background preloader

L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives

L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives

http://www.slideshare.net/mguillou/lcole-numrique-tat-des-lieux-enjeux-et-perspectives

Related:  Fo de Fo numériqueCoopération et numérique

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche? Shutterstock / Monkey Business Images Qu’est-ce qu’un jeu sérieux? Programme 2016 Interviews de Denise St Pé, Vice-Présidente en charge de l’Education au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de Nicolas Patriarche, élu au Conseil départemental et Président de l’Agence du Numérique 64 8h30-9h : Accueil café et remise des badges 9h : Ouverture officielle de la journée suivie de l’entretien : La culture numérique est-elle réellement entrée à l’école ?

Club BCDI : services et outils pour les utilisateurs de BCDI - CDRP Poitou Charentes Il s’agit d’un forum réservé aux utilisateurs de BCDI avec pour objectif la possibilité pour eux d’échanger des expériences professionnelles, pédagogiques ou de gestion, des suggestions, des remarques, etc., ayant toutes un rapport avec l’utilisation du système documentaire BCDI (logiciel, données, outils périphériques, documentations, etc.) . Il ne s’agit en aucun cas de concurrencer d’autres forums existants qui traitent de documentation de manière plus générique. Il ne s'agit pas non plus d'un forum de maintenance : pour cela il suffit d'appeler votre propre service de maintenance (accès >>) Ce forum est " modéré ", ce qui signifie que les messages envoyés par les utilisateurs ne sont pas directement publiés, mais lus auparavant par un " modérateur ", une personne du CRDP du Poitou - Charentes qui les accepte ou les refuse afin d'éviter des abus intolérables sur un tel forum : insultes, contre-vérités, publicité commerciale, propagande politique ou sociale , etc.

Comment innover Le vent chaud de l’innovation gonfle toutes les voiles. Il n’y aurait de meilleur alizé pour progresser dans nos sociétés d’un point de vue environnemental, social ou économique qu’en innovant. Le viatique « innovation », en particulier quand il intègre du numérique, est prescrit à haute dose. Les innovations qu’elles soient incrémentales, de ruptures, sociales, organisationnelles, de produits, de services seraient-elles toutes bonnes à prendre ? Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Notre vie est depuis quelques années rythmée par les réseaux sociaux. Le réveil se fait avec eux pour des millions d’entre nous, en particulier les jeunes. Nous nous tenons informés par eux et surtout nos échanges se voient facilités grâce à eux.

Version Demo de BCDI Nous vous proposons de télécharger librement la dernière version de BCDI afin de préparer dans les meilleures conditions votre épreuve de « Techniques documentaires » du Capes de documentation. Cette version de BCDI est destinée uniquement aux candidats du Capes de documentation pour les aider dans la préparation de leurs épreuves orales. Toute autre utilisation nécessite une autorisation expresse du réseau CANOPÉ - Pôle Solutions documentaires - Poitiers, conformément aux dispositions précisées dans les Conditions générales de vente. Les «natifs du numérique» n'existent pas  Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la «génération Y», l'«app generation», les «natifs du numérique» (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, «immigrants du numérique»), ou encore la «Net Generation». Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés. Les choses existent quand on les nomme, et cette scission générationnelle est née avec le concept de digital natives énoncé par le psychologue américain Marc Prensky en 2000.

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Où en est l’humain face au numérique et où se placent l’Ecole et la Recherche ? Avec le numérique, les équilibres entre le savoir et le pouvoir ne sont plus ceux d’hier. « Le numérique donne accès à beaucoup plus de choses, à beaucoup plus de gens et il peut enlever une partie du prestige, par exemple de l’autorité, tel que le monde académique issu de l’imprimerie, peut le représenter ». L’autorité n’est plus celle des générations précédentes car une partie du savoir est disponible ailleurs et « on peut le vérifier et éventuellement l’infirmer ». D’autre part, les technologies continuent à évoluer de manière exponentielle donc la question est : « comment prépare t-on les générations futures à ce défi » ? Même si personne n’est en mesure de répondre à cette question, il faut quand même se la poser et d’après François Taddéi, c’est une règle à 4 C : la capacité à coopérer, la capacité à être créatif, la capacité à communiquer avec les autres et la capacité à faire preuve d’une critique constructive.

4 annonces de Twitter qui changent tout sur Periscope et sa vidéo en direct Periscope, l’application de vidéo en direct de Twitter, vient de publier une série d’annonces qui vont certainement aligner la stratégie de Periscope sur celle de Twitter. C’est à dire devenir aussi une application de News orientée vers la diffusion de vidéos en direct. Le nouveau positionnement de Twitter en tant que plateforme d’actualités serait donc en voie de duplication sur son application Periscope.

4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits Le terme «compétence» a longtemps été cantonné au monde de l’entreprise. On considère comme compétente une personne qui a de l’expérience et qui sait affronter une situation nouvelle. En insérant le terme «compétence» dans les objectifs de l’école, nous convenons de l’importance de développer chez les élèves «la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales dans un contexte particulier» (Confédération Suisse, site consulté au mois de septembre 2013)40. Apprendre ensemble à grandir connectés Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives. Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation élève/enseignant, d’ailleurs réclamée par les adolescents eux-mêmes. Les pédagogies socio-constructivistes, qui prennent en compte les pratiques des apprenants (et dans le cas du numérique, les pratiques non formelles sont importantes), mettent l’accent sur cette relation élève-enseignant, comme sur la relation entre pairs et le rôle essentiel du langage.

Inégalités numériques dans les classes inversées, discontinuités et non usage Dans les travaux actuels (au-delà des MOOCs), mes recherches empiriques s’axent actuellement, par une approche ethnographique, sur l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) des étudiants ainsi que sur Facebook comme instrument pivot de ce dernier. Plus précisément, la problématique des inégalités numériques quant aux compétences nécessaires pour élaborer un EPA dans des dispositifs hybrides – de type classe inversée – me questionne particulièrement. D’une part, de nombreux travaux de recherche considèrent encore les étudiants natifs du numérique comme technocompétents.

Related: