'association ADOSEN - prévention santé MGEN, l'outil Filgood.

http://eduscol.education.fr/site.svt/edunum

Related:  rachinCLINE 2

Fiches méthodes Terminale S TS Spécialité Première ES/L Première S Seconde Cycle 4 = 5° / 4° /3° Le Pouvoir unificateur de la Théorie Avant la formulation de la théorie de la tectonique des plaques, plusieurs grands phénomènes géologiques défiaient toutes explications logiques et rigoureuses. Par exemple, on savait bien que la lave des volcans provenait du manteau, mais on ne savait expliquer pourquoi il y avait magmatisme et pourquoi les volcans se répartissaient de façon non aléatoire à la surface du globe. Il en était ainsi en ce qui concerne l'origine et la distribution des séismes. Même interrogation aussi pour les chaînes de montagnes; on saisissait bien en observant la géométrie des couches géologiques qu'il fallait des forces de compression latérales pour plisser et failler ces couches et pour soulever une aussi grande quantité de matériel qui à l'origine s'était déposé dans un bassin marin, mais on n'arrivait pas à identifier ce qui causait ces forces. Avec la théorie de la tectonique des plaques tout devient clair.

Terre — Le magmatisme des zones de subduction : Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue.... Disparition des reliefs et phénomènes d'extension : Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension.... Climats de la Terre : Une mise au point sur les climats du Globe : leur classification, leur répartition et leurs caractéristiques..., sans oublier le dernier rapport du GIEC concernant leur probable évolution. Les Lithosphères océaniques : De nouvelles lithosphères océaniques sont créées en permanence le long des dorsales océaniques par expansion des fonds océaniques.

L’écran interactif, un atout pour la classe inversée Comme la pyramide inversée, la classe inversée consiste à mettre l’accent sur l’essentiel : les élèves. Ceux qui ont déjà expérimenté cette méthode avancent qu’elle permet de mieux impliquer les apprenants et optimise le temps passé en classe. Ils soutiennent aussi l’importance d’utiliser les outils qui favorisent la participation et la collaboration. Vo2 max ou volume maximal d'oxygène Le vo2 max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. En course à pied on utilise plutôt la vitesse maximale aérobie ou VMA qui est la vitesse de déplacement d'un coureur utilisant 100 % de son VO2 max. Elle est mesurée en km/h. Il est possible de la connaitre grâce au test piste de Leger-Boucher Une estimation de l'endurance

La classe invers e Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Autour d’une paillasse du laboratoire de physique-chimie, un professeur est en grande discussion avec un groupe de trois élèves de terminale. VO2max et VMA dans différentes disciplines sportives: les footeux à la ramasse Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied VO2max et VMA dans différentes disciplines sportives: les footeux à la ramasse par vince (invité) (109.212.76.xxx) le 06/05/10 à 22:23:56 - Moyenne de la population française à 20 ans : 45 ml/mn/kg soit une VMA=12,86 km/h - Pour un sportif en endurance de très haut niveau (cycliste, coureur de fond ou un skieur de fond) : jusqu’à 80- 90 ml/mn/kg soit une VMA=22,86 à 25,71 km/h - Pour un sportif en endurance régulier : 55 à 70 ml/mn/kg soit une VMA=15,71 à 20 km/h.

Les MOOC font pschitt Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marine Miller « J’ai l’impression qu’il existe deux pilules : une rouge et une bleue. PHYSIOLOGIE DE L'APNEE : RESPIRATION ET APNEE 1 - notions de physiologie respiratoire3 - effets cardiovasculaires de l'apnée extrait de : "La syncope hypoxique en apnée sportive : description, facteurs favorisants", Thèse en vue du Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine, Université de Rennes 1, Faculté de Médecine, 2006. Dr Anouk DEMATTEO 22 juin 2006 sommaire :

La classe renversée,… à ne pas « copier-coller » ! Le 22 septembre 2017, une conférence à deux voix a été organisée à l’Université de Mons (Belgique) sous la houlette de Frédérique ARTUS, Conseillère en Pédagogie Universitaire, et dont le thème était « L’innovation pédagogique, une question de transposition plutôt que d’imitation,… une illustration avec la classe renversée ». Cette conférence a été réalisée en 3 temps avec tout d’abord Jean-Charles CAILLIEZ et Sébastien BETTE qui ont présenté deux expériences en la matière, la première à l’Université Catholique de Lille pour un cours de génétique qui existe depuis 4 ans et la deuxième à l’Université de Mons pour un cours d’informatique qui en est à quelques mois d’expérimentation. S’en est suivi un temps d’échange avec l’auditoire, essentiellement composé d’enseignants-chercheurs de l’université et d’assistants doctorants impliqués dans l’enseignement. Puis visionner le débat qui a suivi avec les questions croisées posées à Sébastien et Jean-Charles suite à leurs deux interventions.

Related: