background preloader

Comprendre le plan numérique pour l’éducation

Comprendre le plan numérique pour l’éducation
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem porte depuis sa mandature au ministère un « plan numérique pour l’éducation » qui concerne les collèges. Ce programme a été inauguré en 2015 avec un travail expérimental de préfiguration conduit dans plusieurs centaines d’établissements et le lancement d’un appel à projets. L’objectif, hautement louable, est celui de la transmission d’une culture numérique aux futures générations et la réduction des inégalités grâce aux technologies (exclusion sociale, handicap…). Le projet devrait selon toute vraisemblance trouver son terme en 2018 autour de la mise à disposition massive d’équipements et de contenus numériques pour les élèves et les enseignants. Intégrer le numérique aux programmes Le premier axe d’intervention est incitatif. Dernier point d’achoppement : l’initiation à la programmation. Former de futurs citoyens connectés Se donner les moyens de réussir

http://theconversation.com/comprendre-le-plan-numerique-pour-leducation-58377

Related:  Veille Avril / Mai 2016Plan numériqueÉducation, école et sociétéLe numérique à l'EcoleNumérique 2

Mon collègue connecté : des émotions en cours de technologie Réunion de crise en salle des professeurs. « La troisième B, c’est juste plus possible ». « Je suis d’accord, en classe complète il n’y a pas de souci, mais en demi-groupes, ils sont ingérables ». « Même constat. J’ai bien essayé de changer la disposition des élèves : rien à faire ! ». « J’ai revu ma pédagogie pour la rendre plus dynamique mais sans résultat ». « Pareil pour moi.

Ollivier LENOT : la grande innovation du plan numérique c'est la démocratisation Les rencontres de l'Orme sont un rendez vous incontournable pour celles et ceux qui observent la construction progressive de l'Ecole numérique annoncée par le ministère de l'Education Nationale. Olivier LENOT conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs au cabinet de la ministre de l'éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui la représentait lors de l'ouverture officielle de l'Orme 2.16, s'est évertué à décrypter tous les aspects de ce projet. Car construire l'école numérique grâce au plan lancé il y a plus d'un an, c'est évidemment un chantier à plusieurs facettes et chacune d'elle constitue un défi pour les pouvoirs publics. Pour Ollivier LENOT, " avec le plan numérique la grande innovation c'est la démocratisation et la massification des équipements, des usages et de l'appropriation par les enseignants "" Le sens du plan numérique ", c'est un carré magique. Claude TRANVice Président de l'An@é Tran Claude

Bilan sur le plan numérique juste avant la rentrée 2016 (NVB, avril 2016) La ministre de l’éducation précise, dans un entretien au « Monde », les contours du plan initié par François Hollande, qui sera déployé à la rentrée de septembre. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Ané Alors que s’amorce le plan pour le numérique à l’école, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, annonce dans un entretien au Monde que 25 % des collèges publics seront concernés à la rentrée 2016. Elle précise les effets et enjeux de ce projet initié en septembre 2014 par François Hollande. Concrètement, que changera ce plan pour les élèves ?

En attendant, non, l’école numérique, ça n’existe pas ! Il faut entendre ce qu’on vous dit, l’école ne serait plus ce qu’elle était. Plus du tout, paraît-il. Qu’est-ce qui aurait changé ? Pas grand chose en fait. En ce moment-même, les professeurs documentalistes sont réquisitionné(e)s comme manutentionnaires pour entreposer les centaines de nouveaux manuels papier à peine sorties des presses de nos éditeurs éclairés et visionnaires.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos)

Plan numérique : Un cinquième des collèges prêt à la rentrée En déplacement au collège préfigurateur de Cirey sur Vezouze Meurthe-et-Moselle (54), la ministre de l'éducation nationale a revu à la baisse le déploiement du plan numérique dans les collèges à la rentrée 2016. Ce sont finalement 1510 collèges qui seront dotés de matériel pour les classes de 5ème. La ministre a promis de nouvelles ressources numériques pour la rentrée. Le plan numérique démarre lentement mais avance... Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile" Le grand plan pour le numérique à l'école, annoncé en grande pompe par François Hollande en mai 2015, va entrer dans sa dimension concrète à la rentrée de septembre. L'Etat a prévu de lui allouer 1 milliard d'euros sur trois ans. La semaine dernière, le gouvernement a également acté que le troisième volet du programme d'investissements d'avenir, doté de 10 milliards d'euros, consacrera 500 millions d'euros à partir de 2017 à la poursuite du Plan numérique à l'école. LIRE AUSSI >> Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée La philosophie de ce plan repose sur un constat: l'école ne peut pas passer à côté du numérique, dans lequel les élèves baignent au quotidien. Et sur un double objectif: apprendre le numérique, et avec le numérique.

Le numérique change le rapport à l'erreur (rue89.nouvelobs, avril 2016) C’est un passage qui nous a intrigué. « Je constate, lors de visites dans des classes passées au numérique, que son utilisation change le rapport à l’erreur », observait Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans une récente interview au Monde. « Un élève qui s’exerce au calcul mental sur sa tablette ne craint pas de se tromper et d’être jugé. Plus confiant, il peut beaucoup mieux progresser.Or les études Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) nous montrent que si les élèves français obtiennent de mauvais résultats, notamment en maths, c’est justement par peur de l’erreur. » Si Najat Vallaud-Belkacem cite en exemple le calcul mental, l’observation est valable quelles que soient les disciplines, précise-t-on au ministère. Rue89 a donc questionné l’affirmation, en interrogeant profs et chercheurs : en classe, le numérique change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ? Tu t’es trompé, dit la machine

La grande école du numérique - Compte rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2016 Le ministre de l’économie et des finances, la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, la secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation et la secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont présenté une communication sur la Grande école du numérique. Annoncée le 5 février 2015 puis lancée par le Président de la République le 17 septembre 2015 lors d’un hackathon organisé à l’Elysée, la Grande école du numérique répond à une double ambition : 1° Une ambition économique : apporter une réponse aux besoins en compétences numériques d’une économie en transition. L’ensemble de l’économie est traversé et transformé par le numérique. La première vague de labellisation lancée à l’automne 2015 a permis de labelliser 171 formations, portées par 130 « fabriques du numérique » et visant 4 000 apprenants répartis sur pratiquement la totalité du territoire.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication

Related: