background preloader

Tuto des makers : fabriquez votre casque de réalité virtuelle

Tuto des makers : fabriquez votre casque de réalité virtuelle

http://www.arte.tv/magazine/futuremag/fr/tuto-des-makers-fabriquez-votre-casque-de-realite-virtuelle-futuremag

Related:  Ateliers numériquesRéalité virtuelleProjet VR Hôtel Emeraude

1, 2, 3 chiffrez ! CryptoParty à la bibliothèque de l’INSA de Rennes La vie privée à l’heure d’Internet Qui ne s’est pas déjà inquiété de ce qu’écrivent les ados sur Facebook, de faire son premier achat en ligne, de ce que son employeur peut découvrir sur lui sur le net, du pouvoir de multinationales comme Google ou encore des révélations d’Edward Snowden sur la NSA et du sort des lanceurs d’alerte dans nos démocraties ? Pour autant, vous n’êtes pas forcément convaincu de l’intérêt de protéger vos données personnelles sur Internet ? Pensant n’avoir rien de spécial à cacher, cela ne vous dérange pas que vos données ne soient pas protégées ? Des données que vous ne donneriez même pas à vos amis.

La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Une présentation avec de « réels » objectifs Cardboard Camera : comment prendre des photos 360 avec son smartphone ? - GoGlasses La réalité virtuelle doit pour percer auprès du grand public se démocratiser. Si des entreprises comme Oculus avec son casque Oculus Rift ou Samsung avec son Samsung Gear VR souhaitent promouvoir la réalité virtuelle, force est de reconnaître que l’acteur qui joue un rôle de plus en plus important dans ce domaine c’est bien le géant Google. En effet, ce dernier met tout en oeuvre pour évangéliser le plus grand nombre de personnes à la réalité virtuelle.

Le blog de la bibliothèque Václav Havel Un coup de cœur… De tout temps les hommes, les femmes et les caniches nains ont ressenti ce frisson extrême, cette palpitation cardiaque inimitable, cette terrifiante mais néanmoins hautement agréable exaltation de leurs sens. Rien n’est plus commun, quand on y pense, qu’un coup de cœur et pourtant rien n’est si rare, si précieux. Nous-mêmes, clubistes des lecteurs qui n’ont plus rien à prouver, parvenus comme nous le sommes au faîte ultime de la popularité comme seuls l’avaient pu avant nous Michael Jackson et Pif le chien, traitons les coups de cœur pas moins de six fois dans l’année, avec brio, toujours. Avec un enthousiasme chaque fois renouvelé et un amour du métier qui ferait passer Alekseï Grigorievitch Stakhanov pour un absentéiste récidiviste. Et pourtant… Nous ne nous sommes jamais réellement questionné sur la nature même du coup de cœur, jamais n’avons tenté d’en percer le mystère… D’où vient le coup de cœur ?

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton*** imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers. La réalité virtuelle est la somme de deux composantes. La première est la reproduction d’un univers en trois dimensions, rendue possible par l’affichage de deux images légèrement différentes sur votre téléphone.

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité. Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. Plus tard, dans les années 80, Steve Mann invente le EyeTap, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur, ce qu’on peut qualifier comme le premier exemple de réalité augmentée.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma VR sans fil : 5 entreprises qui coupent le cordon de la réalité virtuelle À l’heure actuelle, l’un des principaux points faibles des casques de réalité virtuelle est l’obligation de brancher ces appareils à l’aide d’un fil. Ces câbles sont contraignants, et nuisent également à la sensation d’immersion. Fort heureusement, plusieurs entreprises cherchent actuellement à remédier à ce problème en développant des solutions. Voici 5 entreprises qui visent à permettre d’utiliser les casques VR sans fil. IMR (Immersive Robotics), un standard pour la VR sans fil

Related: