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Robobox - La Box de la robotique

Robobox - La Box de la robotique
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Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous: emmanuel.page@ac-bordeaux.fr julien.sagne@ac-bordeaux.fr christophe.lefrais@ac-bordeaux.fr

MWC 2017: Masayoshi Son prépare Softbank à l'ère de la "singularité" Masayoshi Son n'a pas fini de surprendre. Habitué des coûteuses emplettes dans le monde des nouvelles technologies, le fondateur et dirigeant du géant nippon des télécoms Softbank a justifié, ce lundi, la nouvelle direction qu'il a donné à son groupe. Au Mobile World Congress de Barcelone, plus grand salon mondial dédié aux technologies mobiles, le milliardaire a jugé que Softbank devait se préparer à l'avènement de la "singularité". Masayoshi Son en est persuadé: avec l'essor de l'Intelligence artificielle (IA), cette perspective sera une réalité. L'IoT, future poule aux oeufs d'or? D'après lui, le marché des télécoms ne va pas, toutefois, cesser d'étendre ses frontières. Ce serait donc pour être un des acteurs qui comptent dans cette révolution, dit-il, que Softbank a cassé la tirelire, l'an dernier, pour racheter ARM, le spécialiste britannique des semi-conducteurs, pour 32 milliards de dollars. "J'ai une vision"

Travaux Pratiques Arduino Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing. Documentation Premières Manipulations Dans cette première partie, vous allez tester quelques programmes (appelés sketch) de base et les montages associés. Clignotement d'une LED Cette première manipulation permet de s'acclimater avec l'atelier Arduino, au chargement du programme sur la carte. L'Arduino Uno est équipé de 13 entrées-sorties digitales (0,1) d'une tension de 0V ou 5V. Cette manipulation montre la configuration d'une ES (13) en mode sortie (OUTPUT) et le positionnement en 0 ou 1 (LOW pour 0V et HIGH pour 5V). explications, code et montage (CIRC01) Gradation d'une LED avec le PWM Boutons poussoirs explications, code et montage (CIRC07) Liens

Le rendez-vous des Makers, c'est ce weekend à la Maker Faire de Paris ! - H+ MAGAZINE La Maker Faire, le rassemblement des bricoleurs de l’électronique ouvrira ses portes les 30 avril et 1er mai pour accueillir apprentis artisans 2.0 et curieux en tout genre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. La culture Maker Le mouvement Maker est officiellement né en 2006 à San Mateo, Californie. Il a depuis donné vie à une vraie culture Maker à part entière. Tout simplement parce que le mouvement Maker c’est une philosophie de vie, animée par la convivialité et le partage, le do it yourself et surtout la volonté d’entreprendre, de créer. La carte des Maker Faire à travers le monde : Pour être un Maker, un vrai, il vous faudra vous munir d’un ordinateur, d’une imprimante 3D, de curiosité et de beaucoup de débrouille ! L’engouement est réel et le mouvement a désormais gagné 160 pays à travers la planète. Maker Faire Paris, le rendez-vous incontournable Le mouvement s’est depuis étendu au monde entier. Le stand Intel sera particulièrement animé. Événements à noter :

Tutoriel pour la programmation des cartes Arduino La main d'oeuvre chinoise plus chère que les robots Dans l'atelier de moulure de l'usine d'Yingli, chef de file mondial du panneau solaire, l'ouvrier se fait discret. Très discret. Sur ce parterre de quelques centaines de mètres carrés, 170 machines cylindriques préparent la matière première, le silicium monocristallin, d'autres contrôlent la qualité. « L'automatisation nous a permis de réduire la main-d'oeuvre par deux », commente Gu Kaixin, en charge de la sécurité du moulage, la première étape dans la fabrication de panneaux solaires. Ailleurs dans l'usine, ce sont d'immenses bras qui soudent 24h/24, ou encore qui coupent, nettoient et polissent les carreaux qui forment un panneau solaire. À Yingli, dont le site de production principal s'étend sur 66 hectares, l'ouvrier sert surtout à faire le lien entre deux lignes de production et pour le contrôle des réglages. « Yingli a pris la décision d'automatiser sa production dès 2007. « On avait besoin de trop d'hommes. L'expérience de Yingli n'est pas unique. « La menace est là.

Routing and Deadlock - Computer Science Unplugged Computer networks are based on passing messages from computer to computer. This sounds simple in principle, but in practice all sorts of contention and bottlenecks can occur. This activity gives some first hand experience of such issues, with a game for a group of students. Activity description (PDF) Videos Photos Related Resources National Center for Women & Information Technology (NCWIT) has a learning package called Unplugged in a Box which has detailed lesson plan of the “Orange Game” activity.Mordechai (Moti) Ben-Ari from the Weizmann Institute of Science, Israel has programmed the Routing and Deadlock Unplugged activity in Scratch which can be downloaded in a zip file of the complete set of activities. Curriculum Links Great Principles of Computer Science [info] Coordination ACM K12 Curriculum [info] Expand Level I (Grades 3–-5) Topic 11: develop a simple understanding of an algorithm New Zealand Curriculum [info]

Educative LAB : prenez le contrôle de l'arduino visuellement et simplement | Quai Lab Côté installation : Educative LAB est une Chrome APP, c’est-à-dire une application fonctionnant directement dans le navigateur Chrome sans nécessité d’installation sur votre machine. Vous pouvez faire fonctionner Educative Lab sur PC, MAC mais aussi Linux et même sur de petites machines du type RaspBerry PI 3, la seule condition est d’installer le navigateur Google Chrome ou Chromium. Cliquez sur ce lien direct pour installer Educative Lab dans votre navigateur C Recommandation : Ce shield n’est pas indispensable, vous pouvez bien entendu utiliser Educative Lab juste avec l’arduino. Arduino + Sensor Shield V5 câbles avec connecteur Dupont récupéré sur un vieux PC Pré-requis : Il faut avoir chargé dans votre Arduino le code « Firmata Standard ». Comment charger « FIRMATA STANDARD » dans mon arduino. Comment installer Educative LAB dans chrome C’est tout ! Démarrage d’Educative LAB

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