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Le théorème de Pythagore : Petits contes mathématiques

Le théorème de Pythagore : Petits contes mathématiques
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Maths et Didactique UN HOMME N'EST JAMAIS SI GRAND QUE LORSQU'IL EST À GENOUX POUR AIDER UN ENFANT - Pythagore Ce site est dédié à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques. Il s'adresse, en particulier, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs de mathématiques (des premières classes de collège) qui trouveront ici : • des ressources didactiques organisées en "leçons" (voir sommaire dans la colonne de gauche) • et, en marge ou en préambule, des réflexions buissonnières (liens ci-dessous) ◊ A quoi ça sert les maths ? ◊ Les maths ont un problème avec la France... ◊ Entre le bon et le mauvais élève en maths : des nuances de gris... ◊ Quand l'élève sème le doute chez le pédagogue...

Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths. Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres. Comme ça, ça n’a l’air de rien, mais ne vous fiez pas aux apparences. Pour vous entrainer, vous trouverez sur le site des fiches d’entrainement. Car Mathador ce n’est pas seulement un concours national, c’est aussi un jeu de mathématiques multi plateforme et multi supports. Un projet qui pourrait aussi se décliner prochainement sous la forme d’un abonnement pensé pour la classe et un usage tout au long de l’année. Sur le même thème

Mathématiques ce1 : 194 fiches d'exercices à télécharger, imprimer, modifier, faire en ligne En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. lpamphile Des centaines d'exercices à télécharger, imprimer, modifier, faire en ligne lpamphile - Construire un blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus - UMC Group

Mémoriser comme un champion – Apprendre les tables de multiplication Mémoriser les tables de multiplication comme un champion. Méthode Multimalin de Matthieu Protin pour le Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment apprendre les tables de multiplication ? Enfin une solution pour mémoriser comme un champion vos tables de multiplication ! Retrouvez la méthode complète Mémoriser comme un champion dans tous les domaines (tables de multiplication, orthographe lexicale, conjugaison, règles grammaticales, poésie, leçon, alphabet…) MultiMalin est une méthode complète et innovante, conçue par un conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Education) et un professeur des écoles, tous deux spécialisés dans la métacognition (apprendre à apprendre), la gestion mentale et la mémorisation. Un Directeur Académique donne son avis sur France 3 : Mémoriser comme un champion CMPP – Centres Médico-Psycho-Pédagogiques -Troubles des apprentissages : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie… Coloriage – Mémoriser comme un champion – Multimalin pdf

Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace | Le blog de Guillaume Caron La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves n’y sont pas réfractaires et se plaisent plutôt à manipuler des solides, en contruire via des patrons … Construire pour construire n’est pas toujours motivant et porteur de sens. Nous avons profité d’une heure d’atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec. Outre le plateau de jeu, chaque pièce est représentée par un solide géométrique ou un assemblage de solide : • Le pion par un tétraèdre ; • Le cavalier par une pyramide régulière à base carrée ; • La tour par un cylindre ; • Le fou par un prisme surmonté d’un tétraèdre ; • La reine par un cylindre surmonté d’une cube et d’un cône ; Les élèves travaillent par groupe de 4 Like this: Like Loading...

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication. Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas. Je vous présente donc 3 étapes pour devenir le champion des tables de multiplication : Les apprendre : C'est la base. Je vais vous lister 7 approches pour faciliter l'apprentissage des tables de multiplication, à choisir en fonction de l'élève que vous accompagnez. Il faut s'appuyer sur sa connaissance de l'enfant, de la manière dont il apprend (mémoire plutôt visuelle ou auditive ? Et bien sûr, on ne tombe pas toujours sur la bonne du premier coup, ce serait trop facile... il faut parfois tâtonner un peu. 1. Juste avec un tableau et quelques craies... Si on veut passer par la manipulation, c'est sur le blog de Montessori mais pas que... Et la version papier chez Kids Activities : 2. Une technique utilisant les 10 doigts et fonctionnant pour les tables de 6 à 10 (quand on connait déjà celles de 2 à 5) 3. 4. Je recommande vraiment. 5.

Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique : Première manche : possibilité de faire deviner le mot en donnant sa définition, en expliquantDeuxième manche : un seul mot sera donné pour faire deviner son motTroisième manche : le mot à faire deviner sera mimé. J‘ai donc crée 66 cartes balayant l’essentiel du vocabulaire mathématique que doivent connaître les élèves. Je pense étendre le concept dans les prochains jours en vous proposant un Time’s up en histoire, en géographie, en français… Le jeu à télécharger : WordPress: J'aime chargement…

SDM2019 - Une application pour vivre la semaine des mathématiques Application développée dans le cadre de la semaine des mathématiques au collège des Champs Plaisants (Sens, Yonne) Le principe Chaque jour de la semaine du 11 au 15 mars 2019, une énigme se déverrouille dans l’application (soit par internet, soit à l’aide d’un code de déblocage manuel*). Chaque énigme se décline en trois niveaux de difficulté, pour favoriser un maximum de participation, rapportant un nombre de points correspondant à la difficulté. Les énigmes sont des petits jeux de logiques avec des objets à bouger, à colorier, des flèches à créer...Aucun calcul n’est nécessaire ! La réponse se donne sous la forme d’une image générée depuis l’application, qu’il faut ensuite transmettre par mail au professeur référent. L’application est disponible sous : Android (apk pour MDM) Android (Google Play) Windows/Mac Pour les élèves de cycle 3, cycle 4, parents d’élèves et adultes !

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