background preloader

AC Montpellier- Esp@ce doc

AC Montpellier- Esp@ce doc

http://disciplines.ac-montpellier.fr/cdi/accueil

Related:  Séance PÉDAmarynet30CDI

AC GRENOBLE - PEDA -EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.

[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de :

InfodocLog, un logiciel au service des profs docs Le logiciel InfodocLog est développé en version stable depuis juin 2017, après deux ans de conception et de tests. L’objectif initial est de proposer un logiciel complet pour les professeurs documentalistes, à partir d’un besoin personnel de disposer d’une application en réseau qui permette de regrouper les outils qui ne sont pas dans les catalogues documentaires et dont on peine à disposer dans les ENT. Ainsi, InfodocLog comprend un module de fréquentation, qui reprend les fonctionnalités de CDIStat, un module de gestion d’emplois du temps, un module de formalisation de séquences pédagogiques, et un module d’évaluation pédagogique. Longtemps utilisateur de CDIStat, voyant qu’il n’était pas maintenu, j’ai travaillé sur la reprise de ses fonctionnalités, avec un autre langage de programmation, du PHP, et une interface en ligne.

La place du jeu dans les programmes L'idée d'apprendre avec le jeu s'est installé déjà depuis plusieurs années dans les enseignements des cycles 1 et 2 [1]. Encore peu fréquent dans le cycle 3 et au cycle 4, l'intérêt pédagogique du jeu commence à s'imposer. Cependant, encore trop étroitement lié au collège et au lycée à une activité de détente et de loisirs, les expériences, où le jeu est associé à un réel objectif d'apprentissage, restent timides. Les programmes scolaires en font peu état ou de manière sporadique.

Nancy – Metz Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier ses pratiques. Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez le guide académique sur le climat scolaire à cette adresse : Récolter les suggestions d’achats des élèves via l’ENT Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous permettre de récolter les suggestions d’achats des élèves :

AC Bordeaux - Scénarios pédagogiques A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Une condition de survie dans la société des réseaux sociaux Blog présentant la séquence menée au Lycée André Malraux - Biarritz : Scénario et productions Katrine Delage Descriptif du scénario réalisé dans le cadre du MOOC Médias de Besançon Clairement doc: L'EMI, l'info-doc, un doux mélange Un doux mélange, parce que j'ai du mal à séparer les deux dans ma pratique. Ou même à les identifier. Du fait de la suppression des heures-CDI en tant que telles, les apprentissages se font moins formels, les mots de vocabulaire ne sont pas nécessairement décryptés, et en tout cas, s'ils sont cités et utilisés, ils ne sont plus explicités. On verra dans quelques années, si je suis à nouveau sollicitée, soit par l’institution, soit par mes collègues, si je peux remettre en place des apprentissages plus formalisés. En attendant, j'ai essayé de lister les projets montés avec mes collègues, et qui permettent de répondre aux prescriptions institutionnelles : les médias scolaires, la mise en activité des élèves, le travail en équipe, les outils collaboratifs, l'autonomie, l'oral, l'apprentissage de la publication....

Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

laboratoire des langues by delphine.lauret on Genially Transcription Objectifs Utilisations pédagogiques Orléans-Tours Consultez régulièrement les pages de ce site pour effectuer votre veille professionnelle : Créez votre compte TWITTER et abonnez-vous aux fils twitter de l'académie @surfonsdoc.Nos kits de ressources proposent des ressources thématiques issue de notre veille professionnelle : Les contenus des différentes pages du site sont le fruit du travail des professeurs documentalistes de l'académie qui participent à la mutualisation.La page #ContinuitéPédagogique devientCDI hors les murs et ressence les outils et ressources pour alimenter votre CDI virtuel.Retrouvez les parcours des formations continues en cliquant sur le lien M@gistere ci-dessous.

esidoc E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») : Nous allons voir à présent comment intégrer cette rubrique à e-sidoc.

documentation - Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants.

Related: