background preloader

EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer

EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer
Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, le site canadien HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique lance "Clique si tu es d’accord", un nouveau jeu éducatif. Il enseigne aux adolescents et aux préadolescents "les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent". " Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique, ces documents enseignent aux enfants comment trouver les renseignements qui les concernent. Malgré tous les effets sonores et d'animation, le jeu est un peu longuet.. Le jeu

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/06042016Article635955238526666457.aspx

Related:  MÉDIASEducation aux médias et à l'informationSites de ressourcesTICE

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info « les clés des médias » :« Qu'est-ce que l'audience ? Eduquer aux et par les réseaux sociaux "Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait". La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l'éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux. "Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Utilisés dans un scénario pédagogique structuré et réfléchi, ils offrent de nombreuses plus-values à l’enseignement.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui 1 Share Share Tweet Email [callout]La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat a abouti au premier accord universel pour le climat, approuvé à l’unanimité par les 196 délégations (195 États + l’Union Européenne) le 12 décembre 2015. À la fois historique et ambitieux, l’accord de Paris doit permettre de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés.

Le monde selon Bernard Guetta : la carte de ses 500 chroniques Ça se passe au moment où la tartine beurrée entre en contact avec le café brûlant. Un ronronnement s’échappe du poste de radio. Une voix familière qui chevrote un peu, un phrasé impeccable qui franchit les « premièrement », les « deuxièmement » et les « mais également » sans jamais trébucher. Le texte, lui, glisse sans cahot d’une conférence genevoise à une réunion du G7, en passant par Bruxelles et ses sommets de la dernière chance. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Education : Bibliothèques Sans Frontières lance une chaîne Youtube Bibliothèques Sans Frontières intensifie son action pour l’éducation numérique gratuite en lançant une chaîne Youtube « BSF Education » à destination des collégiens, lycéens et étudiants. Un an et demi après le lancement de la plateforme Khan Academy en français (un million d’utilisateurs francophones dont plus de 15.000 enseignants et tuteurs), BSF compte aller plus loin. Cette chaine a deux objectifs : proposer l’acquisition des compétences de base (lire, écrire, compter) d’une part, dont le manque de maîtrise est un catalyseur d’inégalités sociales, et communiquer sur la citoyenneté pour permettre aux nouvelles générations de participer pleinement à la construction de la société française et de lui apporter toute leur richesse et leur créativité.

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive.

Facebook Marketplace : en quelques heures, c'est déjà un gros dealer A peine lancée, la nouvelle plateforme de commerce en ligne Facebook Marketplace est déjà devenue la caverne d’Alibaba des 40 voleurs ! On pourrait même dire le repère 2.0 d’Al Capone, drogues, sexe, armes à feu, bébés sont déjà en vente. Facebook avait indiqué il y a quelques heures, lors du lancement de Facebook Marketplace pour tous, que près de 450 millions de personnes se servaient déjà du réseau social pour faire du commerce en ligne. Livres. Education aux médias et à l'information Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby. Ce kit se présente sous la forme d’un épais classeur avec plus de 200 fiches amovibles, il est complété par un CD ROM reprenant le contenu au format numérique ainsi qu’un site Web associé. L’ouvrage vise les enseignants et documentalistes en collège qui vont y trouver les ressources pédagogiques essentielles pour aborder avec les élèves les différents thèmes liés à l’Education aux Médias et à l’Information EMI.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.

Framasoft est toujours décidé à dégoogliser internet Framasoft a lancé en 2014 une initiative visant à dégoogliser internet. L’association vient de lancer six nouveaux services pour parvenir à ses fins. Google est devenu incontournable sur le web. Il règne en maître sur le secteur de la recherche et de la publicité en ligne, bien sûr, mais il est aussi très présent sur le marché de la téléphonie mobile ou même sur celui de la messagerie et des réseaux sociaux. Certains ont cependant bien l’intention de lui résister et c’est précisément le cas des membres de l’association Framasoft.

Related: