background preloader

Un dossier complet sur la classe inversée - Prim à bord

Un dossier complet sur la classe inversée - Prim à bord
Related:  Flipped Classroom/ Classe inverséeclasse inverséeClasse inversée

10 keys to success in blended learning Today’s post is by Julie Daniel Davis, an instructional technologist from Chattanooga, Tenn. She presented recently on blended learning in the math classroom at the Tennessee Education Technology Convention to a packed room. This is a summary of that presentation. In our eighth-grade math prototype and our elementary math programs, I’ve watched teachers as they adapt to blended learning. Jumping from a traditional learning environment to blended learning takes work and planning. Elementary teachers have seen the value of centers for a long time. Here are 10 lessons I’ve learned as an instructional technologist about blended learning. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. While the students may not know exactly what to expect in each rotation, they do have a basic idea of what that rotation will entail each day. 8. 9. 10. Blended learning doesn’t just happen. Julie Daniel Davis currently serves as a Technology Integrationist at the largest private PreK-12 school in Chattanooga, Tennessee. Related

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes. Pour mon projet, j'avais choisi d'importer une super musique de mon ordinateur. L'importation de vidéo ne fonctionne qu'en mode diaporama. Lorsque vous avez finalisé votre vidéo, vous pouvez exporter votre vidéo (Share). En version gratuite, vous ne pouvez que publier sur YouTube ou Wistia (plate-forme de partage professionnelle, freemium).

Classe inversée et culture participative en maternelle L’école maternelle continue aujourd’hui encore de poser un système classe profondément articulé autour de la manipulation, de la découverte, de l’expérience et de la résolution de problème. Les nouveaux programmes ouvrent encore et prolongent ces champs d’investigation. Grâce au numérique un levier d'action en rapport direct avec ces mêmes champs s’est mis au service de la construction du langage oral. Le fait de permettre aux élèves de s'enregistrer, de s'écouter, d'écouter les autres et le monde représente une avancée considérable dans les pratiques de classe. Ceci ouvre la porte à des temps de méta-cognition importants et permet d’effectuer un nouveau pas vers la refonte du rapport de l’élève à ces apprentissages. Quotidien de la classe Aujourd’hui il n’est plus rare de croiser au détour d’un coin regroupement une tablette, support de diffusion de musique, de projection du diaporama de la dernière sortie scolaire ou des ateliers danse en cours (1). Mais pourquoi s'enregistrer ?

Un début de séquence en mode classe inversée – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Mais cette approche est par trop restrictive voire hors de propos avec nos élèves, on peut aussi concevoir la classe inversée comme une autre manière d’apprendre.En fait on inverse la démarche, on part de l’application vers les notions et concepts en favorisant les approches différentes des élèves selon leurs structures cognitives : réflexion sur la différenciation pédagogique 2 ou 3 mots-clé : recherche documentaire ; partage ; apports ; inversionDate de la création de la ressource : mai 2016Nom de l’enseignant : Stéphane FONTAINEDiscipline : lettres modernesE-mail : stephane.fontaine@ac-besancon.fr Cadre Niveau(x) de(s) classe(s) : secondeNombre d’élèves concernés : demi-classes en TD ; 17 élèvesDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heure pour chaque groupe de TD Descriptif J'aime : J'aime chargement…

La classe inversée Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. *** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions vers monde et Paris : du mardi au samedi à 01h10 TU. - diffusions vers l'Afrique : du mardi au samedi à 02h10 TU.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Le déroulement de l'activité Idée générale : combiner une pédagogie de classe inversée en s’appuyant sur les outils numériques. Les aspects techniques 95 % des élèves disposent d’une connexion internet personnel, 90 % de smartphones. Les apports du numérique Mon analyse relève des évidences convaincantes du fait que les technologies de l’information peuvent augmenter l’apprentissage quand la pédagogie est de bonne qualité et qu’il y a une bonne concordance entre les outils, les méthodes et les objectifs. Les compétences mises en œuvre S’informer : trier les informations, extraire, synthétiser, choisir.

La chronique de Lyonel Kaufmann : A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? La deuxième semaine de la classe inversée organisée par le CLISE du 30 janvier au 4 février 2017 est l'occasion d'observer le phénomène des classes inversées et des conditions qui permettent de considérer les dispositifs mis en place par les enseignant-e-s comme étant réellement innovants. Du 30 janvier au 4 février 2017 aura lieu la Semaine de la classe inversée, organisée par le CLISE ( Comme en 2016, la manifestation est fortement soutenue et promue par le ministère de l'éducation nationale. Pour ma part, je m'interroge depuis un certain temps concernant le phénomène de la classe inversée et aux conditions qui permettent de le considérer effectivement comme une véritable innovation pédagogique au service des élèves et de la réduction des inégalités scolaires. Maintenant comment déterminer, en observant des dispositifs de classe inversée ou recourant à des outils numériques, s'ils sont véritablement innovants ?

METTRE EN PLACE LA CLASSE INVERSÉE - Prim à bord A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, l’académie de Rouen, vous propose de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée. Vous trouverez un dossier complet ainsi que de nombreux liens et des vidéos. L’objectif est de vous donner des informations sur cette pratique de classe innovante, de vous donner envie de démarrer ou d’aller plus loin et de pouvoir mutualiser, échanger avec vos collègues sur vos pratiques, voire mutualiser des ressources. -* Le principe de la classe inversée-* Se lancer dans la pédagogie inversée, les capsules-* Pratiques et organisation de classe-* Les avis de différents acteurs (élèves, enseignants, parents, IEN)-* Pour aller plus loin : Ressources institutionnelles, les différents outils et ressources pour mettre en place la classe inversée. La classe inversée : quelques exemples dans l’académie de Rouen et des ressources pour bien commencer CLIC - inversons la classeCLIC 2017

40 phrases positives pour faire émerger les talents des enfants Consolider la confiance en soi Tu peux trouver, tu peux comprendre. Tu a le droit de choisir par toi-même, tu peux faire tes propres choix. Tu peux penser, tu peux créer, tu peux poser des questions Quand tu possèdes la lecture et l’écriture, tu peux être le roi ou la reine du monde. Tu peux te débrouiller dans toutes les situations, compliquées ou faciles. Tu peux agir, tu as tout ce qu’il faut pour le faire. Tu as des idées et des solutions. Toi aussi, tu peux le faire. Tu peux aussi ressentir cette fierté du travail accompli, des efforts récompensés. Tu es un chercheur en savoir, tu es un explorateur. Tu sais beaucoup de choses. Tu as un grand trésor à l’intérieur de toi. Tu as toutes les possibilités d’aller là où tes rêves te mènent. J’ai toute confiance en toi. Encourager la créativité Regarde et observe ce qui se passe autour de toi. La créativité t’emmène partout et te permet de progresser, d’accéder à la liberté. Tu as un potentiel de création infini. Donne le meilleur de toi-même. 24 avril 2016

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes. Pour une classe inversée efficace, le travail préparatoire doit recevoir un écho en classe.

Classe inversée : les coulisses d’une pédagogie en plein essor La classe inversée a le vent en poupe. 3 mois avant le CLIC, congrès organisé par Inversons la Classe, retour sur l'histoire et l'état actuel de la "flipped classroom". Pédagogie inversée en 6e Dyslexie / Collège Truffaud de Strasbourg De plus en plus d’enseignants se lancent dans la classe inversée, qui consiste à visualiser les cours à la maison, et à dédier le temps de classe à la pratique. Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, est chercheuse en biologie. A l’époque, la “flipped classroom” est peu connue en France. Inverting the classroom Nicolas Lemoine, prof de maths au collège Liberté de Drancy, pratique la classe inversée. Le terme “classe inversée” est apparu en 2000, avec l’arrivée des TICE. En 2007, “l’inverted classroom” est mise en place au secondaire par Jonathan Bergmann et Aaron Sams, profs de chimie au lycée de Woodland Park, dans le Colorado. “Au début, vers 2004, ils filmaient juste leurs cours pour les étudiants absents. Une « flipped school » au Colorado H.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5.

Maternelle- vidéos éducatives (Pédagogie inversée) | École Le Sommet District scolaire francophone Sud École Le Sommet Pour nous joindre Vie pédagogique Maternelle- vidéos éducatives (Pédagogie inversée) Les mathématiques Les figures planes Trier, classifier et classer Les régularités La position d’un objet Les solides La mesure Français Comptine: La sorcière toute bossue Les voyelles La rime Les mots fréquents Accueil » Vie pédagogique » Maternelle- vidéos éducatives (Pédagogie inversée) Haut de page Pages de la section Recherche Archives Site internet rendu possible grâce au Programme fédéral des langues officielles en enseignement École Le Sommet

L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves. Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec M. Dans cet entretien, M. Jouez le jeu! Voyons maintenant ce qu’en dit M. Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : mythe. Pour illustrer le tout, M. Bio de Pasi Sahlberg Audio Player Sur le même thème

Related: