
Concepts et notions SIC et Info documentat...- Carte Mentale r Courant porté (en partie) par Pierre Lévy, philosophe, spécialiste de technologie de l'infocom... à compléter (Antoine Bernier)Définition (issue d'un texte de Cairn.info)Par cyberculture, nous comprenons les relations entre les technologies informationnelles de communication et la culture, émergente à partir de la convergence informatique et télécommunication dans la décennie de 1970. Il s’agit d’une nouvelle relation entre les technologies et la sociabilité, configurant la culture contemporaine (Lemos, 2002). Le principe qui régit la cyberculture est le remix, ensemble de pratiques sociales et communicationnelles de combinaisons, de collages et d’appropriation des morceaux d’informations à partir des technologies numériques. Ce processus de « remixage » commence avec le postmodernisme, gagne un contour planétaire avec la globalisation et atteint son apogée avec les nouveaux médias (Manovich).
AC GRENOBLE - PEDA -EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.
InfodocLog, un logiciel au service des profs docs Le logiciel InfodocLog est développé en version stable depuis juin 2017, après deux ans de conception et de tests. L’objectif initial est de proposer un logiciel complet pour les professeurs documentalistes, à partir d’un besoin personnel de disposer d’une application en réseau qui permette de regrouper les outils qui ne sont pas dans les catalogues documentaires et dont on peine à disposer dans les ENT. Ainsi, InfodocLog comprend un module de fréquentation, qui reprend les fonctionnalités de CDIStat, un module de gestion d’emplois du temps, un module de formalisation de séquences pédagogiques, et un module d’évaluation pédagogique. Longtemps utilisateur de CDIStat, voyant qu’il n’était pas maintenu, j’ai travaillé sur la reprise de ses fonctionnalités, avec un autre langage de programmation, du PHP, et une interface en ligne. Le site officiel pour le téléchargement : Les tutoriels : L’univers IDDOCS :
La base commune académique Cette base de mutualisation de notices est en service depuis avril 2007 et est librement accessible à tous les professeurs-documentalistes de l'académie de Montpellier abonnés au logiciel de gestion documentaire BCDI. Principes : La base commune me permet de gagner du temps en bénéficiant du travail déjà réalisé par mes collègues. Remarques : L'utilisation de la Base Commune Académique n'est pertinente qu'à la condition que chacun participe à son enrichissement par la saisie régulière de nouvelles notices.Dans le cadre des réunions de bassin, des formations à l'utilisation de la Base Commune Académique peuvent être organisées par le Réseau Canopé. Conseils d'utilisation : Je recherche dans la Base Commune Académique les notices qui m’intéressent et je les importe soit par lot soit une à une. Guides d'utilisation : Mini-guide de saisie BCDI (pour harmoniser nos pratiques de saisie, 4 pages) tutoriel_base_acad_montpellier.pdf
odysseedoc | Spaceship to real life! AC Bordeaux - Scénarios pédagogiques A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Blog présentant la séquence menée au Lycée André Malraux - Biarritz : Scénario et productions Katrine Delage Descriptif du scénario réalisé dans le cadre du MOOC Médias de Besançon Datavisualisation Lecture, étude de données sur les ventes d'esclaves et sur les documents comptables des navires et propriétés sucrières de Saint Domingue. A partir de données collectées et archivées, l'objectif de la séquence est de s'en emparer, les retranscrire dans un tableau et en faire une visualisation à partir d'hypothèses. Les documents sont manuscrits, écriture à l'encre, époque 18°, parfois illisibles ! Scénarios et documents consultables ; Datavisualisation Dataviz Réseaux sociaux
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.
Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. AUTEUR.
fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs esidoc E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») : Nous allons voir à présent comment intégrer cette rubrique à e-sidoc. Pour obtenir ce résultat, il faut :
Manuel BCDI - Aide générale I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Chapitre 1 : Gestion du fonds 1 – Acquisitions 2 - Gestion des périodiques 3 – Catalogage 4 - Importation de notices 5 - Exportation de notices 6 - Thésaurus 7 - Dictionnaire thématique 8 – Les champs gérés avec des nomenclatures 9 - Auteurs, Editeurs, Collections 10 - Harmonisation de la base 11 – Le désherbage 12 – Les fonctions de récolement Chapitre 2 : Gestion du prêt 1 - Prêts, retours, prolongations, réservations 2 - Gestion des réservations 3 - Gestion des retards 4 - Gestion des emprunteurs, Collectivités, Exemplaires 5 - Gestion d'un fonds temporaire 6 - Edition de listes 7 - Le paramétrage du prêt 8 - Rendre anonyme 9 - Les écrans de prêt pour les usagers Chapitre 3 : Rechercher 1 - Recherche usager 2 - Recherche gestionnaire Chapitre 6 : Le menu « Outils » La saisie
ICEM - Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire avec les classes L’athéisme n° 1 - octobre 2007 Le développement durable : la question de l’habitat n°2 - novembre 2007 Le slam n° 3 - décembre 2007 Jouer avec les mots n°4 - janvier 2008 Les idées reçues sur les filles et les garçons n° 5 - février 2008 Quitter son pays n° 6 - mars 2008 Les maths et moi n° 7 - avril 2008 La richesse et la pauvreté n° 8 - novembre 2008 Le bonheur n° 9 - mars 2009 La théorie de l’évolution n°10 - septembre 2009 L'homosexualité n°11 - novembre 2012 La notion de genre n°12 - novembre 2013 Les extrême-droite n°13 - juin 2014 L'anthropocène n°14 - juin 2015 Manger c'est compliqué n°15 - mai 2016 Le transhumanisme n°16 - juin 2016 L'engagement n°17 - octobre 2016 La démocratie en question(s) n°18 - mai 2017 L'intelligence artificielle n°19 - mai 2018 Le capitalisme n°20 - mai 2019 La collaspologie n°21 - mai 2020 Le plastique
Clairement doc: L'EMI, l'info-doc, un doux mélange Un doux mélange, parce que j'ai du mal à séparer les deux dans ma pratique. Ou même à les identifier. Du fait de la suppression des heures-CDI en tant que telles, les apprentissages se font moins formels, les mots de vocabulaire ne sont pas nécessairement décryptés, et en tout cas, s'ils sont cités et utilisés, ils ne sont plus explicités. On verra dans quelques années, si je suis à nouveau sollicitée, soit par l’institution, soit par mes collègues, si je peux remettre en place des apprentissages plus formalisés. En attendant, j'ai essayé de lister les projets montés avec mes collègues, et qui permettent de répondre aux prescriptions institutionnelles : les médias scolaires, la mise en activité des élèves, le travail en équipe, les outils collaboratifs, l'autonomie, l'oral, l'apprentissage de la publication.... Nous essayons de respecter une progression sur les 4 ans. Les documents EMI-info-doc déjà diffusés sur ce blog sont toujours valables. Connaissance des lieux et outils