background preloader

Le deep learning

Le deep learning
Vous entendez parler du deep learning, mais vous n’en avez pas encore compris la profondeur ? Cette vidéo est faite pour vous ! Fidèle à mon habitude, voici la liste des choses essentielles, mais pourtant éliminées par manque de place et pour rester accessible au plus grand nombre. L’apprentissage non-supervisé Ma vidéo laisse penser que l’apprentissage automatique se limite aux cas où l’on cherche à prédire une sortie (Y) en fonction d’une ou plusieurs entrées (X). C’est ce qu’on appelle en termes techniques de l’apprentissage « supervisé »; où une des variables joue un rôle privilégié, puisqu’on cherche à la prédire. Il existe en réalité un autre grand domaine, l’apprentissage « non-supervisé », où d’une certaine manière toutes les variables sont mises sur un pied d’égalité au départ, et où la question n’est pas « peut-on prédire Y à partir de X ? Réseaux de neurones vs SVM Comme vous l’aurez compris, ma fascination est totale pour les modèles génératifs. Références WordPress: Related:  Deep learning, machine learning, prochaine révolution numériqueIntelligence artificielle`test 1014`test 1014

Machine learning et Deep learning : comment ça marche ? Vous vous intéressez à Google et plus précisément à son algorithme de classement ? Si oui, vous avez sûrement entendu parler ces derniers temps du machine learning ainsi que du deep learning. Alors, quelles sont ces nouvelles méthodes d’apprentissage automatique ? Quel va être l’impact de cette nouvelle approche sur le SEO ? À l’ère d’une forte montée en puissance de la big data et de l’intelligence artificielle, Google élargit son champ d’action et accède à de nouvelles données pour améliorer la pertinence de son algorithme. C’est en ce sens que l’univers du SEO subit l’une des plus grosses révolutions et transformations jamais subie depuis sa naissance, car l’algorithme de classement ne se basera plus uniquement sur un “portefeuille” de critères précis mais directement sur l’évolution perpétuelle de la qualité de l’expérience utilisateur. Définition du Machine learning Quel est l’impact du Machine Learning sur le SEO ? Définition du Deep learning Quel est l’avenir du Machine learning ?

Intelligence artificielle L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine[1]. Les applications de l'IA incluent notamment moteurs de recherche, systèmes de recommandation, compréhension du langage naturel, voitures autonomes, chatbots, outils de génération d'images, outils de prise de décision automatisée et programmes compétitifs dans des jeux de stratégie[3]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour artificial intelligence). McCarthy définit l'IA ainsi : « C'est la science et l'ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, certaines définitions de l'IA varient sur deux points fondamentaux[8] : Techniques[modifier | modifier le code] Apprentissage supervisé

Le critère de dégoût - Adamantin 13 septembre 2010 Le critère de dégoût (célèbre dans le monde anglo-saxon sous le nom de Yuck Factor, ou de Wisdom of repugnance) est un argument clé des bioconservateurs (formulé pour la première fois par Leon Kass, en 1997). Il désigne le sentiment de répulsion qui anime les individus au plus profond d'eux-mêmes lorsqu'il est question d'amélioration génétique, de clonage, etc. Ce sentiment communément partagé est mis en avant par les opposants à la médecine d'amélioration pour affirmer que celle-ci devrait être interdite, bien que, de leur aveu même, les raisons de ce dégoût soient difficilement identifiables et échappent apparemment à la raison. On pourrait penser que personne n'accorde beaucoup d'importance à cet argument. Or de nombreux philosophes le reprennent et consacrent souvent quelques pages à le discuter. Comme le montre très bien Leon Kass lui-même, le critère de dégoût est une réaction de l'humanité qui se sent mise en danger dans son essence même[1]. Notes Voir aussi :

Intelligence Artificielle, « as-tu passé les bornes des limites » Intelligence artificielle, adieu monde d’hier… Bienvenue monde de demain ? Bienvenue monde de demain ? Cela ne vous aura pas échappé… au bout de ces quatre mots, la ponctuation résonne comme une alerte ! Depuis quelques semaines le monde s’agite. Sous le choc de cet ascendant pris par une machine sur l’intelligence humaine, les médias du monde entier ont fait résonner cette prouesse ; des échos assortis de questions ! L’intelligence artificielle a passé les bornes de la conscience… La symbolique victoire d’Alphago et ces échos peuvent-ils être entendus comme une « petite voix » sentencieuse qui dirait : « Intelligence artificielle, tu as passé les bornes des limites ! Pourtant, soyons justes… Il y a quelques mois, des voix2 s’étaient déjà élevées pour alerter. Aujourd’hui, la question est certainement moins de savoir si quelque chose justifie que l’on s’inquiète de cette évolution, il est déjà trop tard… Personne ne « débranchera » l’intelligence artificielle ! Hey, Monde d’aujourd’hui !

AlphaZero, le programme de Google, bat Stockfish à plates coutures Aujourd'hui, les échecs ont changé à tout jamais. Demain, peut-être le monde... Il y a un peu plus d'un an, AlphaGo créait la sensation en battant le numéro un mondial du jeu de Go. Cette fois, c'est le programme d'intelligence artificielle AlphaZero qui réalise l'exploit de battre du premier coup le programme d'échecs le mieux classé du monde. Stockfish, que de nombreux joueurs utilisent assidûment pour leur préparation, est le récent vainqueur du TCEC Championship 2016 et du Chess.com Computer Championship 2017. Petite précision : il n'a fallu que quatre heures à AlphaZero pour "apprendre" les échecs. En effet, les développeurs d'AlphaZero (membres de DeepMind, une filiale de Google), ont lancé leur programme sur une procédure d'"apprentissage automatique", et plus exactement d'apprentissage par renforcement. Le siège de Google à Londres. "C'est un exploit remarquable, mais on pouvait s'y attendre depuis la réussite d'AlphaGo." a-t-il reconnu. AlphaZero vs. AlphaZero vs.

Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes. Qu'est-ce que c'est ? Pour comprendre le deep learning, il faut revenir sur l'apprentissage supervisé, une technique courante en IA, permettant aux machines d'apprendre. « Comment reconnaître une image de chat ? Et demain ?

Renouveau de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique - Académie des technologies Dans un rapport voté en assemblée plénière le 14 mars, l’Académie des technologies estime nécessaire de construire un « plan IA » à l’échelle européenne et nationale qui permette de renforcer les investissements dans les moyens de calcul et la recherche technologique. L’Académie recommande de soutenir et encourager une approche responsable de l’IA qui vise à développer simultanément les performances et l’acceptabilité éthique des algorithmes intelligents. Destiné à pénétrer la majorité des pratiques et des environnements, dans l’entreprise comme dans la société civile, l’IA représente un double enjeu — de compétitivité pour nos entreprises et de souveraineté nationale. L’IA et l’apprentissage automatique utilisent un large ensemble de méthodes et le premier mérite de ce rapport, qui s’adresse particulièrement aux entreprises, est d’expliquer comment celles-ci se complètent et peuvent s'enrichir mutuellement : quel est l’éventail des solutions possibles ?

Le formateur transhumains Dans cette vidéo extraite d'une émission diffusée sur Arte, on voit un entretien d'embauche fait par une machine. A quand un formateur machine ??? Le concept du transhumanisme n'est pas nouveau, mais avec les avancées de la technologie on peut s'inquiéter de sa mise en application proche... Jusqu'où ira le couplage entre l'homme et la machine ? A ce jour, des implants électroniques stimulent le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson et combattent la surdité; des souris paraplégiques remarchent sans que le Saint-Esprit semble y être pour grand-chose; l'ordinateur se met à lire dans nos pensées... Les scientifiques en sont maintenant à imaginer détourner les implants de leur vocation réparatrice afin d'améliorer le corps humain. Dans le documentaire d'Arte,David Dalrymple, jeune prodige des mathématiques entré à l'université à 9 ans puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à 14, a ainsi séjourné en 2011 à Harvard pour s'initier à l'optogénétique.

L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité Si le rêve d’immortalité de l’homme devient réalité… peut-il tuer l’humanité ? Un des plus vieux rêves de l’homme n’est-il pas « la mort de la mort », rêve repris par Google et sur lequel il investit au point que, selon le Docteur Laurent Alexandre, « l’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle… » ! Il explique aussi que même si l’on ne s’en est guère aperçu, le géant du web serait plus près du but qu’on ne l’imagine. Il n’est qu’à voir le nombre de start-ups rachetées par Google, dans le domaine de la santé et dans celui de la robotique, des objets intelligents… Mais doit-on s’en réjouir ? Des voix s’élèvent… scientifiques et entrepreneurs du numérique s’inquiètent pour l’avenir de l’humanité Une de ces voix est celle de Stephen Hawking, chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics, auteur réputé dans le domaine de la cosmologie et de la gravité quantique. Et si nous prenions, nous aussi, la parole ?

Après le jeu de go, l’intelligence artificielle de Google DeepMind devient une virtuose des échecs Après avoir battu l’humain au jeu de go, la technologie de Google DeepMind a battu l’un des meilleurs programmes d’échecs. Après avoir battu à plates coutures les meilleurs humains au jeu de go, le programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une entreprise de Google, vient d’accomplir une nouvelle performance. AlphaZero, dérivé du célèbre AlphaGo, s’est cette fois-ci essayé aux échecs, rapportent les chercheurs de DeepMind dans un article détaillant leurs travaux publié en ligne mardi 5 décembre. Et avec succès, puisqu’il est parvenu, en quelques heures d’entraînement seulement, à égaler Stockfish, souvent considéré comme le meilleur programme d’échecs. Quatre heures d’entraînement seulement Certes, les échecs ne sont plus un mystère depuis longtemps pour l’intelligence artificielle. AlphaGo, en revanche, a été initialement conçu pour le go, un jeu très différent des échecs. Les échecs japonais aussi « C’est la preuve que leur méthode est générale.

AlphaZero +28 =72 -0 contre Stockfish / Échecs et maths / Forum de mathématiques Bonjour Forum, Juste 1 avis et quelques liens pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n'auraient pas vu passer l'ovni Déc.2017 C'est un coup de tonnerre dans le monde des échecs.Alphazero l'IA de Deep Mind (Google) ridiculise un des meilleurs programmes d'échecs au monde (Stockfish). En résumé on a le meilleur joueur humain d'échecs de tous les temps - Magnus Carlsen (2837 ELO - plus fort que Fisher, Kasparov, Karpov pour les plus connus ) - qui peut être considéré comme un débutant face à StockFish (~3300 ELO). Et maintenant Stockfish lui même passe pour un débutant face à AlphaZero (3700 ELO ? Tout ça avec juste les règles de base du jeu et quelques heures de parties contre lui même (tabula rasa, self-play, et algorithme de Monte-Carlo au lieu de alpha-beta).C'est complètement ouf ! Une bonne synthèse sur chess.com Les réactions des meilleurs joueurs actuels L'article sur arxiv Un article sur Futura Sciences Bonne lecture.

Intelligence artificielle : de l'importance des principes de vigilance et de loyauté des algorithmes pour "garder la main" La CNIL publie la synthèse du débat public organisé sur « les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » . 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations, avec pour objectif de donner des éléments de réponses à la question suivante : « comment permettre à l’Homme de garder la main ? ». La Présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, a présenté ce rapport en présence du Secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, et du député chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle, Cédric Villani. Pourquoi ce rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes Selon la Loi pour une République Numérique, la CNIL a pour mission de « mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies ». Les problématiques soulevées par l’intelligence artificielle 2 principes fondateurs pour réguler l’intelligence artificielle Un principe de loyauté des algorithmes Un principe de vigilance/réflexivité

Le jeu de go, paroxysme de la guerre entre Facebook et Google sur l’intelligence artificielle Facebook et Google travaillent tous deux sur des technologies capables de battre l’humain au go. Avec le succès de son programme AlphaGo, Google porte un coup dur à son rival. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual En annonçant mercredi 27 janvier la première victoire d’un programme informatique contre un joueur professionnel de go, Google a marqué une étape dans l’histoire de l’intelligence artificielle (IA). Lire aussi Fan Hui, champion européen de go : « L’ordinateur joue comme un humain » Mark Zuckerberg tente d’occuper le terrain Cependant, l’annonce de mercredi représente déjà une immense victoire pour Google sur ses rivaux, et notamment sur Facebook, qui a tenté, tout au long de la journée, d’exister sur le plan médiatique en communiquant abondamment sur ses progrès en intelligence artificielle. « L’année dernière, l’équipe de recherche en IA de Facebook a commencé à créer une IA qui apprenne à jouer au go. Des avancées compréhensibles du grand public

Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Humain — Quel est le but de la vie ? Machine — Etre au service du plus grand bien. Humain — Quel est le but des êtres vivants ? Cet échange est extrait d’une conversation entre des chercheurs de Google et une intelligence artificielle qu’ils ont eux-mêmes développée. « Ce qui distingue ce chatbot des autres, c’est qu’il utilise des techniques d’apprentissage », explique Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au laboratoire d’informatique de Paris 6 et auteur d’Idées reçues sur l’intelligence artificielle. « Quand le programme repère telle phrase ou tel schéma, il répond telle phrase. Or, l’agent conversationnel développé par les chercheurs de Google n’a, lui, pas de réponse préconçue. « Qui est Skywalker ? Humain — Qui est Skywalker ? Un résultat que les chercheurs jugent prometteur, comme ils l’écrivent dans leur article : Le test de Turing est encore loin Humain — Quel est ton travail ?

Related:  .caisson