background preloader

La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. 2015 : adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui oblige un reporting sur les risques financiers liées aux changements climatiques. Définition de la responsabilité sociétale des entreprises Définition de la de la responsabilité sociétale des entreprises par la Commission européenne (2011) Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000 (2010)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-responsabilite-societale-des,45921.html

Related:  TD Responsabilité Sociétale des EntreprisesISO 26000 et responsabilité socialeRSEDéveloppement Durable 2.0TD3

Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements. Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. Elle a été réalisée auprès d’utilisateurs de véhicules industriels, avec un focus sur les initiatives mises en place en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

AFNOR 22/07/14 Responsabilité sociétale : la norme ISO 26000 est confirmée en l’état pour une nouvelle période de trois ans Responsabilité sociétale : la norme ISO 26000 est confirmée en l’état pour une nouvelle période de trois ans Trois ans après la publication de la norme ISO 26000, l’examen de ce document de référence a conclu à sa confirmation en l’état. Un nouvel examen systématique sera mené d’ici 2016. #MaddyTalk : Ces startups qui construisent la ville idéale - Maddyness Environnement, énergie, logement… Les enjeux de la ville de demain sont nombreux. Grâce à l’avancée technologique, les smart cities, ces villes numériques qui s’inscrivent dans une démarche durable, se développent de plus en plus en Europe. Quelles sont les innovations qui permettraient de créer une ville idéale ?

MEMOIRE ONLINE - L'émergence de la responsabilité sociale des entreprises en Afrique : état des lieux, enjeux et perspectives L'émergence du concept de responsabilité sociale ou sociétale traduit un intérêt accru et une attention particulière que le monde entend porter aux interactions entre les Hommes d'une part et entre l'Homme, les organisations humaines et la nature d'autre part. La notion de responsabilité sociale des entreprises dénote une prise de conscience encore plus importante quant aux conséquences négatives que les activités des entreprises peuvent avoir sur la communauté humaine et l'environnement. Dans les pays développés, en Europe et aux Etatsunis en particulier, le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) se trouve au centre des débats aussi bien au sein du milieu des affaires et du monde politique, que dans l'arène des organisations de la société civile et du monde académique.

Accord de Paris sur le climat : on y arrive Faut s'accrocher pour suivre, et sortir sa calculette. Adopté en décembre dernier à l'issue des deux semaines de négociations de la COP21, l'accord de Paris, qui vise à contenir la hausse des températures mondiales sous les deux degrés par rapport à l'ère préindustrielle, entrera en vigueur trente jours après avoir été ratifié par 55% des pays, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique. A lire aussiLe réchauffement, c’est maintenant

Pourquoi il faut croire en la smart city ″Penser la ville de demain″ : la formule est dans les esprits de tous les maires français. D’est en ouest, du nord au sud, chaque agglomération fait preuve de créativité technologique pour répondre aux nouveaux enjeux de son territoire. Tour de France des initiatives qui ambitionnent de révolutionner notre quotidien urbain.

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? WIKIPEDIA - Responsabilité sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle responsabilité sociale l'impact subjectif d'une décision dans la société. Elle se rapporte généralement aux conséquences potentielles résultant des actions ou de l'inaction des individus, groupes ou entreprises.

Le développement durable, version 2.0 : l'Internet peut-il sauver la planète Quels liens entre les technologies de l’information et le développement durable ? Ou autrement dit : quelle utilité et quels impacts des nouvelles communications sur nos sociétés, voire l’humanité entière et la planète ? Vaste sujet auquel Gilles Berhault s’est attelé.... en toute légitimité rappelle dans ses colonnes Ekwo (N°24 - Janvier à mars 2009). "L’homme a initié deux cycles de rencontres d’envergure : l’Université d’été de la communication pour un développement durable, et TIC21, portés tous deux par l’association ACIDD qu’il préside depuis son lancement. Aussi, après des heures de conférences, de lecture de livres, des rencontres, des échanges, sa réflexion personnelle sur la thématique est à 360°. Il a compilé le tout dans son premier livre, Développement durable 2.0, où s’appuyant sur de riches et nombreuses références, il étude de manière exhaustive et sous toutes les facettes l’évolution des TIC dans la société, et leurs influences réciproques."

Les éco-technologies, au service du développement durable L’innovation est l’un des principaux facteurs de la croissance économique. La croissance industrielle mondiale est générée pour deux tiers par des produits nouveaux. A la même échelle, 42% des produits exportés en 2005 n’apparaissaient pas dans les flux mondiaux dix ans plus tôt. 21 décembre 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011) Des technologies définies par leur performance environnementale et par leur dynamique de progrès Les éco-technologies se caractérisent, par rapport aux techniques habituellement utilisées dans une société à un moment donné pour répondre aux mêmes besoins, par une moindre empreinte sur la nature des activités humaines, du fait de leur performance environnementale.

ISO 26000 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Faire des smartcities la plateforme de l’innovation de rupture pour la Accueil > Ailleurs > Société > Faire des smartcities la plateforme de l’innovation de rupture pour la (...) Louables, utiles… et surtout indispensables. Car si nous n’en sommes pas toujours conscients, la révolution numérique en cours est l’une des plus formidables transformations de nos sociétés depuis la Renaissance.

Related:  RSE