background preloader

Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0

Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0
17,428 views Support de l'intervention effectuée par Béatrice Foenix-Riou lors de la demi-journée d'études "Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0", organisée par le secteur veille de l'adbs Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 24 Embeds 8,459 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/bfoenix/bfr-adbs-veille-web-20

Related:  Technique de veille juridiqueVeille EPEVEILLE/GESTION INFORMATION

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Café pédagogique Par François Jarraud Primaire : 1 500 classes en moins à la rentrée… A chacun son oasis." Salaire : C'est le gel l Europe Ecologie organise une convention de l'éducation l L'enseignement catholique touché par les suppressions de postes l Agrégation italien et maths l Etats -Unis : La paye au mérite s'installe en Ohio l Durant les vacances.

Nuit insolite dans une grue Si vous avez le vertige, ne lisez pas la suite !!! Cela pourrait vous donner le tournis Une nuit pour le moins insolite vous est proposée au Pays-Bas, dans le port de la charmante ville d’Harlingen. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés.

Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage. Le point en chiffres. Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright. Un canal en forte progression aussi bien pour l'achat que pour la préparation et le déroulement du voyage, que CCM Benchmark Institut a décortiqué dans sa nouvelle étude "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services". Premier enseignement, trois quarts des mobinautes utilisent leur smartphone ou tablette pour préparer leur séjour, que ce soit pour rechercher des informations pratiques ou des parcours de visite, comparer les prix ou consulter des photos. Second enseignement, il apparaît que les réservations sur mobile interviennent souvent dans une logique d'achat de dernière minute ou de bon plan.

Présentation générale de la navigation par liens hypertexte La fonctionnalité de navigation de Crystal Reports vous permet d'atteindre d'autres objets du même rapport ou des objets d'un autre rapport, avec un contexte de données spécifié. Ce type de navigation n'est disponible que dans les visualiseurs DHTML (visualiseurs côté serveur client zéro). Il offre la possibilité de relier directement un objet à un autre ; le contexte de données requis est transféré automatiquement, de sorte que le lien mène à un objet et à des données pertinents. Les parties de rapport utilisent cette fonctionnalité de navigation lors de la mise en relation entre des objets partie de rapport. La navigation entre les parties de rapport (qui utilise l'Afficheur de parties de rapport) se différencie de la navigation classique (entre les pages) par le fait qu'elle affiche uniquement les objets identifiés en tant que parties de rapport. Les outils de navigation classiques permettent d'accéder aux objets identifiés, mais ils affichent la page entière.

Infolab Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Troisième contribution de ce thème : la marque sociale, par Pierre Bellanger, le fondateur et président de Skyrock. « Skyrock a pour vocation la libre expression populaire de la nouvelle génération. En radio, Skyrock est lapremière radio de France des moins de trente-cinq ans avec plus de quatre millions d’auditeurs chaque jour.

Related:  méthodologie de veilleVeille réseaux sociauxveille