background preloader

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde
La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l'agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n'ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c'est-à-dire des actions collectives coordonnées. Vidéo : Les chercheurs ont illustré leur article d'une vidéo et d'une BD (.pdf).

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/04/30/pourquoi-les-medias-sociaux-ne-changent-ils-pas-le-monde/

Related:  2016Education aux médias et à l'informationolivier78150Références publications

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Qui va vivre plus de 100 ans ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Valentin Pasquier « Jamais je n’aurais pensé entrer un jour dans la Maison blanche ! » En rencontrant, le 21 février, le président américain dans le bureau ovale à l’occasion du mois de la Black History, Virginia McLaurin, 106 ans, a laissé éclater sa joie. La vidéo de la centenaire improvisant un pas de danse avec Barack Obama a été diffusée dans le monde entier.

Le mythique « Un livre dont vous êtes le héros » en numérique Au début des années 1980, emboitant le pas des éditeurs anglo-saxons, la maison d’édition Gallimard décide de traduire les premiers tomes de ce qui va devenir un phénomène de société : les livres-jeux. 30 ans plus tard nait la version numérique : ni un jeu vidéo, ni une application mais bien un eBook avec un marque-page, des illustrations de l’époque en noir et blanc (ou en mode « remasterisées » couleur) et des dés en 3D. Les livres-jeux se sont offert une cure de jouvence (avec peut-être le secret espoir de proposer la même à leurs lecteurs d’antan). « Commencez par lire ceci » Dans les années 1980, les ouvrages de la collection Un livre dont vous êtes le héros envahissent les cours d’école et atteignent les 14 millions d’exemplaires vendus avec des séries comme « Défis fantastiques » et ses 65 tomes différents.

L’image des quartiers dans les médias – DocTICE A l’occasion du 10e anniversaire des émeutes de Clichy sous bois, faire une analyse du traitement de cet événement en 2005 et 2015 : est ce que le regard des journalistes sur les quartiers est identique ? Est ce que le cadrage, les plans, les prises de vue, les interviews, les bruits, les personnes filmées, interviewées sont abordés de la même façon ? 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : médias ; quartier ; banlieue ; émeutesDate de la création de la ressource : novembre 2015Date de péremption de la ressource : novembre 2020 Cadre Nom de l’établissement : Collège Simone SignoretNiveau(x) de(s) classe(s) : 5eNombre d’élèves concernés : 50 élèvesCadre pédagogique : IDDDurée et nombre de séances : 1 séance de 2h + 1séance d’1hDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation (EMI) / Histoire-Géographie Descriptif

Pourquoi les iPhone et les Galaxy S n'ont plus autant de poids Le marché des smartphones est en pleine mutation et les géants du secteurs sont en train de s’en apercevoir. Samsung, le leader, voit ses parts de marché chuter et Apple prévoit pour la première fois de son histoire une baisse des ventes d’iPhone. Voici pourquoi les iPhone et les Galaxy S n’ont plus autant de poids sur le marché. Lire également : Pourquoi les smartphones Android haut de gamme sont morts Virtual Dream Center : musée virtuel pour visite sensorielle Imaginez pouvoir vous immerger à tout moment dans des œuvres d’art sans avoir à vous déplacer jusque dans un musée. Avec le projet Virtuel Dream Center, ce rêve est sur le point de devenir réalité. En effet, ce lieu d’exposition entièrement en ligne sera accessible à tous dès le printemps 2016. Les explications de Jean-Baptiste Lenglet, directeur artistique et co-fondateur du projet.

Médiatiks Concours de médias scolaires et lycéens 2016 - Éducation aux médias Éducation aux médias - 16 janvier 2016 Publié dans : Éducation aux médias Troisième édition organisée par le Clemi en partenariat avec le Club de la Presse Strasbourg Europe et avec le soutien de la librairie Kléber Les participants peuvent concourir dans 4 catégories (pour les journaux imprimés) et/ou la catégorie « médias en ligne » 1. « École » : école maternelle, élémentaire, primaire, 2. « Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, 3. « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA4. « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…5. « Médias en ligne » : toutes catégories confondues.

Pourquoi Apple continue de s’endetter Une trésorerie record mais un endettement qui progresse. C'est la situation paradoxale dans laquelle est engagée Apple. Dans des documents financiers adressés, mardi 16 février, aux autorités américaines, le groupe à la pomme a indiqué son intention d'émettre jusqu'à 12 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) d'obligations. Ce n'est pas la première fois qu'il effectue ce type d'opération. Depuis 2013, il a ainsi récolté près de 80 milliards de dollars. Conséquence: sa dette, nulle il y a encore trois ans, s'élève désormais à 63 milliards de dollars. Ressources en ligne : histoire, histoire de l'art, archéologie Ressources en ligne : histoirehistoire de l'artarchéologiearts du spectacle Articles de presse Articles scientifiques (et autres publications de recherche) Bases de données bibliographiques

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? « les clés des médias » : C'est quoi la rumeur ? « les clés des médias » : Ça veut dire quoi le blasphème ? « les clés des médias » : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Réforme du droit du travail : ce qui changerait pour Michel, 50 ans, salarié Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un projet de loi qui concernera tous les salariés et dont les dispositions dévoilées jusqu’à maintenant entraînent la colère de la plupart des syndicats et mèneront à plusieurs journées de mobilisation – la première est prévue le 9 mars dans toute la France. La pétition demandant le retrait du texte a recueilli près d’un million de signatures, un record en France. Que prévoit-il exactement ?

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Related: