background preloader

Site d'Italien de l'Académie de Lyon

Site d'Italien de l'Académie de Lyon
Related:  Italiano - imparare la lingua

ITALIANO AUTOMATICO | Imparare italiano migliorando la propria vita Langues vivantes - Éduscol MOOC « Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes »Un MOOC proposé par l’université Jean-Moulin Lyon 3, les universités Claude-Bernard Lyon 1, Jean-Monnet-de-Saint-Étienne et l’entreprise Speedernet. (Lire la suite >>)Une exposition sur l’Allemagne romantique au Petit PalaisLe Petit Palais propose une exposition sur l’Allemagne romantique à partir du 22 mai 2019. (Lire la suite >>)De nouveaux films dans l’offre cinéma lesite.tvNeuf nouveaux films américains dans l’offre cinéma lesite.tv. (Lire la suite >>)Flashtweet EduUn nouveau témoignage sur le site de l’Agence des usages. (Lire la suite >>)Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantesLe Bulletin officiel n° 17 du 25 avril 2019 a publié les modalités des épreuves de contrôle continu de langues vivantes du baccalauréat.

Le Cerveau et la Perception de la Réalité Studiare l’italiano online Esercizi e materiale per studenti adulti: – Io parlo italiano. Rai Educational – Corso di italiano per immigrati – Italica. Rai International – Corso di italiano Online – In Italia. Rai Educational – Dizionario audio illustrato – Italiano in famiglia – Imparare l’italiano con una sitcom – Cultura italiana – Esercizi da fare online – Gesti italiani – Zanichelli Benvenuti – Esercizi con audio, livello base – Adesso Online – Rivista con esercizi e articoli interessanti. Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo) Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED. On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique. Le cerveau adolescent n'est pas comme le cerveau adulte La violence souvent présente à l'adolescence, les comportements agressifs et totalement désinhibés, les bagarres qui éclatent dans les cours de récréation de nos collèges, parfois simplement parce que notre meilleur ami nous a volé un stylo, peuvent être expliqués par les neurosciences. En effet, le cerveau adolescent, bien que déjà bien développé, n'est pas aussi figé et mature qu'on pouvait le penser il y a 15 ans. Au niveau de la quantité de matière grise dans le cortex préfrontal, on observe un pic à l'âge de 13 ou 14 ans. Quelles sont les conséquences de ce développement tardif du cortex préfrontal ? Crone & al. (2006).

Libro di Scuola Le cerveau a-t-il un sexe ? > Détails de la conférence L’Université et le Café des Sciences d'Avignon proposent, pour la deuxième année consécutive, « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ». Ces conférences s'inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. Le cerveau a-t-il un sexe ? Avec l'avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L'objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes.

Ecologia e ambiente - Evviva l'italiano! Le questioni ecologiche t'interessano? Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force… C’est au cours des années 60 que Steve Karpman, élève d’Eric Berne décrivit de façon astucieuse la situation dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l’aise, furieux, coupable… Est-on obligé de subir, de rester enfermé dans ce rôle ? Le décrypter permet de s’en sortir. Le triangle de Karpman est appelé aussi triangle dramatique. Ce schéma tend à exprimer qu’une personne qui utilise un de ces rôles (par exemple la victime), entraîne l’autre à jouer un rôle complémentaire ( le Sauveur ou le Persécuteur). Le persécuteur : Il prend le rôle de l’agresseur, de l’attaquant. Une piste pour…changer : Si je suis de nature colérique, autoritaire ou directive, je serai vigilant à ne pas agresser verbalement mon entourage même si je juge qu’il fait mal son « boulot ». Le sauveur : Il s’agit du r ôle du protecteur, du chevalier blanc. C’est un rôle très gratifiant d’un point de vue narcissique mais qui place l’autre en incapacité.

Related: