Dois-tu te couper du web ? Parler de la digital détox en A2
Avez-vous déjà entendu parler de la “digital détox”? Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la vie de nos élèves et dans les nôtres aussi. Mais de plus en plus de personnes veulent faire une pause dans leur vie numérique, se détendre et…cela me parait un bon sujet de discussion en classe. Grâce à cela, on aura une bonne opportunité de parler différemment de la santé, du bien-être, des habitudes et des nouvelles technologies. Déroulement de l’activité : Imprimez cette fiche:bienetre-1Découpez les mots et les photos de la première page en autant d’exemplaires que de paires d’apprenants. Pour aller plus loin, consultez les pack de conversations sur la santé et sur Internet et les réseaux sociaux. Bon cours et merci de me faire des retours en commentaires :)
Le site pédagogique BnF
Tout est vrai (ou presque)
Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité. Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Plus rapide qu’une ballade diagonale sur Wikipédia, plus drôle qu’une encyclopédie en quatre volumes, vous tenez là les meilleurs portraits express du système solaire (ou presque). Créez votre propre Tout est vrai ! Les auteurs Udner, alias Nicolas Rendu, est scénariste et réalisateur. Vincent Brunner est journaliste et auteur, spécialisé dans la musique et la bande dessinée. Fiche technique Auteurs/Autoren : UDNER (Nicolas Rendu) et Vincent BrunnerRéalisation/Regie : UDNER (Nicolas Rendu)Production/Produktion : La Blogothèque
Compréhension orale B1-B2 : Vivre dans une yourte
Habiter dans un appart’, c’est vraiment ringard. Quand on est funky, on vit dans une yourte. Voici une compréhension orale sur un habitat alternatif original suivi d’un débat. Un bon moyen de parler “logement” dès le niveau B1. Pour faire cette séquence, vous aurez besoin d’imprimer et de distribuer cette fiche à vos élèves:Telecharger (PDF, Inconnu)Demandez à vos apprenants de répondre aux questions de vocabulaire préparatoire (activité 1).Faites-leur visionner 2 fois le reportage ci-dessous et répondre aux questions de l’activité 2:Mettez en commun les réponses et corrigez. En complément, vous pouvez utiliser la fiche Mon logement pour prolonger la discussion. Merci de vos retours juste en dessous dans la case commentaires ! Maxime Girard Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie.
Silex and the City
Description Les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens au Paléolithique. Une vision hilarante de notre monde contemporain regardé depuis l'aube de l'humanité ! L'auteur Julien Berjeaut, dit Jul. Dessinateur de presse français (Maisons-Alfort 1974).
Comprehension orale et débat A2-B1: la suppression de la publicité à Grenoble
Une activité de compréhension orale et de production orale à partir d’un reportage de BFMTV sur un sujet très intéressant : la ville de Grenoble a décidé de supprimer ses affichages publicitaires ! Pour un niveau A2 à B1. On va faire simple dans les explications : c’est prêt à imprimer ;) –Distribuez cette fiche a vos élèves : Telecharger (PDF, Inconnu) – Faites l’exercice 1 (préparation à l’écoute). – Regardez deux fois le reportage ci-dessous et répondez aux question en 2. – Corrigez puis débattez avec vos élèves grâce aux questions de la partie 3. Alors, un monde sans pub, c’est possible ? Merci d’avance pour vos commentaires, remarques et idées complémentaires sur cette activité :). Maxime Girard Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie.
La minute vieille
Description Quand nos grand-mères nous racontent une sale blague, ça donne la Minute Vieille. L'auteur Passionné de cinéma depuis toujours, Fabrice Maruca suit malgré tout des études scientifiques qui le mènent à intégrer le département audiovisuel de l'Université de Valenciennes. Il en ressort avec un magistère image mais surtout en ayant réalisé un premier court-métrage, Aphone, qui sera vendu à CANAL+ en 1997.
Parler du bruit et des nuisances sonores (B1/B2)
Et si on parlait…du bruit? Voilà un séquence qui s’insèrera parfaitement dans votre cours lorsque vous parlerez d’écologie et changera un peu du nucléaire et des éoliennes ! Et oui, le bruit c’est aussi une pollution! Pouet pouet ! Cette activité est constituée d’activités de production orale et d’une compréhension orale à partir de la vidéo suivante: Terrasses bruyantes : le tapage nocturne difficile à réguler –Distribuez d’abord à vos élèves la double page suivante (la dernière page constitue le corrigé). Telecharger (PDF, 252KB) -Effectuez d’abord l’activité 1) de production orale. -Ensuite, laissez les élèves lire les questions de l’activité 2)a) et montrez-leur 2 fois la vidéo. -Corrigez en grand groupe. –Débattez sur le bruit et la pollution sonore dans les villes grâce aux questions de l’activité 2)c). -En complément, on peut imaginer une production écrite à faire à la maison: Une discothèque vient d’ouvrir au pied de votre immeuble. Merci de vos commentaires ! Maxime Girard