background preloader

Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau

Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau
Après les nombreuses fausses images qui ont circulé sur les réseaux sociaux après les attentats de Bruxelles, Désintox vous révélait la semaine dernière deux outils simples pour démonter les intox visuelles. Rien de mieux qu’un cas pratique assez grossier pour apprendre à les utiliser. Voici donc une photo plutôt loufoque qui circule sur Facebook depuis le 23 mars. Elle a été postée par Sid Miller, le très conservateur commissaire à l’agriculture du Texas, qui n’a pas l’air d’apprécier Barack Obama. Voici ce qu’il écrit à propos de lui en commentaire de l’image: «Le président Obama refuse de rentrer aux Etats-Unis afin de discuter avec les leaders européens pour trouver une réponse aux attaques terroristes qui ont eu lieu à Bruxelles et qui ont blessé un certain nombre d’Américains. Barack Obama a-t-il vraiment posé hilare avec tee-shirt du Che ? Conclusion : la photo n’a pas été prise pendant la visite du président des Etats-Unis à Cuba. Jacques Pezet Related:  VracInfopollution : hoax, fake, rumeurs, théorie du complot...

Démarchage téléphonique: L'outil anti-pub du gouvernement sera-t-il efficace? PUBLICITE Le vendeur de fenêtres et l'assureur n'en ont pas fini totalement avec vous... Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Pour vous débarrasser du type qui cherche à vous vendre des fenêtres ou un abonnement à la fibre, rien de plus simple. Chantez du Christophe Maé, répondez en langue étrangère, hurlez… Toutes ces méthodes éprouvées par des années d'entraînement fonctionnent. En tout cas pour un moment. Mais comment empêcher la guilde des démarcheurs téléphoniques (ils se connaissent tous, de toute évidence) de recomposer votre numéro de téléphone la semaine suivante ? Fini le volontariat, place à un système contraignant Protéger les consommateurs des appels intempestifs, un gouvernement a déjà essayé. Résultat : 78 % des consommateurs assuraient en 2015 recevoir de plus en plus d’appels, soit quinze en moyenne par mois sur leur ligne fixe, d’après une étude publiée par 60 millions de consommateurs. Les entreprises hors-la-loi seront sanctionnées Mots-clés :

Trudeau embrasse un homme en hommage aux victimes d'Orlando, Hidalgo tombe dans le panneau INTOX. Justin Trudeau, Premier ministre canadien depuis le mois de novembre 2015 est connu entre autres pour ses engagements en faveur de la communauté LGBT. Depuis hier, une photo de lui en train d'embrasser l'un de ses adversaires politiques, Thomas Mulcair, fait le tour de la toile, présentée comme une réponse à l'attaque homophobe d'Orlando. Cette belle image a dépassé les frontières. Le maire du 4e arrondissement parisien a publié la photo, qui a été retweetée par la maire de Paris, Anne Hidalgo. DESINTOX. Claire Courbet L’instit’humeurs JM Blanquer a gagné. En quatre mois le voici principale réussite du gouvernement, plébiscité par le grand public. Les médias l'adorent, lui offrent Une sur Une et sont à fond derrière lui, surtout ceux qui ne connaissent rien à l'école. Il y a quelques jours je suis retombé par hasard sur un rapport que j’avais parcouru rapidement lors de sa publication en décembre 2016. Hier, tous les médias titraient sur cette étude, commandée en 2016 par le ministère de l’EN et publiée par le Parisien : « Nos enfants ont besoin de sommeil ». A quelques jours de la rentrée et après 100 jours d’exercice du ministère, on commence à avoir un peu de recul sur le discours et l’action du nouveau ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Aujourd'hui, c'était la prérentrée des profs. Pour finir l'année scolaire avec le sourire, et commencer les vacances en mode détente, voici un nouvel épisode de la vie d'un instit lambda en gifs animés.

Tuerie à Orlando: Trudeau et Mulcair s’unissent contre l’homophobie Ottawa | Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le chef Nouveau Parti Démocratique Thomas Mulcair, ont fait un véritable geste d’éclat ce matin, pour dénoncer la tuerie qui a fait 50 morts dans un bar gay d’Orlando, en Floride. Les deux politiciens, réunis pour une rare fois dans une conférence de presse conjointe, se sont embrassé langoureusement pendant plusieurs secondes, devant les caméras, afin de faire avancer la lutte contre les préjugés et dénoncer la violence envers la communauté LGBT. « C’est tellement triste ce qui s’est passé à Orlando, qu’on s’est dit qu’on n’avait pas le choix de réagir, » a affirmé M. Mulcair, quelques instants après le baiser. « Malheureusement, beaucoup de gens ont encore de la difficulté à accepter le simple fait de voir deux hommes s’embrasser, et c’est pour ça que ce genre de geste-là devient aussi important. Le Premier ministre Trudeau a lui aussi dénoncé la tuerie et a salué l’audace du chef du NPD, d’avoir accepté son invitation.

Le débat, un outil de la démocratie Redonner un sens aux valeurs qui animent la vie individuelle mais également la vie collective est sans doute une mission à laquelle l'Ecole ne peut échapper. L'évolution des publics scolaires et leur prise en charge éducative nécessitent, de la part des enseignants, de développer et d'adapter à chaque situation particulière de classe une organisation du "débat". Le débat, un instrument dont l'enseignant doit s'emparer afin de permettre à chaque élève de construire une citoyenneté responsable et réfléchie. Une méthode pédagogique Depuis le renouveau de l'éducation civique au collège et l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale au lycée, à la fin des années 1990, le débat est une méthode pédagogique à part entière. Les enseignants avaient certes l'habitude d'aménager avec leurs élèves des moments déchange permettant de confronter des faits et des idées, mais les réponses aux questions sous forme de contrôle des connaissances ont toujours été privilégiées. Haut de page...

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? - France24 De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Cette photo était présentée par des internautes pro-russes comme la preuve que des adorateurs du nazisme combattaient du côté ukrainien. Voici donc quelques méthodes pour vérifier des images. Peut-on être sûr à 100 % ?

Initier au débat citoyen avec des questions sciences – société, interview La pratique du débat (réglé, à visée philosophique, citoyen, contradictoire…) est au cœur des préoccupations actuelles de notre école de la maternelle au lycée.Comment envisager ces débats ? les mener ? Que peuvent-ils apporter à nos élèves ? Sur quels sujets et à quelles occasions les faire débattre ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? L’association l’Arbre des Connaissances a été créée en 2004 par des chercheurs souhaitant partager leur passion de la recherche et favoriser le dialogue sciences – société. Comment vous est venue l’idée de créer “Jouer à débattre” ? Le projet Jouer à débattre est né des expérimentations qu’avait permises l’étude MEDIASCIENCES, menée par le Ministère de la Culture et l’INSERM en 2011. Le jeu de rôle est un bon moyen d’intéresser les jeunes, car il les implique dans l’action. À quel type d’élèves vous adressez-vous ? Le jeu s’adresse à tous les élèves, à partir de 15 ans. Pourquoi ce choix de mener les séances de débat dans des bibliothèques ?

Scénarios pédagogiques Info/Intox Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. 1 – Contexte Cette séquence a été menée avec une classe de seconde et une classe de 1ère SES en 1/2 groupeDispositif : Enseignement d’exploration (2nde) et EMC (1ère)Disciplines engagées : Documentation, SES 2 – Objectifs pédagogiques Comprendre la rumeur (mécanisme, pouvoir et nuisance )Comprendre les trucages, les procédés de fabrication qui permettent de déceler une rumeurAvoir un regard critique sur les infos qui circulent (sur les réseaux sociaux en particulier)Comprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeurSavoir décrypter l’info 3 – Compétences documentaires Présentation de cette séquence

Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier. Il demandera parfois un sondage d'opinion de l'auditoire avant et après le débat. Commencez votre discours en vous adressant au Président: Monsieur le Président ou Madame la Présidente selon le cas. Présentez-vous avec assurance sans donner l'impression d'être snob. Lorsque vous parlez, levez-vous derrière votre pupitre ou un lutrin. Après le débat, les orateurs se lèvent, se rencontrent au centre et donnent la main à leurs adversaires.

Related: