background preloader

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ?

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ?
" Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique. Le cours remis en question par le numérique ? Tout enseignant fait en sorte que l'élève soit en "activité d'apprendre". En général pour y parvenir, il fait un enseignement. Les mises en cause de cette manière de "faire cours" sont de plus en plus nombreuses. Quel espace pour le numérique ? Dans l'enseignement primaire et secondaire, l'usage des ordinateurs et tablettes semble rester sous le contrôle et la direction de l'enseignant. Il faut revenir à l'activité de l'élève qui apprend en distinguant ce qui se passe en classe et ce qui se passe hors de la classe. Quelles activités ? Rappelons ici que : Mais que l'on peut aussi

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/04/22042016Article635968904286837840.aspx

Related:  Numérique et changements pédagogiquesapprendre à l ère du numériqueclasse inverséeVeille Avril / Mai 2016

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements. De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Le rôle des smartphones et de Google Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

Bruno Devauchelle : Quand les MOOCs sortent de leur berceau. L'apparition des Moocs (Massive Open Online Course) dans l'espace de l'enseignement supérieur a déclenché de nombreux débats, provoqué de nombreux écrits, mais aussi des recherches. Qu'ils soient X pour l'extension des cours traditionnels mis en ligne ou C pour le développement d'apprentissage au sein de communautés connectées, on parle alors de Mooc connectiviste, la littérature s'est d'autant plus développée que, comme à la fin des années 1990 avec le passage de la FAD à la Foad et au e-learning, il y a beaucoup d'imaginaire autour de ce phénomène. Une fois passés les premiers temps de la séduction de l'innovation, le temps du concept valise, s'effectue une stabilisation, voire une normalisation du concept. Même si aujourd'hui ce sont les xMoocs qui sont les plus présents, les formes de ces différentes propositions sont multiples. Le Mooc peut-il concurrencer l'école ?

JeuxGeo. Jouez avec la géographie – Les Outils Tice JeuxGeo est un site internet qui vous propose des dizaines de jeux développés en Flash basés sur des cartes géographiques. C’est un site déjà ancien, mais son succès ne se dément pas. Les créateurs ont, il est vrai, concocté une recette au succès imparable. Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire.

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point.

4 outils pour créer des présentations sur Android – Les Outils Tice Je vous propose aujourd’hui quatre applications gratuites qui permettent de créer une présentation sur votre tablette Android. Le système d’exploitation Android est souvent le grand oublié des outils tice au profit d’Apple et de son système d’exploitation iOs. Android n’est pourtant pas dépourvu d’atouts. Le premier d’entre eux étant le prix. Pour le prix d’un iPad on peut acquérir plusieurs tablettes Android de bonne qualité. La boutique des applications Android s’est également beaucoup développée et garnie ces derniers temps.

Related: