background preloader

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? – Formation 3.0

Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques. Mais surtout, selon Cicéron, il serait l’inventeur de la méthode des « loci » – lieux, en latin – encore appelée « mémoire locale« . Simonide de Céos aurait été le premier poète rémunéré. Simonide n’a d’autre choix que de s’incliner. La mémoire des lieux Mais les familles sont en détresse : elles ne reconnaissent pas leurs proches, défigurés sous les débris. Related:  Apprendre à apprendreagatheserres

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister Nos ressources vidéos - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Répétitions espacées : grâce à la courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. En fait, à chaque fois que nous allons oublier, nous révisons la matière : cela renforce la mémorisation à long terme. Mais attention ! 1. 2.

10 Creativity Challenges to Exercise Your Creative Confidence I recently read “Creative Confidence” by Tom Kelley & David Kelley. It is an insightful, compelling narrative on how to unlock, nurture, and strengthen the innate creativity that lies within us all. In the book, the Kelley brothers demonstrate that creativity is a mindset, a way of thinking, and a proactive approach to finding new solutions. We may not all be artists, but we can be more creative lawyers, doctors, managers, or salespeople. Drawing on stories from their work at IDEO and the Stanford d.school, the Kelleys show us how to tap into the wellspring of creativity and imagination when tackling the problems we encounter. According to Julie Zhuo: A person with creative confidence understands how to strike the balance between certainty and uncertainty. There is a whole chapter in the book that presents the tools to help you practice unlocking your creative thinking as a bridge to creative confidence. Creativity Challenge #1 — Push Yourself To Think Divergently and Creatively 1. 2.

Labo Philo, philosophie et pédagogie - Site de labophilo ! Comment J’ai Expliqué l’Art De la Mémoire A Des Collégiens. Comme je vous l’ai annoncé sur facebook la semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir partager ma passion pour les techniques d’apprentissage avec des collégiens. La professeur de français, qui suit le blog de très près, m’a proposé d’animer un « atelier découverte » autour des techniques de mémorisation pour la classe de 3ème. Au programme : l’explication des bases des techniques de mémorisation et un peu de pratique. Les 2 principes de base à connaitre absolument. J’ai longtemps réfléchi pour savoir comment présenter l’art de la mémoire à des ados en 1h00. J’ai établi le programme en travaillant à partir d’un mind map en mode créatif pour trouver de bonnes idées. La visualisation est l’art d’utiliser son imagination de façon dirigée. Les jeux de mémoire avec les élèves. Premier test Je leur ai d’abord proposé un petit jeu de mémoire… sans rien leur expliquer des techniques de mémorisation. Ça y est, c’est fait ! Deuxième test. Si vous le souhaitez, faites-le aussi.

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! | Apprendre mieux Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. Nous nous posons la question « Qui suis-je moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? Marianne Williamson écrivaine américaine Bonjour, Les capacités d’apprentissage Dans l’article précédent, je vous faisais part des principes et préceptes du mieux-apprendre. Loin de moi l’idée de trancher ici le débat sur la sempiternelle question des capacités – égales pour tous ou différentes d’un individu à l’autre. En revanche, il y a un point sur lequel j’aimerais aujourd’hui retenir votre attention: Il s’agit du passage qui stipule « […] bien supérieures à ce que l’on considère habituellement comme normales ». Les croyances limitantes : rappel La ressource 7 – Du fromage

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.D'une manière générale, les enseignants savent plutôt bien expliciter : Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45)

Double tâche Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants. Les situations de double tâche Lors d’une journée de classe, les élèves sont très souvent confrontés à des situations de double tache. Deux exemples de la vie quotidienne : La conduite qui ne devient possible que lorsque toutes les tâches sont automatisées (débrayer/passer les vitesses…),Jouer d’un instrument tout en déchiffrant une partition. Voici quelques exemples de double tâche en classe et des propositions de remédiation :

Comment devenir un athlète de la mémoire Comment muscler notre mémoire? La question n’est pas neuve: il y a plus de 2000 ans, elle occupait déjà la civilisation gréco-romaine. Quatre siècles avant notre ère, une réponse efficace fut trouvée par un poète grec. A Rome, Cicéron la popularisa ensuite: pour exercer cette faculté de notre cerveau, recommande-t-il, il faut «choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses que l’on veut retenir, puis ranger ces images dans les divers lieux. Alors l’ordre des lieux conserve l’ordre des choses; les images rappellent les choses elles-mêmes.» Il s’agit, en somme, de bâtir votre «palais de la mémoire». Le plus étonnant est que cette méthode antique reste une des techniques les plus efficaces, aujourd’hui encore, pour développer notre mémoire. Une centaine de mots en cinq minutes Les auteurs ont d’abord recruté 23 «champions mondiaux de la mémoire». Avant tout entraînement, ces individus se souvenaient en moyenne de 26 à 30 mots, lors d’un test standardisé.

Related: