background preloader

La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?

La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?
Le théâtre de la terreur Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine. Petite, faible, la mouche est bien incapable de déplacer ne serait-ce qu’une tasse. Alors, elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique. C’est ainsi, par exemple, que la mouche Al-Qaeda a amené l’éléphant américain à détruire le magasin de porcelaine du Moyen-Orient. Comme son nom l’indique, la terreur est une stratégie militaire qui vise à modifier la situation politique en répandant la peur plutôt qu’en provoquant des dommages matériels. Jean-Pierre Filiu : "En Syrie, les monstres ont été réveillés et lâchés" Modifier une situation politique en recourant à la violence n’est pas chose aisée. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. En comparaison, le terrorisme est un petit joueur. Comment alors les terroristes peuvent-ils espérer arriver à leurs fins ? Rebattre les cartes

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20160331.OBS7480/la-strategie-de-la-mouche-comment-quelques-terroristes-font-trembler-les-grandes-nations.html

Related:  cverdetla stratégie du chocTerrorismePOLITIQUE DEMOCRATIE

Directeur d'usine - Packaging - Exolys Nous recherchons pour notre Client, Groupe spécialisé dans le Packaging « Carton Ondulé », actuellement en plein essor, un(e) : Directeur d'Usine H/F - à proximité de Lyon (69). En étroite relation avec le Directeur Général des Opérations Europe, vous assurez le management opérationnel d'un site de production de 150 personnes. Vous dirigez l'équipe en place (Production, commercial, QSE, Industrialisation, Maintenance, bureau d'études, Finances & RH..) afin de réaliser les objectifs du plan de production que vous avez fixé, tout en maintenant l'efficacité des activités et leur conformité avec les normes réglementaires et du groupe.

Daesh possède une cellule spéciale pour planifier des attentats Le New York Times vient de révéler dans une enquête la manière dont s'y prend le groupe Etat Islamique pour recruter des djihadistes prêts à commettre des attentats. Quatre lettres, EMNI, et une réalité glaçante : c’est l’acronyme d’une cellule du groupe Etat Islamique, une unité spéciale dédiée à la planification d'attentats à l'étranger. C’est ce que révèle une enquête du New York Times. Le quotidien américain a pu consulter des milliers de documents d’interrogatoire, et a récolté le témoignage d’un homme revenu de Syrie, et emprisonné en Allemagne. Témoignage et documents vont dans le même sens : on y apprend comment les volontaires, lorsqu'ils arrivent en Syrie, sont d'abord parqués à la frontière et interrogés sur leurs antécédents. Selon leur profil, certains sont alors approchés par cette cellule.

"La France se fait infiltrer par l'islamisme radical" Lyoncapitale.fr : Un camion qui fonce sur la foule à Nice, que vous inspire ce mode d'action ? Pierre Martinet : Ce mode d'action existe depuis des années, notamment en Israël. Un véhicule lourd ou léger est une arme aussi efficace si ce n’est plus efficace qu'une kalachnikov. Le porte-parole de l'Etat islamique a appelé tous les Musulmans qui adhèrent à leur projet à frapper tous les mécréants avec tout ce qu'ils trouvent sous la main.

Non, Daech ne prendra pas la présidentielle en otage L’acharnement meurtrier de Daech contre la France masque mal une dégradation continue de ses capacités de frappe dans notre pays. Les Champs-Elysées après l’attaque du 20 avril 2017 La « campagne d’Europe » de Daech a pu frapper au cœur de Berlin, de Londres et de Stockholm. Mais la France demeure une cible de choix pour la planification terroriste, avec la volonté désormais affichée de peser sur le scrutin présidentiel. Le dernier attentat de masse perpétré par Daech sur le territoire français remonte au 14 juillet 2016, avec les 86 morts du carnage de la Promenade des Anglais, à Nice.

L'activité immobilière nationale confirme sa dynamique Revigorée par des taux d'intérêt historiquement bas, la demande de logements continue de croître et les prix repartent à la hausse après une période de lente érosion depuis 2012. Selon les Notaires de France, à fin septembre 2016, le nombre de transactions dans l'ancien à l'échelle nationale enregistre un bon de 11 % par rapport à la même période en 2015 (838 000 ventes enregistrées sur douze mois glissants), avec une progression de 15,1 % en Ile-de-France et de 10,1 % en province. Sur un an, les prix médians des maisons en France augmentent de 2 % mais seulement d'1,2 % en région parisienne. Pour les appartements anciens, c'est l'inverse : la hausse reste plus contenue au niveau national (+ 1,4 %) qu'en région parisienne (+2,6 %, 5 440 €/m2), où les prix flambent en particulier dans la capitale (+3,6 %, 8 300 €/m2). En province, les prix médians des appartements s'échelonnent de 910 euros (Saint-Etienne), à 3 480 euros (Nice).

Opération Northwoods Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mémorandum du 23 mars 1962 sur l'opération Northwoods. L'opération Northwoods est un projet d'opérations militaires clandestines sous fausse bannière destinées à manipuler l'opinion publique. Il s'agissait de blesser ou tuer des citoyens américains pour ensuite accuser les Cubains et envahir leur pays.

L’horreur ne suffit pas à faire l’acte terroriste Crash de la Germanwings, tuerie d’Orlando, attaques de Charlie, du Bataclan et de Bruxelles, assassinat de policiers à leur domicile, meurtre de la travailliste Jo Cox au Royaume-Uni, massacre de Nice : les opinions et les autorités politiques sont confrontées à des tragédies «sans nom» en raison de l’horreur qu’elles inspirent et des difficultés que nous rencontrons pour les qualifier et les disqualifier. La langue elle-même fait défaut, à la fois devant l’hésitation à nommer l’indicible et devant les pièges que tend toute désignation inexacte, qui risque de prolonger les effets des gestes eux-mêmes en instruisant des procès incomplets ou erronés. (Photo DR)

Pourquoi François Bayrou reste au gouvernement malgré sa mise en examen L'affaire tombe mal et pour cause : voilà qu'un ministre de la Justice nouvellement nommé se retrouve mis en examen. Le garde des Sceaux François Bayrou a appris, vendredi 19 mai, qu'il aura lui-même affaire à la justice à l'occasion d'un procès pour diffamation. Ce dernier doit pourtant porter la première loi du quinquennat, celle sur la moralisation de la vie publique. Mais, pourquoi reste-t-il alors au gouvernement ? Franceinfo vous explique les raisons de son maintien. Quelques grammes d'optimisme dans un monde de brutes... 18 cartes pour se souvenir de tout ce qui va nettement mieux qu'avant Développement humain 1 - La pauvreté extrême a fortement reculé dans le monde… (Cliquez sur les graphiques pour les agrandir) Grâce à l'essor extraordinaire de la croissance en Inde et en Chine, le nombre de personnes en situation d'extrême pauvreté à diminué dans le monde : 52% en 1981

Je trouve totalement inconcevable de changer quoi que ce soit à mon quotidien parce qu'une personne a été assassinée sur les champs elysées. Il y a presque un policier assassiné tous les mois en France, et beaucoup plus d'un par mois si on tient compte des non-policiers. Que la violence et la stupidité des humains soit décourageante, ça peut se comprendre, mais le terrorisme a si peu d'effet concret, que ce soit en valeur absolue ou comparé aux autres motifs d'assassinat, qu'il ne mérite pas qu'on lui accorde de l'importance. Le faire c'est de l'émotivité mal placée, en plus d'être stupide vu que c'est exclusivement quand on prête attention à lui que le terrorisme atteint son objectif. by lanava Apr 21

Related: