background preloader

Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent

Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent
La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés au bon moment pour gérer un conflit ou asseoir son autorité. Enseigner , un art du détail "Il est intéressant de faire le lien entre le mot enseigner et son étymologie : "marqué d'un signe", note Jean Duvillard en ouverture du livre. Pour J Duvillard, "enseigner est un art du détail". Sa théorie c'est que ces gestes peuvent s'enseigner et qu'il est possible de leur donner une vraie force à partir du moment où ils deviennent déterminés et travaillés. Penser son positionnement On a là une approche pas courante du métier enseignant.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/04/22042016Article635968904245965054.aspx

Related:  Formation des enseignantsGestes professionnels et pratiquesDIVERS PERSOlysiane972

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». Kit langue Allemand (7 – 11 ans) – Activités Périscolaires – Les kits activités pour enfants Durée environ 25 séances d’une heure. Aucune connaissance des langues étrangères pour l’animateur. Le kit pédagogique existe en anglais, allemand, espagnol, chinois, russe. Cette méthode ludique et pédagogique d’apprentissage des langues étrangères associe sons, images et effets de répétition.

Se connecter facilement à un vidéo projecteur sous Windows 7 En tant qu’étudiant en licence pro, je suis amené très régulièrement à faire des présentations orales via un vidéo-projecteur. Et, il n’est pas rare de voir des utilisateurs (profs ou élèves) ayant du mal à se connecter au vidéo-projecteur. Quelques astuces pratiques pour y remédier. #1 – Le raccourci clavier Avec Windows 7, il est devenu enfantin d’étendre ou de dupliquer son bureau. Pour ce faire, maintenez la touche Windows enfoncée puis appuyez sur P plusieurs fois jusqu’à mettre en surbrillance la bonne option (de la même façon que ALT+TAB).

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Invariants de Bourbao - FORMATEUR Michel Bourbao, Docteur en sciences de l’Éducation, conseiller pédagogique, a créé un modèle théorique centré sur les différentes dimensions de la conduite de classe. La conduite de classe désigne l'ensemble des pratiques des Enseignants qui visent à influencer, guider, contrôler et réguler les comportements et actions des élèves (…) En classe, tout enseignant remplit deux fonctions reliées et complémentaires ◦ Fonction didactique qui structure les contenus et les apprentissages ◦ Fonction pédagogique de gestion de l'interaction avec les élèves et les évènements de la classe Il a ainsi modélisé 10 processus (invariants): Néopass@ction-Thème 2 : Aider les élèves Des gestes d’aide, … dans l’ordinaire de la classe Il ne s’agit pas ici de distinguer des « bonnes » des « mauvaises » pratiques d’accompagnement mais d’offrir une exploration éclairée et guidée de gestes professionnels possibles en matière d’aide aux élèves. L'organisation de ce thème Ce thème est organisé selon deux logiques : La logique verticale répertorie des problématiques pointées de façon récurrente par les enseignants pour ce qui relève de l’aide apportée aux élèves.

Réglement intérieur des Ateliers Educatifs Périscolaires Article 1 : présentation générale Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la ville de Bourges organise des Ateliers Educatifs Périscolaires (AEP) au profit des enfants fréquentant les écoles publiques de la ville. Ces derniers ne relèvent pas d'un service public obligatoire pour la commune. Les AEP ont une visée éducative en permettant aux enfants d'accéder à des pratiques sportives, culturelles, artistiques ou scientifiques. Sirota (Régine). — L'école primaire au quotidien En revanche, la recherche est allée avec méthode et persévérance au bout de ses hypothèses : 1) les élèves se servent différemment des deux réseaux de communications ; 2) ces différences sont liées à leur niveau scolaire et à leur origine sociale. Dans le réseau principal de communication, la recherche prend en compte trois composantes de la participation des élèves : — la nature de l'intervention, son caractère spontané ou sollicité, sa pertinence par rapport au contexte ;

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour.

Josef Sudek « Le monde à ma fenêtre » est la première exposition de cette ampleur qui resitue le travail et la vie de Josef Sudek (Kolin, 1896 – Prague, 1976) dans le contexte praguois de la première moitié du XXe siècle, imprégné de l’intense vie artistique de la capitale tchèque. À travers une sélection de 150 œuvres couvrant l’ensemble de la carrière de l'artiste, de 1920 à 1976, l’exposition se propose d’examiner comment la photographie de Sudek reflète sa relation au monde environnant, des explorations de l’intimité de son atelier et de son jardin vu de sa fenêtre aux vagabondages plus lointains qui le mènent aux rues de Prague et à sa périphérie, en passant par ses excursions dans la campagne alentour. La fascination durable qu’exercent sur Sudek la lumière et son absence est à l’origine de quelques-unes des photographies les plus envoûtantes du XXe siècle. En partenariat avec le Centre tchèque de Paris.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations".

Related:  Gestes professionnels