background preloader

Esp@ce doc

Esp@ce doc

http://disciplines.ac-montpellier.fr/cdi/accueil

Related:  mclcdiemmanuelleguillet

ÉDU'bases L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation

Académie de Bordeaux - Site de Documentation Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Bordeaux Actualités Culture professionnelle - Inspection Réforme du collège Académie Nancy-Metz Détails Détails Catégorie : Non catégorisé Publié le mardi 11 juin 2013 16:10 Écrit par Tania Mayer Affichages : 1705 Des œuvres plus vraies que nature au Thabor Si l’une de ses mains est verte, l’autre est résolument de faire : tester les forces et les résistances des matériaux, sonder le vide, déplacer la terre… La jeune artiste commanditée par l’association 40MCube pour son programme Outsite a modelé en intérieur les feuilles d’aluminium à la base de ses tapis verts. Une pratique, selon ses propres mots, « pas très éloignée du design ».Faut-il voir dans l’intitulé de l’exposition une critique de nos « jardins à la française », trop sages et trop ordonnés, par opposition à la beauté spontanée des « english gardens » ?

Académie de Grenoble - EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.

Académie de Limoges - Professeurs documentalistes Entretien avec la chercheuse Primavera De Filippi sur la plateforme du MOOC Digital Media.Paris consacré à la technologie de « chaîne de blocs », au bitcoin et aux problèmes juridiques liés à une technologie décentralisée, sans gouvernance. ►Voir sur éduscolML La journaliste Catherine Frammery prodigue en ligne des conseils pour gérer sa présence digitale via les médias sociaux et indique des pistes pour savoir comment reconnaître les différentes formes d’infopollution proliférant sur les réseaux numériques .►Voir sur éduscolML Présentation du site Libre Théâtre qui met à disposition une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public.►Voir sur éduscolML Éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation : ressources thématiques, portails disciplinaires, plateformes de formation, bases de données au sein desquelles on trouve l’outil de gestion bibliographique Zotero éduscol.

Nouvelle circulaire de mission des professeurs-documentalistes Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Académie La Réunion - Documentation, CDI Trouver une information sur Internet Parcours d'autoformation à la recherche d'information sur Internet à déposer sur une plate-forme Moodle disponible dans l'ENT METICE ou autres Consulter la page Gérer des références bibliographiques avec Zotero Présentation de ce logiciel de gestion de références bibliographiques. Tutoriels de prise en main. Académie de Lille — Professeurs documentalistes Formation professionnelle continue La formation professionnelle continue des personnels enseignants et d'éducation représente un élément déterminant pour le succès d'une politique d'évolution du système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux situations d'enseignement que connaissent les professeurs dans l'exercice quotidien de leur pratique professionnelle. Plan national de formation 2016-2017Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en oeuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Carte des plans académiques de formation Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel.

Académie de Toulouse - Doc'Toulouse : le site des professeurs documentalistes Académie d'Orléans-Tours  7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Et pour cause, depuis sa première attribution en 1901, seules 49 femmes se sont vues récompensées, contre 833 hommes.

Related: