background preloader

5 entraînements en ligne pour muscler votre cerveau

5 entraînements en ligne pour muscler votre cerveau
CERVEAU. Tout le monde sera un jour concerné par le déclin cognitif. Que celui-ci soit dû à l'âge ou à une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou des démences séniles apparentées, la question est de savoir quand. Or on sait désormais qu'il est possible de réduire les risques et/ou de retarder le déclin de nos fonctions cognitives en suivant par exemple une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, mais aussi en stimulant son cerveau. En d'autres termes, il est possible de "muscler" son cerveau, même si la structure la plus complexe de notre organisme n'a rien d'un muscle... Il s'agit en fait de solliciter la plasticité cérébrale, cette capacité du cerveau face à des stimuli à générer de nouvelles connexions neuronales et synaptiques et à renforcer ainsi certains circuits, voire même en créer de nouveaux. Ne tirez pas une croix sur votre plasticité cérébrale ! HappyNeuron : Peut-être le plus complet.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160415.OBS8636/5-entrainements-en-ligne-pour-muscler-votre-cerveau.html

Related:  cerveau - psychiatriececilelcselsc

Le mystère de la formation des plis et replis de notre cerveau résolu Noix, spaghettis, Flanby... Les plis et replis qui forment notre cerveau nous évoquent bien des images. Ces circonvolutions seraient le résultat d'une simple compression mécanique selon une étude publiée dans la revue Nature Physics. Une seule chose est sûre : l'utilité de ces plis. Ainsi, si on "dépliait" un cerveau, il couvrirait une surface entre 1 à 2 mètres carrés alors que le volume de notre crâne est de 1.100 à 1.700 cm³. Âme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet (cf. vie après la mort). On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires[3].

Intuition : le cerveau en roue libre NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise. La création de la Femme En hébreu homme se dit ish et femme isha. Celui que la Bible nomme Adam n’est pas l’homme en tant que représentant mâle de l’espèce humaine, c’est l’Homme en tant que Principe. Adam a été façonné avec la poussière de Adama, la terre, mélangée à l’eau. L’hébreu n’est pas la seule langue à associer l’être humain à la terre, humain et humus proviennent également de la même racine.

Notre cerveau aurait une capacité de stockage proche de celle du Web ! - 25 janvier 2016 "Ce résultat a l'effet d'une véritable bombe dans le domaine des neurosciences", annonce fièrement dans un communiqué Terry Sejnowski, neuroscientifique du Salk Institute à La Jolla, en Californie (États-Unis). Avec son équipe, il a mesuré la capacité de stockage du cerveau, et surprise : celle-ci est 10 fois supérieure aux estimations précédentes ! "L'équivalent d'au moins 1 pétaoctet (10 puissance 15), soit une capacité de grandeur proche de celle du World Wide Web", résume-t-il (une estimation a minima basée sur l'étude d'une petite zone du cerveau qu'il faudrait toutefois réévaluer nettement pour qu'elle soit réellement comparable au Web : même si la capacité de stockage de ce dernier est impossible à estimer, les 4 géants que sont Google, Facebook, Amazon et Microsoft stockeraient à eux seuls 1.200 pétaoctets de données...).

Dialectique du Moi et de l'inconscient Synthèse du livre de Freud 'Totem et tabou'. 1.1. Définitions 1.1.1. L’inconscient L’inconscient est la somme des éléments psychologiques qui existent dans un être à son insu. Selon Freud, l’inconscient est uniquement constitué des tendances infantiles qui, en raison de leur incompatibilité avec les facteurs conscients du psychisme, sont refoulées. Remarque : tout ce qui est inconscient est projeté. 1.1.2. Cerveau : comment naît la créativité des musiciens ? - 14 janvier 2016 Associée souvent au "génie artistique", la créativité livre peu à peu ses secrets aux scientifiques. Ces dix dernières années, les neurologues sont parvenus à identifier les premiers rouages d'un circuit cérébral impliqué dans cette capacité. Mais la créativité ne peut s'exprimer par simple activation de ce réseau fixe de neurones. Une nouvelle étude, coordonnée par Charles Limb et publiée dans la revue Scientific Reports, le démontre. Ce chercheur américain, musicien amateur, s'intéresse à la créativité depuis des années, en étudiant le cerveau de pianistes de jazz grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Avec ses collègues de l'Université de Californie (San Francisco), il vient de montrer pour la première fois que les circuits cérébraux qui régissent la créativité sont significativement modifiés par la nature et l'intensité de nos émotions.

LE MASCULIN ET LE FEMININ SONT EN CHAQUE ETRE HUMAIN : ETRE DIVIN * Le MASCULIN et le FEMININ se trouvent en chaque être humain. * Le Masculin est aussi nommé "conscient" (ou "principe mâle"...) et le Féminin est aussi nommé "subconscient" (ou "principe femelle", inconscient"...) voir ici. * Toutes les religions - sur lesquelles toutes les traditions, cultures et systèmes politiques sont calqués - valorisent prioritairement le masculin intérieur dans toutes les enceintes de vie des Hommes (H=hommes et femmes). Parce que, souvent par ignorance ou bien par refus de le reconnaître, l'aspect féminin intérieur n'est pas compris, n'est plus reconnu, ni valorisé et est souvent rejeté. * Alors la dysharmonie du masculin et féminin intérieurs des Hommes, rejaillit à l'extérieur en créant des rapports faussés entre les hommes et les femmes.

Cerveau : un selfie cérébral tous les mardi et jeudi - 21 décembre 2015 IMAGERIE. Pendant 18 mois, le chercheur en psychologie Russel Podlark, de l’université de Stanford (Californie), a fait deux IRM de son propre cerveau le mardi et le jeudi matin de chaque semaine. Collectant ainsi une quantité d’images sur la durée, jamais obtenue chez un seul individu. Une sorte de time lapse du cerveau en quelque sorte ! Nom de la mission My connectome project.

LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE ESPRIT : ETRE DIVIN Extrait de ce lien ICI « Connais-toi toi-même" Socrate * Le plus grand apport que L'Homme (H=hommes et femmes) se donne à lui-même est l'apport ontologique qui est la connaissance de lui-même et par là-même la découverte du fonctionnement de son esprit... * En se connaissant lui-même, l'Homme (H=hommes et femmes) découvre la façon dont il est constitué (esprit, corps, âme), comment fonctionne son esprit, comment il peut affirmer joyeusement qu'il a tout en lui et comment le mettre en pratique.

Cerveau : comment se forment nos souvenirs La découverte du "neurone Jennifer Aniston" La compréhension de la formation d'un souvenir dans la mémoire épisodique commence réellement en 2005, lorsque des neuroscientifiques décèlent un neurone ne s’activant que lorsque l'on montre des photos de l'actrice américaine Jennifer Aniston aux cobayes. Un autre neurone ne réagissait qu’aux photos d'une autre comédienne, Halle Berry, et ce même avec son masque de Catwoman. "Mais attention toutefois à l'interprétation de cette étude : celle-ci ne prouve pas qu'un seul neurone s'active lorsque l'on voit une image de Jennifer Aniston ou de Halle Berry, commente à Sciences et Avenir Gabriel Lepousez, chercheur en neurosciences à l'Institut Pasteur. Il en existe forcément d'autres car il serait trop risqué qu'un seul neurone soit chargé de mémoriser une image, puisqu'en cas de perte, l'image serait à jamais oubliée." VOLONTAIRES.

Chakras et Corps subtils Anatomie subtile du corps humain chakras et corps subtils leur évolution par le développement spirituel Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant Résumé: Nous ne sommes pas constitués que de chair. Cerveau : découvrez la carte du cortex moteur redessinée Avez-vous déjà vu ce dessin, un drôle de bonhomme de profil avec un gros pouce, une grande bouche et une toute petite jambe ? C’est "l’homonculus de Penfield", la carte du cortex moteur, établi par le neurochirurgien canadien Wilder Penfield au XXe siècle grâce à des expériences de stimulations corticales chez des patients épileptiques. Cet homonculus vient d’être mis à jour par une équipe de l’université Emory (Atlanta, États-Unis) après une étude d’imagerie médicale. Le cortex moteur c’est la bande de cerveau que nous avons entre les oreilles — tel un serre-tête — d’où partent les commandes motrices qui ordonnent à nos muscles de bouger.

Images fractales Images Fractales Une introduction pour les curieux et les non-connaisseurs Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant

Related: