background preloader

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016
Les entreprises ont l'intention de recruter. Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Plus d'un poste sur trois en CDI. LIRE AUSSI >> Réussir son entretien d'embauche Les métiers de services (agents d'entretien, aides-soignants...) sont particulièrement recherchés : ils concentrent deux projets d'emploi sur trois avec des difficultés de recrutement parfois élevées. L'emploi cadre redémarre. LIRE AUSSI >> Entretien d'embauche: ces questions qu'on n'ose pas poser, à tort Du côté des régions, c'est sans surprise l'Île-de-France qui regroupe le plus d'offres d'emploi (323 833 postes), suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (242 591) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (191 312). Related:  Recrutement

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ? Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Menée auprès de 320 jeunes diplômés et 309 recruteurs français, tous membres du réseau social professionnel, elle pointe leur décalage de vues sur les critères essentiels pour obtenir un emploi. Si recruteurs (35 %) et jeunes diplômés (32 %) s’accordent sur l’importance des compétences techniques, les candidats à l’embauche ont tendance à accorder bien plus de valeur au stage (31 %) qu’aux qualités personnelles (seulement 20 %). Alors que c’est l’inverse du côté des employeurs potentiels : 19 % disent favoriser les stages, contre 31 % qui privilégient les qualités personnelles. Laurence Bret-Stern, directrice marketing de LinkedIn, commente : Lire aussi : Pour trouver un travail, cessez d’être « expert », «passionné » et « créatif »

Recruter un salarié : Les moyens pour trouver un salarié à recruter Pour accompagner le développement de l’entreprise, le dirigeant devra la plupart du temps procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Le premier recrutement d’un chef d’entreprise est toujours un moment délicat, surtout lorsque c’est une expérience nouvelle pour ce dernier. Nous nous intéresserons ici aux différents moyens que le chef d’entreprise peut exploiter pour trouver le salarié qui lui convient, et tenterons ainsi de répondre à la question suivante : Comment vais-je trouver le salarié que je dois recruter ? 1. Les agences de placement constituent sans aucun doute le premier moyen de recrutement pour les chefs d’entreprise. Parmi les plus connus, nous pouvons citer : L’agence pôle emploi (www.pole-emploi.fr) ;Les agences de travail temporaire (ou intérim) ;L’APCE, agence pour l’emploi des cadres (www.apce.fr) ;Les agences privés de placement… 2. Il existe ensuite des cabinets qui sont spécialisées dans le recrutement de salarié. 3. 4. A. B. C. La contrat d’apprentissage

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement.

Quelques pratiques inédites en entretien d'embauche Chaque entretien d’embauche a sa particularité. En fonction du poste à pouvoir et la stratégie adoptée par le recruteur, un entretien d’embauche peut être chronologique, empathique, déstabilisant ou sans CV. Pour jauger les valeurs et qualités intrinsèques de chaque candidat, certaines entreprises utilisent des pratiques inédites au cours des entretiens d’embauche. L’entretien par simulation Initié en 1995 par l’ANPE, devenu aujourd’hui Pôle Emploi, l’entretien par simulation consiste à mettre le candidat en situation de travail afin d’évaluer directement son habilité. Les tests de personnalité De nombreux cabinets et entreprises font recours aux tests de personnalité lors des entretiens d’embauche. Les tests de personnalité peuvent être des questionnaires ou des tests projectifs. Les tests psychotechniques Les tests psychologiques sont généralement utilisés par les recruteurs, en complément aux questions classiques posées au cours d’un entretien d’embauche.

Les questions les plus compliquées d'un entretien chez Google Travailler pour le célèbre moteur de recherche, ça se mérite. Les candidats doivent faire leurs preuves et répondre à des questions plus compliquées les unes que les autres. La célèbre firme de Mountain View a la réputation de poser des questions très complexes qui mettent à l'épreuve votre capacité à gérer la pression. La plupart d'entre elles nécessitent une réflexion longue et approfondie. Elles ont pour but de tester votre façon d'appréhender les problèmes rapidement. Google doit probablement changer ses questions de temps en temps, mais Glassdoor, site spécialisé dans le recrutement, nous dévoile les questions les plus compliquées posées par Google dans le passé. Toutes ces questions complexes ne sont pas forcément des casse-tête. Lisa Eadicicco a contribué à la rédaction d'une version plus ancienne de cet article. Article de Maya Kosoff. Voir l'article original : "41 of the trickiest questions Google will ask you in a job interview".

Discriminations : quand le physique nuit gravement à l’embauche Abercrombie rhabille ses "mannequins"-vendeurs... tout un symbole. La marque de vêtements américaine, qui a fondé son succès sur le recrutement de vendeurs au torse sculpté et de vendeuses au décolleté généreux, change de stratégie. Condamné à plusieurs reprises pour discrimination aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi pointé du doigt par le Défenseur des droits en France, Abercrombie & Fitch (A&F) fait aujourd’hui face à un recul continu de ses ventes. Devant la polémique grandissante autour de la marque, son PDG, Christos Angelides, a déclaré en avril dernier que le groupe ne tolérait plus "la discrimination fondée sur l'apparence physique ni sur la beauté". Ses magasins devront donc revoir leur politique de recrutement. Le cas peut paraître anecdotique tant il est caricatural. Les femmes davantage concernées Ce taux atteint 20% chez les demandeurs d’emploi en situation d’obésité et 30% chez ceux qui ont un style vestimentaire atypique. Test anti-stéréotypes

12 étapes toutes simples pour effectuer l'entretien d'embauche parfait Recruter le bon candidat est un vrai travail qui demande une préparation en amont en déblayant bien le terrain. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer ce parcours. Suivre l'auteur sur LinkedIn Votre objectif est d'embaucher les meilleurs, autant que faire se peut. Cela signifie que votre entretien doit être le meilleur, autant que faire se peut et que les enjeux sont tout simplement trop importants pour faire autrement.Voici 12 étapes pour vous aider à mener à bien l'entretien d'embauche parfait : 1. L'expérience, les qualifications et les diplômes sont tous importants, mais les meilleurs employés n'effectuent pas seulement un travail. 2. Par exemple, vous avez besoin d'un programmeur exceptionnel. C'est pourquoi, effectuer un classement des candidats au moment de la phase post-entretien peut être trompeur. 3. Les candidats sélectionnés pour des entretiens doivent savoir exactement à quoi s'attendre : quand ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Faites une offre enthousiaste.

Vous pourriez bien perdre votre poste si... : 21 signes qui montrent que vous allez vous être licencié La plupart des gens sont surpris lorsqu'ils entendent les mots "vous êtes viré". Certains sont mêmes choqués. "Mais en regardant en arrière, presque tous se rendent compte qu'il y avait des signes qu'ils ont bien souvent préféré ignorer", affirme Robert Dilenschneider, auteur de "50 Plus ! Critical Career Decisions for the Rest of Your Life." Lynn Taylor, spécialiste du monde du travail et auteur de "Tame Your Terrible Office Tyrant : How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job", explique que de manière paradoxale, ce sont les employés les plus compétents qui cherchent des signes avant-coureurs d'un licenciement. De cette façon, lorsqu'ils reconnaissent les signaux d'alarme, ils peuvent toujours essayer de retourner la situation avant qu'il ne soit trop tard".

Digital : 5 profils émergents que l'on va s'arracher en 2016 : Data Manager Security Avec l'explosion du numérique, "il y a une augmentation du nombre de postes dédiés à la sécurisation des données", a pu observer Robert Half, qui parle d'un "vrai appel d'air" sur le marché de l'emploi pour les spécialistes de la sécurité informatique. Certaines entreprises, les grandes notamment, emploient des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d'informations). Ce sont des profils expérimentés de managers qui conseillent la DG et la DSI, et qui peuvent parfois, dans des cas assez rares, voir leur rémunération dépasser les 100 000 euros.

La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs. Mais dans le même temps, elle tente de fidéliser les collaborateurs externes. Autre enseignement de l'étude : le recours aux travailleurs freelance oblige les services RH à agir de plus en plus avec d'autres acteurs de l'entreprise : Enfin, selon l'étude Xerfi, certaines activités périphériques au recrutement sont très facilement ubérisables. Source Et aussi

Ce chercheur qui voulait la mort de l’entretien d’embauche La semaine dernière, un vent de panique a soufflé sur le monde du recrutement. Le glas de l’entretien d’embauche semblait vouloir sonner à cause d’un chercheur américain sûr de pouvoir démontrer par A+B son inutilité. Mais à regarder de plus près ses arguments, c’est plutôt la tribune de Richard Nisbett, professeur pourtant réputé dans le monde de la psychologie sociale, qui est inutile. 1. Richard Nisbett semble penser que les candidats sont des machines, disponibles sur le marché du recrutement, prêtes à accepter n’importe quelle offre. 2. D’un autre côté, quand l’employeur expose sa marque employeur en face-à-face, il en profite pour tester l’adéquation du candidat aux valeurs de l’entreprise… et sa motivation. « On l’oublie trop souvent mais l’entretien sert avant tout à juger la motivation, un facteur très personnel qui s’exprime différemment d’un candidat à l’autre. 3. 4. 5. L’entretien sert à valider les expériences passées du candidat, et les compétences qu’il affiche.

Les 15 choses les plus étranges faites pendant un entretien d'embauche Pour mettre toutes les chances de son côté, tout candidat se doit d'être irréprochable face à un recruteur. Pourtant, certains ont des attitudes surprenantes... Tous les demandeurs d'emploi veulent se démarquer des concurrents, mais certains s'y prennent vraiment très mal. Par exemple, d'après une nouvelle enquête menée par CareerBuilder, une candidate a répondu aux questions en chantant, tandis qu'un autre a passé un entretien par téléphone aux toilettes en n'oubliant pas de tirer la chasse. Selon Rosemary Haefner, directrice des ressources humaines chez CareerBuilder : "Il est difficile d'expliquer pourquoi un candidat agit de cette façon. Dans cette nouvelle enquête, menée en ligne par Harris Poll pour CareerBuilder, plus de 2 500 recruteurs racontent les erreurs les plus mémorables commises des par candidats au cours d'un entretien. Nous avons sélectionné les 15 anecdotes les plus insolites. Article de Jacquelyn Smith.

Related: