background preloader

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs
Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement. La France est championne du monde… du désengagement au travail, selon une étude menée par Steelcase et Ipsos en 2015. La cause ? Des bureaux bruyants, un manque d'intimité ou des objectifs peu liés à la réalité. Pour éviter cette situation et prendre en compte les attentes des salariés, les entreprises se laissent séduire par des solutions qui permettent d'écouter les collaborateurs en temps réel : les logiciels d'engagement. "Les pays anglo-saxons ont compris depuis plusieurs années qu'il était possible de s'appuyer sur les outils digitaux pour stimuler l'engagement de tous au travail. La plateforme ZestMeUp propose plusieurs modules. Autre solution innovante proposée par les softwares d'engagement, les sondages. "Je pense que l'avenir est aux softwares d'engagement. Labrador Company, société de communication financière fait partie des clients de SuperMood. Related:  Thème 1 Mobilisation/MotivationBonheur et QVT

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ? C’est la tendance dont tout le monde parle depuis quelques mois… Auparavant cantonnées à la sphère informatique, les méthodes agiles influencent désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH, qui voient dans cette approche l’opportunité de favoriser l’innovation. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une fonction RH agile ? Les réponses issues du livre blanc "En 2016, la RH sera agile !" Piloter la transformation digitale Etre agile, c’est prendre, à bras le corps, la transformation digitale ! Donner davantage de pouvoir aux salariés "L’approche agile mise sur l’adaptabilité plutôt que sur la prédictibilité et privilégie l’empowerment plutôt que la mécanisation", indique le livre blanc. Susciter un engagement fort A l’image des start-up, qui incarnent, aux yeux des individus, une manière de travailler plus libre et plus flexible, les entreprises matures doivent remettre l’engagement et le plaisir au cœur de leur activité. Faire matcher individus et emplois

Des responsables du bonheur dans les entreprises ? Une mission loin d'être absurde Image d'illustration d'un homme et d'une femme au travail (WEST COAST SURFER/MOO/REX/SIPA). En premier lieu, je pense que la mission du bonheur au travail va de pair avec le métier de responsable des ressources humaines. J’ai toujours envisagé la fonction RH généraliste de cette manière. Un profil d’entreprises particulier Le terme de "Chief Happiness Officer" (CHO) peut être un peu ronflant, voire en effrayer certains. En France, on aurait du mal à transposer ce poste tel qu’il existe aux États-Unis, parce que cela sous-entendrait que le CHO fait partie du comité de direction. Le bonheur au travail, un outil de captation des meilleurs candidats Le secteur des entreprises high-tech est particulièrement concurrentiel, c’est un milieu où les candidats décident de là où ils vont. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de se distinguer les unes des autres et de donner du "plus" pour se différencier de leurs concurrents sur le marché des candidats. Propos recueillis par Henri Rouillier.

« Le bore out est un déficit de la motivation autonome » Moins connu que le burn out, mais tout aussi délétère, le syndrome du bore out était au programme de la soirée-débat organisée par le Club Agora du Développement RH jeudi dernier, en présence de Jérôme Tougne, directeur associé du cabinet Stimulus*. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ennui peut faire des ravages sur la santé, au même titre que l’excès de stress. « Alors que le burn out est une pathologie du stress, le bore out est un déficit de la motivation autonome » explique Jérôme Tougne, qui précise que le bore out n’est pas une entité clinique définie, mais une série de troubles issus de la sous-occupation au travail : mélancolie, tristesse, manque d’intérêt, ralentissement psychomoteur, culpabilité (« je suis payé à ne rien faire »), dévalorisation, trouble du sommeil, indécision. Un tableau clinique qui ressemble à celui de la dépression. Qui est concerné ? Une pathologie de la privation Le bore out est également une pathologie de la privation de besoins non satisfaits.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Bien entendu, mon propos de départ est largement exagéré. Si vous êtes un ardent défenseur de l’entreprise libérée, passez votre chemin car cet article risque particulièrement de vous ulcérer ou allez directement m’insulter dans la zone de commentaires. Mais les questions importent parfois davantage que les réponses. Un concept pour entreprises en manque de repères… Les raisons de ma méfiance sont nombreuses. Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?

L'Organisation Libérée 0316 Manager Un Collaborateur En Télétravail ? De plus en plus d’entreprises font le choix du télétravail à différents niveaux de collaboration, transition digitale oblige : Nos terminaux en tout genre nous permettent de travailler à distance par l’échange d’information en temps réel, et nous disposons presque tous d’une connexion Internet, où que nous nous trouvions. Par ailleurs, le besoin d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus présent, et il est prouvé que sa prise en compte par l’entreprise améliore sa productivité globale. CQFD. Les effets du télétravail sur la productivité Le télétravail est alors choisi pour plusieurs raisons : Il est réputé notamment pour ses vertus d’améliorateur de la qualité de vie des salariés, et pour sa capacité à réduire les coûts pour l’entreprise. Les risques du télétravail Seulement ce fonctionnement comporte aussi des risques : il implique un changement d’identité et une modification de l’environnement relationnel et social pour ceux qui travaillent à distance.

La motivation au travail, résultats d’enquête - News/Actualités-resultence-coaching La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations. En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Synthèse questionnaire : Ce questionnaire a été administré au deuxième trimestre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d’emploi dans une entreprise ou organisation en France. Nous avons tout d’abord demandé aux sondés de se positionner parmi différents critères et contextes fréquemment mesurés lors d’études internationales. Pour accéder aux libellés complet des questions : www.cerclepourlamotivation.com 1. 2. Là aussi, deux critères se détachent assez nettement : 3 Le niveau de motivation 1. 2. * plusieurs réponses possibles

Action Spinoza - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza « Action Spinoza » est la branche action de la Fabrique Spinoza. C’est une entreprise possédée à 100% par l’association Fabrique Spinoza. Son objet social est de mettre en œuvre et de rendre effectives les réflexions produites par le think-tank associatif Fabrique Spinoza, par des formations, prestations de conseil, conférences ou autres actions. L’ensemble des produits entreprise d’Action Spinoza sont autour du bonheur en entreprise. a) Accompagnement opérationnel en direction du bonheur au travail Définition et mise en oeuvre de programmes d’amélioration continue du bonheur au travailDéfinition de référentiels opérationnels et diagnostics du bonheur au travailÉmergence en intelligence collective de pratiques concrètes du bonheur en entrepriseConstruction et déploiement de feuilles de routes b) Conférences / Ateliers Sensibilisation sur les enjeux et l’importance stratégique du bonheur au travail c) Formations d) Ecouter / Mesurer Lire la Charte éthique d’Action Spinoza

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes | L'Atelier : Accelerating Innovation Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation. Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. A quoi est-elle due ? Nathanaël Mathieu : Il y a beaucoup de visions différentes du coworking. Quel est l'état du corpoworking en France ? A mon sens, nous n'en sommes qu'aux balbutiements du corpoworking en France. L'expérience la plus aboutie en France est celle d'Orange avec la villa bonne nouvelle, qui permet d'accueillir jusqu'à 50 personnes le temps d'un projet (entre 6 et 12 mois) au sein d'un immeuble historique du groupe.

IFMP | Institut de Formation au Management respectueux des Personnes Télétravail dans le secteur privé Matériel de travail Lorsque le télétravail s’exerce à domicile, l’employeur doit fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires au télétravail. Cette obligation doit être respectée si les installations électriques et les lieux de travail sont conformes. Si, exceptionnellement, le télétravailleur utilise son propre équipement, l’employeur en assure l’adaptation et l’entretien. Protection des données L'employeur a une obligation de protection des données utilisées et traitées par ses salariés, y compris le télétravailleur. Cette obligation s'applique que le télétravailleur utilise le matériel de l'employeur ou son propre matériel. Information sur l'usage des équipements L'employeur informe le salarié de toute restriction d'usage d'équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique. L'information doit prévenir l'utilisateur des sanctions en cas de non-respect de ces restrictions. Priorité à l'accès à un poste sans télétravail Entretien annuel

Burn-out : les salariés sous-estiment son impact quand ils sont concernés Comparer le regard porté sur les causes du burn-out, selon que le salarié en est la victime ou non. C’est l’objectif de la start-up Moodwork qui a mené une étude auprès de 288 participants. “Ils ont été invités à expliquer un burn-out soit en s’imaginant eux-mêmes dans cette situation, soit en y imaginant une personne tierce”, détaille Moodwork. Résultats : même si les salariés reconnaissent la dangerosité de l’épuisement au travail, ils se perçoivent indûment comme la cause de ces difficultés. Attributions causales Ainsi, selon l’étude menée par Moodwork, l’évaluation du taux de burn-out est 23 % supérieure quand il s’agit d’autrui que soi-même. Empathie et observation Moodwork rappelle toutefois que “les causes réelles du burn-out sont faiblement liées aux individus et plutôt à l’organisation du travail.

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise - Courrier cadres Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Les précisions de Pascal Christin, consultant CSP Formation en management et leadership. Le management collaboratif est l’envie de faire ensemble, d’aimer faire ce que l’on fait avec les autres et de grandir ensemble chacun à son rythme. Poursuivre un objectif communCette pratique favorise la coopération au sein des équipes et avec les managers. Favoriser la prise d’initiative et la créativitéAujourd’hui, les modèles hiérarchiques et pyramidaux de nos sociétés ne fonctionnent plus ! Comment introduire le management collaboratif ? Vers une entreprise sans boss ?

Questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel - Souffrance et Travail élaboré par Marie PEZE Le burn-out est encore trop souvent renvoyé à des caractéristiques personnelles, surinvestissement du travail, terrain addictif, besoin excessif de reconnaissance, engluant le salarié dans sa culpabilité individuelle, exonérant les organisations du travail de leur obligation de préserver la santé des salariés (L 4121-1 à L 4121-5 du Code du travail). La conscience professionnelle, autrefois vertu majeure, est-elle devenue une pathologie ? Vouloir bien faire son travail en ayant le temps, les moyens, les objectifs relève-t-il d’un idéal névrotique ? Le burn-out est appréhendé comme un drame de l’insuffisance individuelle alors qu’il relève d’une pathologie sociale, voire de civilisation. Le test de propagation n’est pas une échelle d’autoévaluation chiffrée dont raffolent les médecins, de par leur formation scientifique. D’abord UNE MANIÈRE DE TRAVAILLER Vous aimez votre travail et vous ne comptez pas trop votre temps et votre investissement. L’ENGRENAGE. L’isolement

Merci voilà des outils de gestion des relations humaines au sein d'une entretreprise by sevoz Mar 20

Related: