background preloader

Analyse de marché

Facebook Twitter

Un chocolat durable et étique. Les 7 lancements de produits les plus innovants. Les ambassadeurs du chocolat, qui sont-ils et comment exploiter les Insights révélés ? ♣ Une rude concurence. L’augmentation des prix, le temps de crise, sont des paramètres qui emmènent les entreprises à proposer mieux que les autres: l’offre est très abondante et la concurrence est vive, les spécialistes du chocolat jouent la carte de l’innovation, de la qualité et de la variété pour séduire un consommateur désormais habitué au renouvellement très fréquent de l’offre. Le marché de la tablette de chocolat Le segment des tablettes accapare à lui seul 45 % des ventes en volume et 36 % en valeur, du marché global du chocolat.

Ventes en volume en 2008 : 91 523 tonnes (91 450 en 2007), soit une quasi stagnation du marché. Ventes en valeur en 2008 : 823,76 Millions d’€ (792,08 Millions en 2007), soit une augmentation de 4 %. La consommation n’évolue pas en volume mais en valeur ce qui signifie une hausse du prix moyen de vente du chocolat. Une forte compétitivité. Si le chocolat rend tellement de consommateurs additifs à la gourmandise, il y a bien une autre raison que le raisonnement scientifique, et celui-ci est économique.

En effet, depuis l’importation du chocolat en Europe, l’aliment a beaucoup évolué, passant du statut de simple friandise, à celui d’un bien pouvant être vendu sur un marché de l’alimentaire, créant derrière lui une véritable industrie du chocolat, et aussi divers artisans, fabriquant chacun de leurs côtés leurs propres chocolats, au point de faire de ce marché, un marché concurrentiel. C’est cette situation que nous étudierons ici. De Nestlé à Cadbury, il existe de nombreuses marques différentes de chocolat, et ainsi diverses variantes de la sucrerie. Ces variantes peuvent s’expliquer par leurs prix, variant selon la qualité et la marque choisit.

Il est évident qu’acheter du Lindt reviendrais plus cher qu’acheter la marque de chocolat d’une grande distribution comme Bien vu. Nestlé Lindt Kraft Foods Comparaison. Malgré leurs engagements, les grandes entreprises du chocolat continuent de déforester l’Afrique. La déforestation pour la production de cacao se poursuit dans plus de la moitié des aires protégées de Côte d’Ivoire, dénonce l’ONG Mighty Earth dans un rapport (1).

Et ce, malgré l’engagement pris par les principales entreprises du secteur (Cargill, Cémoi, Ferrero, Lindt, Mars, Nestlé…) il y a tout juste un an. Cela met en danger les derniers refuges des éléphants et chimpanzés et menace la stabilité climatique de la région. "Les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana ont clairement échoué à mettre un frein à la déforestation en cours, a déclaré Etelle Higonnet de Mighty Earth. Le secteur du chocolat a passé l’année à se féliciter de ses engagements pour cesser immédiatement la déforestation liée au cacao, mais il continue à s’approvisionner en cacao auprès de fournisseurs impliqués dans la destruction des dernières forêts d'Afrique de l'Ouest.

" La législation du Chocolat - Chocotendance. Tendances et innovations au cœur du chocolat. Le Salon du Chocolat Professionnel qui se tient à Paris cette semaine est l’occasion pour agro-media.fr de se pencher sur une petite douceur qui fait fondre les français : le chocolat. 97% des habitants de l’hexagone en consomment au moins une fois par semaine !

Tendances et innovations au cœur du chocolat.

En tablettes, pâtes à tartiner, coulis, biscuits, truffes et autres mignardises… peu importe la forme tant que le plaisir est là. Car c’est bien l’argument principal du chocolat. Antioxydant, aphrodisiaque, antistress… les vertus du chocolat sont nombreuses et loin d’être toutes découvertes ou prouvées scientifiquement. De plus, le chocolat a su se rendre indispensable à de nombreuses occasions, comme la Saint-Valentin, Pâques ou bien encore Noël. D’ailleurs, cette dernière fête approche et les chocolatiers sont déjà sur le pied de guerre pour rafler la mise. Agro-media.fr vous révèle les secrets de cet incontournable des fêtes de fin d’année. Chocolats artisanaux Français et chocolats Bio Fairtrade. L'échec d'une usine suisse fait pleuvoir du chocolat - Marseille News .net.

. / Twitter @TurismoCity Un défaut dans une usine Chocolat fait pleuvoir des particules du produit de cacao sucré à proximité.

L'échec d'une usine suisse fait pleuvoir du chocolat - Marseille News .net

Les habitants de Olten, une petite ville de Suisse, a remarqué que, tout à coup, d’étranges particules brunes tombaient du ciel. Plusieurs voisins ont été surpris de voir que de fines particules de cacao ils sont tombés dans leurs véhicules et leurs rues. Suisse: une panne de la chocolaterie Lindt a provoqué des pluies de cacao dans la ville d’Olten. ALLER! L’entreprise Lindt et Spruengli Il a assuré que jeudi dernier il y avait un défaut « mineur » dans le système de ventilation de refroidissement des fèves de cacao, dans son usine située dans la ville située entre Zurich et Bâle. Pour cette raison, et les vents violents dans la région qui se sont produits vendredi matin, la poudre de cacao s’est répandue dans les rues et les maisons près de l’usine de Chocolat. Avec des informations de The Independent. Cela peut vous intéresser: Qu’est-ce que la scoliose?