background preloader

L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves

L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves
Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves. Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec M. Dans cet entretien, M. Jouez le jeu! Voyons maintenant ce qu’en dit M. Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : mythe. Pour illustrer le tout, M. Bio de Pasi Sahlberg Audio Player Sur le même thème Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...Travail d'équipe

Présentation – PLAN DE TRAVAIL Cette expérimentation regroupe une dizaine de professeurs des écoles et deux membres d’une équipe de circonscription : une conseillère pédagogique (Carine Lajoinie) et une enseignante Tice (Sabine Kergoet). Elle se déroule sur deux ans. Durant la première année il s’agit de réfléchir à la conception d’un plan de travail pour sa classe, de construire des outils ensemble et surtout de travailler collectivement afin d’échanger et de partager pour mieux se conseiller et s’entraider. Des temps de rencontres sont organisés avec le groupe entier en début et en fin d’année scolaire.

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Au final, il est possible de générer un ebook personnalisable à partir cette adresse en choisissant différents contenus disponibles. 23 services collaboratifs Ce sont ainsi 23 outils collaboratifs (informatiques et/ou méthodologiques) qui sont présentés avec tutoriels, fiches pratiques d’aide et de prise en main ; ceux-ci ont la particularité d’être des services en ligne et disponibles gratuitement (dans leur offre de base) : Like this: J'aime chargement…

nos élèves Le principe à atteindre : Devoirs à la maisonÀ la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre On connait la règlementation qui depuis 1956 ne cesse de rappeler l’interdiction des devoirs écrits à l’école primaire. Trois obstacles essentiels se présentent, qui peuvent interagir entre eux : - La pression supposée des parents d’élèves qui seraient « demandeurs » et considèrent que les devoirs écrits témoignent du sérieux des pratiques pédagogiques - Les exigences supposées du collège qui dès la sixième imposerait aux élèves jusqu’à deux heures de travail personnel après la classe. Il faudrait donc anticiper sur cette exigence. - Les représentations de l’apprentissage qui délègueraient à « la maison » tout ce qui relève de la mémorisation et dans certains cas l’entraînement notamment en raison des programmes chargés. Selon les situations, les rythmes peuvent varier (journée scolaire courte ou longue…).

Si les profs sont plus empathiques avec leurs élèves, ceux-ci se comportent mieux EDUCATION - La punition systématique n'est pas forcément la meilleure des réponses sur les bancs de l'école. De même que faire preuve d'empathie n'est pas un signe de faiblesse ou de manque de contrôle de la part d'un prof. Des chercheurs de l'Université de Stanford ont demandé à des enseignants de collège de se montrer plus empathiques lorsque les élèves avaient des problèmes de comportement. Résultats, le nombre d'élèves exclus de classe a été réduit de moitié sur une année scolaire. Les résultats de cette étude conduite par trois chercheurs en psychologie ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) à la fin du mois de mars 2016. Première expérience. Trois expériences ont été menées. "S'intéresser à cette relation permet d'humaniser les élèves", explique Jason Okonofua, l'auteur principal de cette étude, sur le site de l'Université de Stanford. Deuxième expérience. Troisième expérience. L'empathie très utile en dehors de l'école Contactez-nous

Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P. Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ?

Accueil - Inversons la Classe Apprendre à planifier ses tâches | Péd@Gogo La notion du temps ne s’apprend pas, elle se construit. Selon l’âge de l’enfant, sa perception chronologique n’est pas la même. Il est nécessaire de concrétiser ce temps qui passe pour que l’élève puisse anticiper sa journée, sa semaine et organiser ses tâches quotidiennes entre les activités et les devoirs. Avant tout, le fameux « cahier de texte » est à proscrire, n’apportant aucune aide dans le repérage temporel. Pour les plus jeunes ou les élèves qui rencontrent des difficultés/troubles de la représentation temporelle, il est possible d’installer sur l’ordinateur un logiciel, comme celui de Thierry Hahn, gratuit ici : L’horloge de Thierry Hahn . Il est également préférable de vérifier si leur représentation chronologique se fait bien de gauche à droite, afin de la rectifier le cas échéant. Pour les élèves de fin de cycle 3 et de cycle 4, mais aussi pour les lycéens, il est utile de les accompagner dans cette démarche surtout aux classes charnières que sont la 6e et la 2nde. , etc.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Wikipédia

L'ÉCOLE DE DEMAIN | Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa Et si la créativité était le moteur de l'éducation ? Philippe Brasseur est un « cultivateur d’idées », consultant en créativité et auteur de plusieurs ouvrages (dont Génie toi-même, un des mes indispensables). Il expose dans cette courte vidéo la raison pour laquelle, selon lui, la créativité est le moteur de l’éducation. Une vidéo de HELHa (Haute École Louvain en Hainaut) C’est en se trompant qu’on trouve ! Ce qui est intéressant est de s’émerveiller de tout, de se réjouir de tout ce qu’on voit et d’être dans une curiosité insatiable. La créativité n’est pas juste une manière d’apprendre plus efficacement, c’est une vraie philosphie de vie : quoiqu’il m’arrive dans ma vie, qu’est-ce qu’il y a de bon ? Retrouvez mes chroniques des livres de Philippe Brasseur : Le livre qui apprend à penser plus (et différemment) : Génie toi-même ! 4 jeux de créativité avec des objets du quotidien 1001 activités ludiques autour du livre Sur le même thème Le livre qui apprend à penser plus (et différemment) : Génie toi-même ! Qu'ont les génies en commun ?

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. C’était également les débuts de wikipédia et du web participatif 2.0 Nous avons réfléchit aux outils qui correspondraient le mieux aux publics avec lesquels nous travaillions à savoir des personnes âgées, des pédagogues et des enfants ; autrement dit des personnes pour lesquelles il s’agissait d’un premier contact avec l’outil informatique. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica.

Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique

Related: