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Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique

Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique
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« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique :

Dynseo Autisme : l'appli qui aide les aidants Comment se comporter face à une personne autiste ? Alors que les organismes de prise en charge et d’accompagnement font encore cruellement défaut en France, une équipe bordelaise vient de créer Tsara, un jeu video pédagogique («serious game») qui vise à donner quelques clés sur la façon de se comporter face à des personnes - enfants ou adultes - atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Alors qu’on estime aujourd’hui qu’un enfant sur 150 souffre de troubles autistiques, la question concerne bien plus que les seuls parents : Proches, enseignants, professionnels de santé non spécialistes, collègues de travail... Entièrement gratuitTsara est en fait une appli disponible gratuitement pour le plus grand nombre (ou en version web). Sous la forme de scénarios animés, elle simule des situations courantes dans lesquelles il faut accompagner Adam, un jeune autiste : à l’école, chez le dentiste, dans un magasin... www.tsara-autisme.com

Handisciences e-GOLIAH Du prototype au produit fini Le projet e-GOLIAH est lauréat de l’Appel à Projet Autisme et Nouvelles Technologies 2016 lancé par la FIRAH, la Fondation Orange et la Fondation UEFA pour l’enfance. Son objectif est de créer, à partir d’un démonstrateur fonctionnel MICHELANGELO (projet européen de recherche FP7), de nouveaux jeux vidéo numériques, mis à disposition sur la plateforme web Curapy.com. Ce démonstrateur a prouvé qu’il pouvait être utilisé à domicile avec l’aide des parents en complément des soins proposés, lors d’une étude en 2014 menée par l’AP-HP et la Fondation Stella Maris de Pise : « Patient-centric model for remote management, treatment and rehabilitation of children with autism » . L’arrivée de nouveaux partenaires est venue renforcer le projet avec un consortium d’acteurs construit spécifiquement. Des serious pour les enfants autistes ? Pourquoi utiliser les Serious Games avec des enfants autistes ? Des jeux numériques adaptés

Avec des enfants autistes - Eza - 21 jours - Émissions - TV5 Jeudi 2 octobre 2014 | 21h00 EN REDIFFUSION : Samedi 4 octobre 2014 à 19h00 | Lundi 6 octobre 2014 à 13h00 | Jeudi 9 octobre 2014 à 08h30 Une des grandes joies d’être parent est de voir son enfant apprendre à communiquer par le regard, les sourires, puis par les mots. Cette communication, qui s’installe naturellement entre parent et enfant, ne sera peut-être jamais possible pour les parents dont un enfant est atteint d’autisme, un trouble qui touche actuellement 1 enfant sur 100 au Québec. Pour comprendre la réalité de ces familles, Eza Paventi vivra pendant 21 jours le quotidien de Johanne et Steve, parents de deux enfants autistes âgés de 11 et 9 ans. L’autisme est un trouble qui affecte particulièrement la communication et les relations interpersonnelles à différents niveaux pour chaque enfant, comme si leur cerveau était connecté différemment.

« Créativité et numérique au service du handicap » : six solutions pour aider les élèves handicapés | Blog Microsoft Education A l’occasion d’une semaine « transversale » au Pôle Léonard de Vinci, organisée en partenariat avec Microsoft, 640 étudiants ingénieurs, managers et designers ont été invités à réfléchir sur des solutions numériques destinées à faciliter la vie des élèves en situation de handicap. Six solutions ont été primées : découverte. Pour mener à bien ce projet, Microsoft et le Pôle Léonard de Vinci ont convié tous les étudiants de 2e année en ingénierie, management et design à travailler en petits groupes. Objectif : concevoir en sept jours une solution numérique afin d’aider au quotidien les élèves en situation de handicap. Quatre critères formels étaient retenus dans l’évaluation du travail des équipes : l’efficacité de la solution, son accessibilité, son ergonomie et son caractère original et inédit.

C2Care, la réalité virtuelle au service de la santé : Phobies, TCA, Addiction, Relaxation. Brigitte Harrisson, dans la tête des autistes Jeune, Brigitte Harrisson a été cataloguée surdouée… et très bizarre. En réalité, elle était autiste. Elle a pourtant réussi, au prix d’efforts surhumains, à devenir travailleuse sociale, un métier difficile pour les autistes parce qu’ils ont du mal à entrer en relation avec les autres.Aujourd’hui, Brigitte Harrisson est une conférencière courue au Québec et ailleurs dans le monde. Elle explique aux gens comment ça se passe dans la tête d’un autiste, et a développé des outils pour aider ces derniers à mieux communiquer avec ceux qui les entourent. « Il y a différents types d’autisme, explique Brigitte Harrisson. Il y a différents degrés. « Un non-autiste, ça se contredit aux 2 phrases tandis qu’un autiste c’est très, très constant, poursuit-elle. Brigitte Harrisson a été diagnostiquée autiste à 38 ans, et pour elle, aucun doute dans son esprit que sa vie aurait été bien différente si elle l’avait su plus tôt. Vérités et mensonges

Objectif Mobilité, un serious game destiné aux jeunes en situation de handicap - Numerama - Pop culture L'agence Neo Digital présente son jeu pour la mobilité des jeunes en situation de handicap et la prévention des risques routiers. L’association Prévention Routière, en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, a fait appel à l’agence Neo Digital afin de développer un serious game pour favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap. Neo Digital, une agence de conseil et de création d’outils pédagogiques, a donc créé Objectif Mobilité, un kit pédagogique d’éducation à la prévention des risques routiers qui vise surtout les enfants et les adolescents accueillis dans des établissement spécialisés. Coupler l’interactivité et la mise en situation Avec Objectif Mobilité, les jeunes apprennent les éléments clefs destinés à l’acquisition d’une autonomie que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en voiture ou dans les transports en commun tels que le bus. Comment se procurer Objectif Mobilité ? Lire Apple censure The Binding of Isaac qui n'aura pas de version iOS

Hol'Autisme - Apprentissage avec la réalité mixte - Actimage Hol’Autisme introduit une rupture technologique dans les champs de la santé et de l’éducation, en proposant le premier catalogue d’applications en réalité mixte pour améliorer les compétences sociales des enfants autistes. Si les résultats sont concluants, la connaissance scientifique de l’autisme pourra être améliorée et l'inclusion scolaire et sociale des jeunes souffrants de troubles du spectre autistique sera facilitée. Les responsables du projet Nous construisons le projet en collaboration avec des responsables scientifiques spécialistes du traitement des troubles du spectre autistique avec les nouvelles technologies (réalité augmentée et virtuelle, Kinect, robotique), des éducateurs spécialisés et le personnel médical de centres hospitaliers accueillant de jeunes autistes. Des applications présentant des scénarii sociaux en réalité mixte Une plateforme de contrôle et de suivi et un bracelet connecté PopBalloons, notre preuve de concept

7ème édition, actualisation 2016 du recueil. by cdicamilleclaudel Apr 3

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