background preloader

Generation What? – La grande enquête sur les 18-34 ans dans toute l'Europe

Generation What? – La grande enquête sur les 18-34 ans dans toute l'Europe
Related:  big data data visualisationRessources en ligneMillenials et travail

Appel à projets - HybLab "Récits interactifs" à Rennes - Hyblab ouestmedialab | Hyblab ouestmedialab Le cluster Ouest Médialab organise les 13, 14 et 15 décembre 2016 à Rennes, un atelier HybLab dédié aux récits interactifs. Pendant 3 jours, des étudiants de l’INSA Rennes, de LISAA, de SciencesPo Rennes et du département info-com de l’Université Rennes 2 réaliseront des contenus multimédias pour produire des récits interactifs. Qui peut participer ? Les médias d’information et plus largement toutes les organisations qui éditent des contenus peuvent proposer un projet. Quels jeux de données, quels types de projets ? Chaque porteur de projet devra apporter au moins un jeu de données à partir duquel il souhaite développer un sujet et un angle éditorial. Quels livrables ? Pendant un atelier HybLab, les équipes mixtes (étudiants et pros) réalisent des datavisualisations et des contenus interactifs (longs formats, timeline, comparateurs, quiz, vidéos 360°, etc.) qui sont mis en page et publiés en ligne (voir un projet HybLab). Date limite pour déposer un projet : le vendredi 18 novembre 2016

Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement Le laboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de la rencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour présenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux.

Le monde de l’entreprise vu par la génération Z La génération Z, celle qui est née après 1995, commence à débarquer dans les entreprises. Ces jeunes de moins de 20 ans, un peu comme la génération Y, entretiennent un rapport ambivalent avec le monde de l’entreprise. Qu’attendent-ils vraiment du travail et de leur employeur en termes de management, de challenges ? Pour répondre à ces questions BNP Paribas et The Boson Project ont mené une grande enquête auprès de la génération Z : « La grande Invazion ». Un fossé entre les moins de 20 ans et les entreprises Le premier constat qui ressort de l’enquête Génération Z, menée auprès de 3200 jeunes de moins de 20 ans, c’est que leur vision de l’entreprise est très négative. Une génération d’entrepreneurs passionnés ? Le portrait de la génération Z commence à se préciser : on dit que c’est une génération d’entrepreneurs-nés. «Ils savent qu’ils ne pourront compter que sur eux-mêmes» «La crise, loin de plonger cette génération dans la dépression collective, les pousse à l’action.

La jeunesse s’empare des symboles républicains Lycéens et étudiants renouent avec le drapeau français et « La Marseillaise », sans unanimisme et sans naïveté, depuis les attentats. Cet article du « Monde », publié peu après les attentats du 13 novembre, a été distingué par le prix « Stop aux clichés sur les jeunes » dans les médias, décerné mardi 4 octobre par un collectif d’associations. Nous le republions donc. lls sont une quinzaine de lycéens à s’être réunis, jeudi 26 novembre, dans un café de la place Stanislas, à Nancy. Là même où, depuis le 13 novembre, s’entassent bougies, fleurs et petits mots en hommage aux victimes des attentats de Paris. Des dessins, aussi, où se distingue le drapeau bleu-blanc-rouge, un peu comme certains de ceux qui ornent le « mur d’expression » inauguré il y a une dizaine de jours dans leur établissement, le lycée Loritz, pour mettre en forme – ou en mots – l’émotion de ces jeunes. « Pas besoin de grandes actions pour montrer qu’on est touchés et solidaires, témoigne Raphaël. « Se sentir en groupe »

Phénomène : la data-visualisation interactive ! Quoi de plus ennuyeux que de lire des données ou des informations de manière plate et linéaire ? Aujourd’hui, illustrer des données ou informations de manière ludique est primordial pour capter l’attention de son public. Cet art de représenter graphiquement une certaine quantité de données dont l’appréhension resterait difficile par d’autres moyens est appelé « data-visualisation ». Voici donc quelques exemples de data-visualisations interactives particulièrement réussies ! Le célèbre quotidien d’information britannique a réalisé une très belle data-visualisation sur les dates importantes qui ont marqué le Printemps Arabe. En plus d’être joliment réalisée, celle-ci est aussi interactive. Google Chrome a également mis en ligne une data-visualisation très innovante en termes de design et d’exploration du contenu. Un autre onglet permet aussi de découvrir l’évolution du nombre d’internautes et du trafic internet dans le monde, avec des comparaisons imagées.

Se faire aider En tant que proche, vous pouvez vous sentir submergé par les difficultés qui vous envahissent. Pourquoi être aidé ? Votre envie d’aider votre proche est malmenée par les espoirs déçus, les disputes fréquentes, le découragement, le sentiment d’impuissance voire l’épuisement que vous pouvez parfois ressentir. Quel type d’aide ? Être soutenu peut vous aider à comprendre les répercussions que la situation a sur vous et à rechercher vos propres « solutions » pour y faire face. Où demander de l’aide ? Dans votre environnement immédiat, vous pouvez prendre appui sur votre médecin de famille.Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) peuvent vous proposer gratuitement un soutien ou un suivi individuel. Parfois, il est plus facile d’avoir recours au téléphone ou à Internet. Retour

Les nouvelles générations au travail : différencier ou intégrer ? | BearingPoint France Il y a encore quelques années, la littérature managériale proliférait d’articles conseillant DRH et managers sur la gestion de la génération Y, leurs nouveaux modes de travail, plus nomades, multi-supports. L’arrivée imminente des Z sur le marché du travail suscite à son tour un questionnement foisonnant sur les caractéristiques de cette génération et son intégration dans le monde de l’entreprise. Quels nouveaux espaces de travail pour cette nouvelle génération qui n’a pas connu le monde du travail sans les nouvelles technologies ? En raison de l’allongement du temps de travail, les seniors sont amenés à rester plus longtemps dans l’entreprise alors que, parallèlement, les jeunes l’intègrent massivement. Baby-boomers, X, Y, Z : qui sont-ils ? Voici le portrait des 4 générations qui se côtoient actuellement dans l’entreprise : Des aspirations communes et des spécificités à relativiser Dépasser le clivage générationnel pour mieux les intégrer

A quoi rêve la jeunesse mondiale ? La Fondation pour l'innovation politique a interrogé 32 000 jeunes dans 25 pays. De cette gigantesque étude ressort le portrait d'une jeunesse à l'aise dans la mondialisation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Comment se porte la jeunesse du monde ? Une sélection qui se veut représentative mais qui laisse de côté certaines parties du globe : en Afrique ne figurent que le Maroc et l'Afrique du Sud, en Amérique du Sud, le Brésil, et au Moyen-Orient, Israël. Si certaines des conclusions apparaissent comme attendues – le pessimisme légendaire des jeunes Français –, d'autres sont plus surprenantes, comme celles montrant que les jeunes Chinois sont les plus préoccupés par la pollution. La jeunesse française entre bonheur privé et peur de l'époque. 83 % des Français se disent satisfaits de leur vie, un chiffre supérieur à la moyenne européenne (78 %). A peine un Français sur deux (53 %) juge son avenir personnel prometteur, contre 61 % pour la jeunesse européenne.

Related: