background preloader

MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif

MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif
MindView Online est une solution en ligne de mind mapping collaboratif. Un outil souple et véloce proposé par l’éditeur qui propose déjà MindView sur PC et sur Mac. La version en ligne de MindView a beaucoup de qualités. La plus remarquable étant sans doute le fait que l’outil a été pensé dés le départ pour la collaboration et le travail en équipe. La prise en main est très rapide facilitée par des modèles ou templates à votre disposition que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins. Les fonctions sont trop nombreuses pour être toutes citées ici. De la même manière, vous pouvez joindre toutes sortes d’objets à la racine ou aux branches et sous-branches de la mind map pour la compléter et la rendre plus attrayante qu’il s’agisse de fichiers Word, PowerPoint, Excel, PDF, de vidéos, etc. Autre point fort de MindView Online, une intégration poussée avec les produits Microsoft, notamment Word et PowerPoint. Lien : MindView Online

http://outilscollaboratifs.com/2016/04/mindview-online-solution-de-mind-mapping-collaboratif/

Related:  collaboratifCollaboratifOutils collaboratifsMapas Mentales - Mind Maps

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo. VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct. Outils collaboratifs Détails Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 13:24 Ou comment travailler à plusieurs et à distance ?Pour compléter l'article "les outils de travail collaboratifs : les connaître pour mieux travailler et collaborer à distance" extrait de l'Affût édition avril-juin 2016 ("Tendances" p.9), nous vous proposons quelques exemples pertinents pour le secteur et accessibles à tous. Cette sélection privilégie les outils fonctionnant sur un mode simultané, c'est à dire que chaque co-utilisateur perçoit immédiatement les contributions de chacun (web conférence, construction de documents à plusieurs en temps réel).Nous avons souhaité aborder la panoplie des usages qui vous seront utiles dans votre quotidien professionnel en privilégiant la facilité de prise en main et en proposant des alternatives aux solutions commerciales habituelles.Pour chaque usage nous vous proposons un outil collaboratif "libre", c'est à dire reposant lui-même sur un développement logiciel collaboratif. Au sommaire :

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin.

Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice Presentious est un service en ligne assez pratique qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations ou slides en y ajoutant votre voix pour ensuite pouvoir les partager. Presentious combine la structure de narration de vos slides ou diapos avec vos commentaires. Il va ainsi vous permettre d’enregistrer ces deux éléments tranquillement depuis chez vous. Vous pouvez aussi opter pour un enregistrement en live lors d’un cours ou d’une conférence. Le résultat est un fichier multimédia consultable en ligne via une URL unique ou en l’intégrant dans votre site ou blog.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping. Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif. Une fois votre inscription validée, Nuclino vous propose de créer un groupe de travail auquel vous allez pouvoir convier vos collaborateurs.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Related: