background preloader

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord
Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70. Les usages pédagogiques possibles de la carte mentale : Découvrez ici des tutoriels pour utiliser le logiciel de conception de carte mentale :Freemind Pour aller plus loin :

http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-qu-une-carte-mentale

Related:  EcolePédagogieCréer des cartes mentalesProjet TICE HNX

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription :

ça va ou bien ?! by ca-va-ou-bien ©canva Vous vous rappelez d’Animal Crossing? Que cela soit sur DS® ou la Wii®, nous pouvions réaliser des collections fabuleuses. J’étais la reine des pommes et des poires! Les objectifs étaient simples: plus tu récoltais, plus tu obtenais de trophées.

Mindmeister, un outil puissant de mindmapping - Padagogie Avec Mindmeister vous pouvez travailler la carte mentale de façon très modulable : on peut modifier les branches et les sujets à volonté : taille, couleur, forme, texte, etc. MindMeister possède aussi sa propre banque d’images et d’icones, mais vous permet aussi d’en chercher d’autres sur Internet et d’utiliser les vôtres. Il ajoute vos images à sa bibliothèque, et vous permet de les réutiliser plus tard. C’est en haut à droite de votre écran que l’ensemble des commandes sont regroupés dans un menu extrêmement bien conçu. On retrouve forcément l’ensemble des fonctionnalités classique : format du texte, couleur, forme de la carte.

Atomes et ions (Collège) - Physique Chimie Caen Régine Fourmond, Céline Bouteloup, Florence Marchand et Frédéric Tassy Le malaise de Monsieur Hypocondriaque… Compétences réalisées :S’approprier (trouver des informations dans les documents)Réaliser des expériencesValider (résoudre le problème)Communiquer à l’oral Monsieur Hypocondriaque se sent très fatigué. Il prend rendez-vous chez son médecin.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

sans titre Pour aider vos élèves à mémoriser leurs leçons, à réviser, à lire correctement une consigne, ou encore à rédiger un développement construit, découvrez nos fiches « Apprendre à apprendre ». Elles ont été conçues pour que les élèves puissent se les approprier en autonomie. Vous y trouverez également des exemples d'exercices d'application. Chapitre III - Conduction électrique des solutions aqueuses - Physique-Chimie au Collège • L’atome ou groupe d’atomes qui perd un ou des électrons devient un ion positif appelé cation. • L’atome ou groupe d’atomes qui gagne un ou des électrons devient un ion négatif appelé anion. 2) Les ions monoatomiques Réussir son entrée en grammaire au CE1 La méthode Reussir son entrée en grammaire au CE1 est de plus en plus utilisée dans les classes. Il commence à y avoir plein de choses sur différents blogs au sujet de ce livre,et ma liste de liens s'agrandit à vue d'oeil donc une petite récap pour s'y retrouver.... Signalez moi ce que j'ai oublié!

Apprendre à taper plus vite au clavier avec ses 10 doigts Apprendre à taper plus vite au clavier est certainement l’un des efforts qui vous permettra de gagner le plus de temps sur le long terme étant donné le nombre d’heures passées à saisir du texte sur ordinateur ! Attention, il ne suffit pas de vous forcer à taper plus vite, mais il faut vous habituer également à réduire le nombre d’erreur de saisie au clavier et enfin utiliser les bons doigts pour chacune des touches, ce qui n’est pas forcément évident au départ ! Tout cela demande un certain apprentissage et un exercice régulier, comme on apprend à jouer du piano !

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive ! Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles.

Related: