background preloader

L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves

L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves
Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves. Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec M. Dans cet entretien, M. Jouez le jeu! Voyons maintenant ce qu’en dit M. Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : mythe. Pour illustrer le tout, M. Bio de Pasi Sahlberg Audio Player Sur le même thème

http://www.ecolebranchee.com/2016/05/02/lentraide-entre-les-enseignants-un-facteur-de-reussite-pour-les-eleves/

Related:  Pédagogie du 21è sièclePÉDAGOGIE, CONSEILS...Échanger, partager et collaborer

Face aux majors du Web, des enseignants réticents Peut-on cautionner l’implication des entreprises du numérique dans l’école ? C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, porte de Versailles. Depuis quelques années, avec une pointe depuis novembre 2015 autour d’un accord de partenariat contesté avec Microsoft, un débat se développe sur les relations entre l’éducation nationale et les acteurs privés du numérique. Aborder ce sujet sous l’angle exclusivement technique ne permet pas d’en saisir l’intérêt. Les équipes des fournisseurs de technologies numériques ne sont-elles pas composées d’honnêtes professionnels travaillant à proposer les meilleures « solutions » ?

Qui aurait dit que les professeurs avaient une double vie ? Rêve ou réalité ? J’ai donné des devoirs dans mon monde virtuel et on s’est retrouvés dans mon espace classe où les élèves ont interagi pour résoudre un problème. Mon cours se décline d’écran en écran et les élèves essaient de trouver une solution au problème que je leur ai posé. Mon personnage est instantanément créé à partir de ma photo de profil et il évolue au gré de mes flèches de clavier. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches.

FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité Au collège Danièle Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont relié leurs matières et leur imagination pour construire un bel EPI, présenté au Forum des Enseignants Innovants 2016. Les élèves participent à un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter : un scénario pédagogique inspiré du roman, conçu comme une fiction, jalonné de missions précises à réaliser. Le projet développe des compétences disciplinaires (lecture, écriture, oral), mais aussi transdisciplinaires (créativité, collaboration, appropriation du numérique). Sorcières de la pédagogie, les enseignantes révèlent ici quelques secrets de leur recette, dont la complicité fait la magie : « complicité entre les élèves car ils doivent collaborer autour d'un projet commun et stimulant, complicité entre nous car cette aventure est extraordinaire à vivre et marquera notre parcours professionnel. » Pour l'instant, tout se déroule comme prévu.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Les 5 réflexes pour ne pas tuer une "bonne idée" Tout le monde a une idée et a fortiori, tout le monde peut avoir une bonne idée. Seulement avoir l’idée ne fait de vous ni un génie ni un idiot. A peine est-elle dans vos pensées que vous en voyez déjà les limites : “personne ne va y croire”, “cela existe déjà”, “ah oui je connais déjà quelqu’un qui développe la même chose depuis 6 mois”,... Difficile d’imaginer un passage à l’action pour mettre en forme et développer son idée dans ces conditions. Voici les premières actions à mettre en place pour ne pas tuer "sa bonne idée".

OAS - Accueil Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche.

12 propositions pour remplacer "c'est bien" Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer FEI 2016 : Au lycée pro, des pros de l’écriture A Saint-André-de-Cubzac, des élèves du lycée professionnel Philippe Cousteau se prennent pour Emile Zola ! Maud Madec-Loeuil, professeure-documentaliste, et Laurence Lefebvre-Druelle, professeure de lettres-histoire, collaborent activement pour mener avec eux un étonnant projet d’écriture longue. Une famille a été inventée sur le modèle des Rougon-Macquart. Chaque élève prend en charge un personnage qui est rattaché à une période précise et à un thème du programme. Les productions sont rassemblées dans un roman, édité. Au final, les élèves ont découvert le plaisir d’écrire, certains sont devenus des lecteurs assidus, les enseignantes ont repensé les modalités d’apprentissage, en particulier à travers des ateliers de fabrication de cartes mentales : « pour rien au monde, nous ne reviendrons en arrière à travailler chacune dans notre coin !

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ?

Matériel pour la pratique Vous trouverez ici d'autres supports didactiques à télécharger sur le thème de l'école en mouvement. Calendrier de l'avent Pour de nombreuses personnes, la période de l'Avent compte parmi les plus belles de l'année. «l'école bouge» entend participer à la fête et propose à toutes les classes un calendrier de l'Avent contenant 24 exercices qui peuvent être réalisés sans préparation. Une manière d'apporter du mouvement dans cette période festive. Mode d'emploi: Imprimer le calendrier de l'avent sur des papiers blancs en format A3.

Related: