background preloader

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève
Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015. Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. Dès lors, le but des activités proposées consiste essentiellement à faire le lien entre les apprentissages disciplinaires et à mettre les élèves en situation pédagogique originale.

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Parcours-Avenir/Le-parcours-Avenir-une-nouvelle-dynamique-pour-l-eleve

Related:  PDMF => PIIODMEP => Parcours AvenirParcours avenirParcours avenirparcours avenirparthenope

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. L'Onisep a mis en ligne pour les équipes éducatives un kit pédagogique handicap et école inclusive. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide) TICE Tutoriels sur le portail de l’Agence de Usages Le portail de l’Agence nationale des usages du numérique éducatif fait peau neuve et propose dans sa nouvelle interface des tutoriels d’utilisation du numérique à des fins pédagogiques.Novembre 2016 Créer et utiliser des QCM en ligne avec SOCRATIVE SOCRATIVE est une plateforme en ligne permettant la création et le traitement en direct de Quizz, sondages et QCM. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d’exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes.Novembre 2016

APB : des Mooc d'orientation à la rescousse des lycéens "Y a-t-il des maths en licence de psycho ? Comment apprendre le vocabulaire médical de première année en Paces ou en Staps ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour le dossier d'entrée à l'IUT ?" Autant de questions que se posent chaque année de nombreux lycéens de terminale au moment de choisir leur orientation. En ce début d'année, trois universités ont décidé de leur répondre avec des Mooc dédiés. Le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

APB 2016 : une sélection de MOOC pour tester ses envies d’orientation Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Dossier spécial APB 2016. Les élèves de terminale seront bientôt amenés à formuler leurs vœux d’orientation sur le portail d’admission post-bac (APB). Mais pour eux, difficile de se projeter à l’université ou en grandes écoles ou d’imaginer à quoi peut ressembler un cours, surtout dans les matières qui ne sont pas enseignées au lycée (droit, médecine, psychologie, sciences politiques…) ou dont l’approche change significativement (philosophie, économie…). Pour se faire une idée concrète et préparer sa future rentrée, voici une sélection de six MOOC (pour massive open online courses, des cours en ligne ouverts à tous) qui permettent d’éclairer le choix en testant la saveur universitaire des matières goûtées au lycée.

conseiller d'orientation-psychologue - conseillère d'orientation-psychologue Fiche métier Psychologue chargé de l'information sur les filières d'études, les métiers et l'emploi, le conseiller d'orientation-psychologue accompagne les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres 10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais

Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation.

Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile ! Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ? C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème.

Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves Pourquoi un site d'école ? Le plan numérique du ministère prévoit que d'ici à 2017, toutes les écoles devront être pourvues d'un site d'information. Ce site permet de… Améliorer la communication avec les familles ; Donner des nouvelles dans le cadre d'activités avec hébergement ; Prévenir des absences de professeurs ; Permettre le téléchargement de formulaires ; Renforcer les liens entre classes au sein d'un RPI ; Servir de support à des activités pédagogiques collaboratives ; Mettre en valeur les travaux des élèves Les Echos Start : Site avec de nombreuses ressources pour l’entrée dans la vie professionnelle Lancé en septembre 2015, le portail Les Echos Start – réalisation du célèbre quotidien économique Les Echos – vise les 20-30 ans. Site entièrement gratuit, ce nouveau média vise à accompagner les étudiants pour leur entrée dans la vie active et donc professionnelle. C’est sa spécificité et après un mois et demi de fonctionnement, l’on peut dire que c’est une réussite en matière de fourniture éditoriale. Le site se distingue par une actualité pratique et des dossiers se basant sur des expériences avec la parole donnée aux étudiants, entrepreneurs et jeunes entrés en entreprises. L’offre éditoriale des Echos Start se décline en 5 piliers avec des conseils pratiques et des actualités :

Related: