background preloader

Dudamath - Math in the making

Dudamath - Math in the making

http://www.dudamath.com/

Related:  MathsmathématiquesMathématiquesSchoolDidattica a distanza

Au Fil des Maths François Sauvageot Quadrature Cette conférence dansée est issue d’un long processus de maturation commencé en 2015, prenant appui sur des activités développées lors de la Fête de la Science et du salon de la culture et des jeux mathématiques depuis 2004. Au cours de cette histoire, on trouve trois éléments en apparence hétéroclites : une pièce de Samuel Becket [1], un jeu de baguenodier et des codes informatiques. Applications Mathématiques pour tablettes Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation :

DudaMath. Une application magique pour explorer les mathématiques Dudamath est une étonnante application qui offre une sorte de super calculette en ligne pour l’exploration interactive des concepts mathématiques et la résolution de problèmes. Un outil interactif pour vos élèves et pour vous à partir du collège. À utiliser en classe avec le TNI pour montrer les manipulations à faire et faire participer vos étudiants.

Images des mathématiques La notion de graphe est la base de nombreuses notions mathématiques fondamentales (relations, mathématiques discrètes, topologie), formalisant les notions de voisinage, d’ordre, de connexité : deux sommets sont voisins s’ils sont reliés par une arête d’un graphe non orienté, un sommet précède un autre s’ils sont reliés par une arête orientée, la composition d’arêtes en chemins permet de connecter ses sommets. Dans un réseau social par exemple, les sommets représentent les personnes, et deux sommets sont adjacents si les personnes représentées par ces sommets, sont amies. Les réseaux électriques, internet, fluviaux, aériens, routiers, ferroviaires, etc. étant modélisés par des graphes, cette notion se prête remarquablement à l’abstraction. Et Édouard Lucas qui dès la fin du XIXe siècle créait et analysait des jeux sur ce qu’il appelait réseaux, avait même utilisé des graphes pour modéliser les rondes des enfants de l’école maternelle [1] ! Du jeu vers la théorie

mathématiques : Cours, Exercices Gratuits et aide en maths, Forums... La qualité des 1150 fiches de cours et exercices de maths en accès gratuit sur Ilemaths est garantie par le fait que ces contenus ont été vérifiés par les relecteurs du site, et relus par 1 000 000 de visiteurs chaque mois. Depuis 2015, le site bénéficie en plus de l'expérience de 50 professeurs supplémentaires qui collaborent avec digiSchool pour produire des cours et exercices au programme de mathématiques de chaque classe, de la sixième au supérieur ! Nouveau : Découvrez les nouveaux modules de tables de multiplications en ligne et de tables d'additions en ligne.

Défi Tables. Mathématiques Présentation : Date de création : Octobre 2016 (mise à jour avril 2020) Type : Exerciseur Cycles concernés : cycles 2 et 3 Domaine du socle : 4 Compétence visée : Calculer - Pratiquer le calcul mental et le calcul automatisé Des supports mathématiques Kevin Gueguen, auteur et propriétaire des fichiers qu'il a construit pour les maitres et maitresses de l'école élémentaire JJ Rousseau, accepte de les mettre à la disposition des formateurs et des enseignants qui le souhaitent, dans le cadre des conditions définies par une licence creative commons. Tels qu'ils ont été conçus, ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe. Dans l'école chacune des 17 classes consacre une séance de 45 minutes par semaine au travail de résolution de problèmes en co-intervention enseignant/M+. A l'entrée au CP chaque élève commence à travailler sur le fichier de niveau 1, puis il avance à son rythme, accompagné par l'enseignant et le M+, pendant sa scolarité à l'école élémentaire. Comment et pour quoi utiliser les fichiers de l'école JJ Rousseau

Math Solver. Une application pour résoudre tous les problèmes...mathématiques Math Solver est une toute nouvelle application mobile créée par Microsoft qui permet de résoudre tous les problèmes mathématiques avec son smartphone. Une application qui fait appel à l’intelligence artificielle pour s’améliorer toute seule. Le résultat est bluffant. Bibliomaths, c'est mon LittéraMath Cliquez pour zoomer Les mises à jour s'enrichissent au fur et à mesure des suggestions de collègues, sur Twitter notamment, merci ! Mise à jour 17/03/21 : 240 titres désormais dans la sélection, et 5 catégories de lecteurs Les mathématiques, ça sert à quoi ? Et nous voici tout frais, heureux, prêts à affronter une journée de cours, à enchaîner les classes et les élèves, nos sur-préparations nous donnent de l’assurance, nous nous sentons puissants et sur le point d’expliquer le parallélisme, la notion de limite, ou la trigonométrie, nous avons déjà la craie en main, lorsque soudain, une petite tête se lève, les sourcils froncés, et… “Mais madame, les mathématiques, ça sert à quoi ? moi, plus tard, je n’en aurai pas besoin, je le sais.” “Mais madame, pourquoi nous embêter à appliquer des théorèmes pour calculer des mesures quand il suffit de prendre la règle et de mesurer ?”

14 applications gratuites pour jouer avec les mathématiques Article mis à jour le 2 juillet 2019 par Fidel Navamuel L’Académie de Dijon a bien de la chance. Elle a dans ses rangs un enseignant en mathématiques qui développe gratuitement des applications pour le collège et le lycée. BricoMaths: 3emes J'ai trouvé dans des brocantes deux pantographes, vendus comme jouets . Le premier, non réglable, permet des faire des agrandissements de rapport 2, 1/2 , ou de tracer le symétrique par rapport à un point . Le second , réglable permet de faire des homothéties de rapport positifs ou négatifs, dont on peut choisir le rapport parmi certaines valeurs . Il est assez facile d'en fabriquer un avec des barres de meccano, une fois qu'on a réglé le problème technique du crayon . Ce qui me semble intéressant dans ces objets, c'est qu'ils posent des questions qui peuvent être résolues à différents niveaux . Ils permettent aussi d'avoir un application pratique .

Related: